Ecole dans le Ciel

Humanitaire - Caritative

L’École dans le ciel est une association loi 1901 dont l’objet est la conception et la mise en place de complexes éducatifs en Himalaya et dans le nord de l’Inde

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’éducation est un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et de devenir un membre responsable de sa communauté. Le projet de l’école dans le ciel est de fournir à des enfants et à des adolescents des Himalaya, une éducation contemporaine et complète, tout en leur donnant accès aux valeurs atemporelles du bouddhisme. Il s’agit de soutenir les jeunes pour nourrir leurs valeurs innées de discernement et de bienveillance, la richesse intérieure qui se décline dans le vivre ensemble.


Deux autres valeurs clés fondent l’École dans le ciel :

  • L’autonomie qui donne à chacun les moyens d’accomplir ses choix en conscience tant en interne que dans l’accomplissement de ses projets.
  • La transparence tant dans la gestion financière, les bonnes pratiques de gouvernance et l’évaluation de ses actions.


Une réalisation à son actif : une école pour les nomades au Ladakh

L’association a activement participé à la réalisation d’un complexe éducatif au Ladakh. L’école est aujourd’hui composée de plusieurs salles de classe, d’un réfectoire et d’une bibliothèque ainsi que des bâtiments destinés aux bureaux du directeur et des professeurs. Nous avons également permis l’achat d’un bus destiné au ramassage scolaire et du forage d’un puit pour assurer l’arrivée d’eau jusqu’à l’école. Nous soutenons encore financièrement le fonctionnement afin que les enfants puissent recevoir une éducation actuelle tout en préservant leur identité culturelle. Aujourd’hui plus de 1500 enfants ont reçu une éducation à la Rigjung Public School.


Une vocation humaniste et spirituelle

Une des vocations du projet est de faire en sorte que l’éducation des enfants soit largement inspirée par les valeurs de tolérance, d’ouverture et de compassion que véhicule le bouddhisme. En effet le bouddhisme n’est pas seulement une pratique religieuse. C’est en réalité tout l’univers culturel et conceptuel des enfants qui en est imprégné, à travers une éthique de la responsabilité individuelle et une sagesse fondée sur la connaissance de l’esprit et de son fonctionnement. Il s’agit donc, non pas d’une éducation religieuse au sens que cette expression peut avoir en Europe, mais d’un apprentissage qui respecte les fondements mêmes de la culture de ces enfants.