école de brousse

Développement économique
Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar et promouvoir la culture malgache, et celles de l’océan indien, en coopération avec les autorités locales.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Projet solidaire pour Madagascar



Au départ un couple franco-malgache désireux d'aider au développement de la région de Morondava à Madagascar, dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'agrotourisme.
Au fur et à mesure, notre entourage s'est mobilisé pour ces actions, alors nous avons constitué un bureau et voilà "école de brousse" est née.

Une école sans frais d'écolage pour les familles, un repas pour les enfants chaque jour. Les enseignants sont logés par l'association.
La création d'une société coopérative villageoise afin de développer l'activité agricole du village où l'école de l'association sera installée.
Le jumelage avec une école en France  pour échanger via internet, découvrir les différents modes de vie et pourquoi pas, un jour se rencontrer....


L’idée :


Une association et une entreprise qui travaillent ensemble pour contribuer au développement d’un village du sud-ouest de Madagascar dans la région Menabe, près de Morondava.



Quelles structures pour la mise en place de ce projet ?

-          Une association « école de brousse »

-          Une société coopérative « Kiro-Masso-Bio 


Une étude en cours à Madagascar :


Clémence Courgeon, diplômée en Maters 2 développement agricole durable et sécurité alimentaire, Lise Trecoire , professionnelle du tourisme et Damien Baudouin, professionnel de la gestion et de l'animation d'associaition, réalisent actuellement une étude de terrain, bénévolement  à Madagascar. Pour réaliser cette étude, grâce à mon contact avec la directrice de l’Alliance française de Morondava, Laura, une présélection de trois villages a été effectuée par le « WWF Madagascar » et « Madagascar National Park ».


Cette étude permettra à l'association de s'adapter aux besoins de la population du village sélectionné avec les autorité locales.




Les différentes structures :


image

1/ école de brousse (www.ecoledebrousse.org)  association loi 1901 :


L’association « école de brousse » a été créée en septembre 2015, à Lyon.
Son siège est au 92 rue saint pierre de vaise 6909 Lyon.


Cette association a pour objet :


Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar et promouvoir la culture malgache, et celles de l’océan indien, en coopération avec les autorités locales.
 

-          Construire, équiper et faire fonctionner, des écoles avec petit atelier de production agricole à Madagascar. 

-          Pourvoir à l’approvisionnement de ces écoles et de tous établissements scolaires et de formations professionnelles, en cantine, en matériels, fournitures et prestations de services.

 

-          Mettre en place des jumelages entre des écoles en France et à Madagascar afin d’organiser des échanges éducatifs, des partages de culture, de découvertes des environnements de vie et de mise en place événements en France, collaboration avec l’éducation nationale, les élèves et parents d’élèves, afin de récolter des fonds ou tout autre fourniture et matériel nécessaire à l’équipement d’écoles à Madagascar.

 

-          Développer des coopératives agricoles à Madagascar afin de développer l’agriculture biologique à travers, des projets concernant, , les productions agricoles biologiques, l’accessibilité à l’eau potable, à l’énergie renouvelable, au matériel agricole, au cheptel, à  la mise en place de structure d’accueil et d’excursions touristiques et à la formation professionnelle.

 

-          Organiser la mise en place de parrainage de famille à Madagascar afin de financer une partie des investissements de l’association à Madagascar

 

-          Organiser en collaboration avec des organismes de formation en France, des chantiers solidaires de formation à Madagascar afin de réaliser la construction des écoles ou de tout autres bâtiments liés aux actions de l’association.

 

-          Organiser avec des associations ou ONG spécialisées des actions pour la prévention, la vaccination, la consultation de différentes maladies.

 

-          Organiser tous événements culturels ou autres, afin de promouvoir la culture de Madagascar et de celles de l’Océan Indien à travers des échanges culturels avec la France, mais également les actions de l’association et récolter des fonds

 

-          Vendre des articles artisanaux équitables, ou tout autres produits afin de promouvoir l’artisanat malgache afin de financer les actions de l’association et récolter des fonds


image


Quel sont les besoins ?

-        

Une école primaire de 2 classes avec quelques ruches, un potager et un petit atelier de volaille pour approvisionner la cantine. Ces différents ateliers seront gérés avec un ouvrier agricole, l'instituteur (trice) et les enfants de l'école, avec pour objectif de sensibiliser à la production de l'environnement. 

-         

Le personnel :

o   un (e) directeur (trice) instituteur (trice) pour l’école

o   un (e) instituteur (trice)

o   une cuisinière

o   une cantinière

o   un ouvrier agricole

     

Les bâtiments :

o   une école avec deux salles de classe, un bureau pour le directeur

o   une cuisine avec salle de cantine

o   une maison d’habitation pour le directeur

o   une maison d’habitation pour l’instituteur

o   un bureau pour l’association « école de brousse »

o   un poulailler et un bâtiment de stockage du matériel agricole


Le matériel :


o   tables, chaises, tableau, matériels scolaires et fournitures scolaires

o   équipement de la cuisine, et de la salle à manger

o   équipement des bureaux

o   une pompe solaire

o   des panneaux solaires

o   des ruches

o   du matériel de jardinage pour le potager

o   du matériel d'élevage pour la production de poulets



image


2/ Kiro Masso Bio ( http://www.kiro-masso-bio.com ) société coopérative en agro-tourisme solidaire.


Dans cette structure différentes productions sont envisagées. il y aura des zébus de traction pour l’activité touristique et des arbres fruitiers.  Ces différentes productions seront étudiées pendant l’étude de Clémence, Lise et Damien.

En ce qui concerne la partie touristique, l’hébergement avec 5 bungalows et une table d’hôtes. Différentes activités seront proposées aux touristes (ballade en charrette à zébus avec pique-nique pour découvrir l’environnement du village, ballade en pirogue, pêche avec pique-nique sur la plage, participation à la vie, aux activités, aux projets de la ferme et également à ceux de l’école primaire pour avoir une implication solidaire pendant leur voyage), étude réalisée par Lise afin de coller au mieux aux besoins du village et des contraintes 

image

 

Quel sont les besoins ?


Le personnel :


o   Un directeur de la coopérative

o   Un responsable de la production agricole

o   Un responsable de l’activité touristique

o   trois ouvriers agricoles

o   deux conducteurs de charrettes

o   une cuisinière, une aide cuisinière, une plongeuse, une serveuse

o   trois femmes de chambres

o   un piroguier

o   deux charretiers

 

Les bâtiments ::


o   Une maison d’habitation pour la direction avec sanitaire

o   Une maison d’habitation pour les responsables des activités avec sanitaire

o   cinq bungalows avec sanitaire

o   une cuisine et une salle à manger table d’hôtes

o   Un bâtiment agricole par production

 

Le matériel :


o   un véhicule 4X4 pick up

o   une pirogue avec moteur 15 CV

o   deux charrettes à zébus

o   équipements de la cuisine, de la table d’hôte et des bungalows

o   une pompe solaire

o   des panneaux solaires

o   petits matériels de production agricole

o   matériel informatique et télécommunication


Le cheptel :


o   les besoins seront définis après l'étude de terrain


Plantation d’arbres fruitiers et production de fruits


o   Mangue, corossol, coco, papaye etc…

o   Ananas

 

Pour le cheptel et les plantations en fonction de l’étude de Clémence, Lise et Damien réalisée en collaboration étroite avec le WWF et Madagascar National Park qui connaissent parfaitement le terrain et les contraintes des parcs nationaux.



L’image contient peut-être : texte

3/ le festival école de brousse (www.festival-ecoledebrousse.com)


Dans le cadre des actions d'école de brousse, nous organisons différents événements à Lyon et ailleurs afin de promouvoir la culture malgache et récolter des fonds. 

Tous les événement sont organisés avec différents partenaires par l'association "école de brousse"


Au programme des différents événements :


  • - Musique de tout horizon
  • - Cuisine malgache en France et cuisine française à Madagascar
  • - Artisanat malgache
  • - Films documentaires sur Madagascar
  • - Arts du cirque
  • - Arts de la rue


ce site internet vous permettra de suivre l'actualité des événement du festival école de brousse.



Ils soutiennent déjà les actions d'école de brousse :



aquaride
Aquaride la plus grande structure gonflable de France ! Une vraie glisse, à la mer, en ville ou à la campagne ! Ludique, fun et accessible de 7 à 77 ans !




ingrid Franchi

Ingrid est une professionnelle reconnue dans le milieu. Elle travaille régulièrement à la réalisation de fiction (courts et longs métrages). Ingrid réalise également des documentaires. Elle va soutenir école de brousse en réalisant différents supports vidéo professionnels.Nous sommes très heureux d’accueillir Ingrid et son équipe, merci à eux pour leur soutien et pour les actions en cours de réalisation.

nofy-be

Venez découvrir Madagascar sur une goélette magnifique, découvrez de merveilleux sites de plongée ! Nosy Be, Majunga, Tuléar….Fred, Létitea et toute l’équipe du Nofy Be vont vous mettre des images pleins la tête !



Vous aimez la grande île, venez la découvrir ! Bon voyage vers Madagascar, un pays magique avec un peuple accueillant, une nature unique et une culture riche. Vous souhaitez aider école de brousse,
vous pouvez faire un don !
Merci

Les actions de notre association

Réalisation d'une étude de terrain à Madagascar


Chers amis d'école de brousse,

Actuellement  Clémence Cougeon, diplômé en Master 2 développement agricole durable et sécurité alimentaire,Lise Trecoire , professionnelle du tourisme et Damien Baudouin, professionnel de la gestion et de l'animation d’association. Ils réalisent cette étude afin de connaitre  la faisabilité des projets de écoles de brousse, et d’adapter nos projets aux besoins réels des villageois.

Actuellement,  3 villages à étudier, ces villages ont été sélectionné par WWF Madagascar et Madagascar National Park, en collaboration avec l'Alliance française de Morondava.

Choix 1 (rayon de 50 km à 70, nord de Morondava)  : Village d'Ambato, fokontany Kivalo, Commun Marofandilia. 

Choix 2   (rayon 70 km, Sud de Morondava) : village de Maromentinay, commune Belo Sur Mer

Choix 3 : (rayon 70 km, Sud de Morondava) : village de Fanantenina, commune Belo Sur Mer.

Cette étude est très importante pour la mise en place des projets d' école de brousse. Clémence, Lise et Damien réalisent cette étude bénévolement.

Un grand merci à eux pour leur action pour "école de brousse"

Pierre Piquot



Siège social

92 rue saint pierre de vaise 69009 lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

école de brousse

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association RéCoLTES
RéCoLTES
Association Fédération des accompagnateurs à l'autoproduction et à l'entraide dans le bâtiment
Fédération des accompagnateurs à l'autoproduction et à l'entraide dans le bâtiment
Association Alter Azur
Alter Azur
Association POUR UNE ÉCONOMIE SOLIDAIRE
POUR UNE ÉCONOMIE SOLIDAIRE
;