école de brousse

Développement économique
Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar en coopération avec les autorités locales.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Au départ un couple franco-malgache désireux d'aider au développement de la région de Morondava à Madagascar, dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'agrotourisme.
Au fur et à mesure, notre entourage s'est mobilisé pour ces actions, alors nous avons constitué un bureau et voilà "école de brousse" est née.
Une école sans frais d'écolage pour les familles, un repas pour les enfants chaque jour. L'enseignant est logé par l'association.
La création d'une société coopérative villageoise afin de développer l'activité agricole du village où l'école de l'association sera installée.
Le jumelage avec une école en France (l'école de notre fille Kitana), pour échanger via internet, découvrir les différents modes de vie et pourquoi pas, un jour se rencontrer....



Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar en coopération avec les autorités locales.


- Construire, équiper et faire fonctionner, des écoles. 

- Pourvoir à l’approvisionnement de ces écoles et de tous établissements scolaires et de formations professionnelles, en cantine, en matériels, fournitures et prestations de services. 

- développer des coopératives agricoles  afin de développer l’agriculture à travers des projets concernant l’accessibilité à l’eau potable, à l’énergie solaire et éolienne, l’acquisition de matériel agricole, cheptel,  la mise en place de structure d’accueil touristique et la formation professionnelle.

- organiser avec des associations ou ONG spécialisées des actions pour la prévention, la vaccination, la consultation de différentes maladies.

-organiser tous événements culturels ou autres afin de promouvoir l’action de l’association et récolter des fonds

-vendre tous produits artisanaux ou autres produits pour récolter des fonds

Les actions de notre association

Réalisation d'une étude de terrain à Madagascar

Chers amis d'école de brousse,


je vous annonce le départ prochain de Clémence Cougeon, diplômé en Master 2 développement agricole durable et sécurité alimentaire. Clémence sera à Madagascar à partir du 12 janvier 2017 afin de réaliser une étude de faisabilité des projets de écoles de brousse.

Actuellement, elle va avoir 3 villages à étudier, ces villages ont été sélectionné par WWF Madagascar et Madagascar National Park, en collaboration avec l'Alliance française de Morondava.

Choix 1 (rayon de 50 km à 70, nord de Morondava)  : Village d'Ambato, fokontany Kivalo, Commun Marofandilia. 

Choix 2   (rayon 70 km, Sud de Morondava) : village de Maromentinay, commune Belo Sur Mer

Choix 3 : (rayon 70 km, Sud de Morondava) : village de Fanantenina, commune Belo Sur Mer.

Cette étude est très importante pour la mise en place des projets d' école de brousse. Clémence réalisera cette étude bénévolement.

Un grand merci à elle pour son action pour "école de brousse"

Pierre Piquot



Siège social

92 rue saint pierre de vaise 69009 lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

école de brousse
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Avoir Lieu - association loi 1901
Avoir Lieu - association loi 1901
Association JudaïQual
JudaïQual
Association Afrique Business Club Lille
Afrique Business Club Lille
Association AlternatiLoire
AlternatiLoire
;