école de brousse

Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar et promouvoir la culture malgache, et celles de l’océan indien, en coopération avec les autorités locales.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Projet solidaire pour Madagascar



Au départ un couple franco-malgache désireux d'aider au développement de la région de Morondava à Madagascar, dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'agrotourisme.
Au fur et à mesure, notre entourage s'est mobilisé pour ces actions, alors nous avons constitué un bureau et voilà "école de brousse" est née.

Une école sans frais d'écolage pour les familles, un repas pour les enfants chaque jour. Les enseignants sont logés par l'association.
La création d'une société coopérative villageoise afin de développer l'activité agricole du village où l'école de l'association sera installée.
Le jumelage avec une école en France  pour échanger via internet, découvrir les différents modes de vie et pourquoi pas, un jour se rencontrer....


Cette association a pour objet :


Favoriser le développement de zones rurales en respectant l'environnement à Madagascar et promouvoir la culture malgache, et celles de l’océan indien, en coopération avec les autorités locales.
 

-          Construire, équiper et faire fonctionner, des écoles avec petit atelier de production agricole à Madagascar. 

-          Pourvoir à l’approvisionnement de ces écoles et de tous établissements scolaires et de formations professionnelles, en cantine, en matériels, fournitures et prestations de services.

 

-          Mettre en place des jumelages entre des écoles en France et à Madagascar afin d’organiser des échanges éducatifs, des partages de culture, de découvertes des environnements de vie et de mise en place événements en France, collaboration avec l’éducation nationale, les élèves et parents d’élèves, afin de récolter des fonds ou tout autre fourniture et matériel nécessaire à l’équipement d’écoles à Madagascar.

 

-          Développer des coopératives agricoles à Madagascar afin de développer l’agriculture biologique à travers, des projets concernant, , les productions agricoles biologiques, l’accessibilité à l’eau potable, à l’énergie renouvelable, au matériel agricole, au cheptel, à  la mise en place de structure d’accueil et d’excursions touristiques et à la formation professionnelle.

 

-          Organiser la mise en place de parrainage de famille à Madagascar afin de financer une partie des investissements de l’association à Madagascar

 

-          Organiser en collaboration avec des organismes de formation en France, des chantiers solidaires de formation à Madagascar afin de réaliser la construction des écoles ou de tout autres bâtiments liés aux actions de l’association.

 

-          Organiser avec des associations ou ONG spécialisées des actions pour la prévention, la vaccination, la consultation de différentes maladies.

 

-          Organiser tous événements culturels ou autres, afin de promouvoir la culture de Madagascar et de celles de l’Océan Indien à travers des échanges culturels avec la France, mais également les actions de l’association et récolter des fonds

 

-          Vendre des articles artisanaux équitables, ou tout autres produits afin de promouvoir l’artisanat malgache afin de financer les actions de l’association et récolter des fonds


Une étude effectuée à Madagascar :


Clémence Courgeon, diplômée en Maters 2 développement agricole durable et sécurité alimentaire, Lise Trecoire , professionnelle du tourisme et Damien Baudouin, professionnel de la gestion et de l'animation d’association, réalisent actuellement une étude de terrain, bénévolement  à Madagascar. Pour réaliser cette étude, grâce à mon contact avec la directrice de l’Alliance française de Morondava, Laura, une présélection de trois villages a été effectuée par le « WWF Madagascar » et « Madagascar National Park ».


Cette étude a permis  à l'association de s'adapter aux besoins de la population du village sélectionné avec les autorité locales.



image



Le village d'Ambato sur mer :


Après l'étude réalisée, nous allons œuvrer dans le village d'Ambato sur mer, dans la région de Morondava.
Une convention tripartite est en cours de signature entre le village, l'association et le wwf Madagascar.

suivez l'association sur 




Ils soutiennent déjà les actions d'école de brousse :



aquaride
Aquaride la plus grande structure gonflable de France ! Une vraie glisse, à la mer, en ville ou à la campagne ! Ludique, fun et accessible de 7 à 77 ans !




ingrid Franchi

Ingrid est une professionnelle reconnue dans le milieu. Elle travaille régulièrement à la réalisation de fiction (courts et longs métrages). Ingrid réalise également des documentaires. Elle va soutenir école de brousse en réalisant différents supports vidéo professionnels.Nous sommes très heureux d’accueillir Ingrid et son équipe, merci à eux pour leur soutien et pour les actions en cours de réalisation.

nofy-be

Venez découvrir Madagascar sur une goélette magnifique, découvrez de merveilleux sites de plongée ! Nosy Be, Majunga, Tuléar….Fred, Létitea et toute l’équipe du Nofy Be vont vous mettre des images pleins la tête !



Les actions de notre association


Actuellement financements de fournitures scolaires pour les élèves du village d'Ambato, ensuite il nous faudra réhabilité l'école.

école à réhabiliter



Vous aimez la grande île, venez la découvrir ! Bon voyage vers Madagascar, un pays magique avec un peuple accueillant, une nature unique et une culture riche. Vous souhaitez aider école de brousse,
vous pouvez faire un don !
Merci



Un grand merci à tous pour les enfants d'Ambato sur mer

Pierre Piquot