Ecole de chiens guides Centre Aliénor

Autres
Unique école de chiens guides en Aquitaine, le Centre Aliénor fait naître, éduque et OFFRE des chiens guides aux personnes déficientes visuelles faisant appel à ses services.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Faire naître, éduquer et OFFRIR des chiens guides aux personnes déficientes visuelles faisant appel à nos services.

Dans les années soixante, Joe Perez, kinésithérapeute aveugle, réalise avec Pitou son chien guide, de véritables prodiges dans les rues de Bayonne, sous l’œil émerveillé de son ami Pierre Furet.

A cette époque, le chien guide est encore peu répandu et pour en obtenir un, les délais d’attente sont interminables. Aussi, pour aider ses amis non-voyants comme lui, Joe Perez caresse l’ambition de fonder une école dans le Pays Basque. Malheureusement, prématurément décédé, il ne pourra mener à bien son projet.

Mais le hasard a parfois des coïncidences étranges. Le hasard voulut en effet que Pierre Furet, lui aussi à son tour, perdit la vue. Devenu non-voyant, il fut nommé en 1977, Président de l’Union des Aveugles du Sud Ouest (U.A.S.O.) devenue aujourd’hui : UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).

A compter de ce temps, Pierre Furet mettra tout en œuvre pour réaliser enfin le rêve de son ami Joe Perez. Et, en 1985, L’Ecole du Sud-Ouest des Chiens Guides d’Aveugles était inaugurée par Monsieur Jacques Chaban Delmas maire de Bordeaux. L’école restait cependant un «service» de cette association, au même titre que son service d’auxiliaires de vie, d’insertion professionnelle, son espace d’accueil ou sa maison de retraite.

Vingt ans plus tard, le 9 Septembre 2005, l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles offrait, le quatre cent quarantième chien formé de par ses soins.

En février 2007, l’école était labellisée pour une année. Le Ier Juillet 2007 (date officielle de son émancipation), l’école de chiens guides prenait le nom de Centre Aliénor et devenait association indépendante régie par la loi de 1901.

Le 8 Septembre 2007, lors de la journée portes ouvertes de l’école, en présence d’un large public et de nombreuses personnalités, on procédait au lancement officiel de ce tout nouveau Centre Aliénor.

Le 24 Septembre 2007, une lettre préfectorale décidait de sa reconnaissance comme association d’assistance et de bienfaisance.

Le conseil d'administration du Centre Aliénor est totalement indépendant.

Il est composé de personnes d'horizons divers, Lions et Rotariens, cadres, élus, retraités, maîtres de chiens guides, et de Catherine Oelhoffen, aveugle et Présidente, bénévole depuis presque 30 ans.

Le Centre Aliénor prend le virage de la modernité avec l'arrivée de nouveaux bénévoles. Des commissions ont été créées afin de gérer, avec méthode, toutes les activités du centre, et de fédérer les bénévoles désireux de s'investir au-delà de leur rôle de famille d'accueil.

Au 1er juin 2015, le centre a permis la remise GRATUITE de 575 chiens guides à leurs maîtres déficients visuels à travers la France, mais aussi à l'étranger (Espagne, Portugal).

École labellisée.


Siège social

ZI du Phare - 11 rue Joseph Cugnot 33700 Mérignac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Paoletti annie
11 décembre 2015
Je voudrais vous faire un don pour Luma. Puis-je vous envoyer un chèque à votre adresse de Mérignac ?
Annie Paoletti -
apaoletti@orange.fr

12 décembre 2015
Oui, bien sûr, pour les dons en chèque je vous remercie d'écrire le nom de l'opération au dos : Luma.
Merci à vous!!
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Proxgroup
Proxgroup
Association Potron-Minet
Potron-Minet
Association Mille Coeurs d'Enfants
Mille Coeurs d'Enfants
Association SAM Omnisports Section Hockey
SAM Omnisports Section Hockey
;