École de Chiens Guides de Paris

Action sociale

Notre mission est d'élever, d'éduquer, de remettre gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes et d'assurer le suivi des binômes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’École de Chiens Guides de Paris est habilitée à recevoir des dons, legs et assurances-vie. 

L’École de Chiens Guides de Paris a été inaugurée en 1987, à Paris, aux abords du Bois de Vincennes.  Notre École met en place des liens forts et stables dans la durée, basés sur le respect et le bien-être mutuel. Nous proposons un accompagnement personnalisé et à long terme pour chaque bénéficiaire de chien guide. La relation bénéfique avec l’animal permet une meilleure qualité de vie. Le chien guide est un compagnon qui apporte une plus grande autonomie aux personnes déficientes visuelles. « C’est un gain de liberté ! »

En 35 ans, nous avons remis gratuitement, plus de 1100 chiens guides, transformant le quotidien et la vie des personnes déficientes visuelles.

Le chien guide permet un gain d’autonomie et de sécurité lors des déplacements qui deviennent plus fluides et plus sereins. 
À ce jour, rien ne peut remplacer le rôle d’un chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Au-delà du « guidage » qui ne représente que 20% de la journée du chien guide, sa présence favorise le lien social, il est gage de rencontre et d’inclusion. Il favorise aussi l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.  
La relation entre un maître et son chien guide est basée sur la confiance, la complicité et la compréhension mutuelle. Les chiens sont des êtres empathiques qui aident naturellement leur maître. L’éducation qu’ils reçoivent leur permet d’être plus efficients auprès des personnes aveugles ou malvoyantes et de les guider en toute sécurité.

Notre association a su à plusieurs reprises être pionnière dans son domaine, sur le plan technique comme sur celui de l’accompagnement des personnes bénéficiaires. Nous avons toujours eu à cœur de mettre les personnes aveugles et malvoyantes au centre de notre démarche, de même que le bien-être de nos chiens

Aujourd'hui, notre équipe de professionnels (éducateurs, instructeurs en locomotion, psychologues, etc.) suit au quotidien 250 binômes, avec l'espoir de pouvoir remettre toujours plus de chiens guides et ainsi réduire le trop long délai d'attente des personnes déficientes visuelles, en attente de chien guide.

« Nous contribuons à créer l'un des plus beaux liens qui puissent exister entre l’homme et l’animal : celui qui unit un chien guide à son maître. C’est une relation unique, admirable et émouvante, fondée sur une relation de confiance mutuelle."

LE CHIEN GUIDE EST REMIS GRATUITEMENT AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES QUI EN FONT LA DEMANDE, MAIS SA FORMATION À UN COÛT POUR NOTRE ASSOCIATION, ESTIMÉ À 25 000 EUROS.