Ecole de danse Arabesque Templeuve

Arts et culture

Arabesque est une association dont le but est de démocratiser la danse classique. L'école de danse propose des cours et des stages et l'association présente tous les deux ans un ballet du répertoire classique dans une grande salle de spectacle de la région lilloise.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Arabesque affiche, depuis sa création, sa volonté de démocratisation de la danse classique. Le tarif des cours est très attractif, pour permettre à un plus grand nombre d'enfants d'apprendre à connaître et à pratiquer cet art. L'école propose des cours de danse classique de tous niveaux à des élèves de tous les âges à partir de 4 ans et jusqu'aux seniors. 

Les activités sont organisées de manière à permettre aux élèves d'acquérir les techniques et compétences spécifiques à la pratique de la danse classique tout en apprenant à connaître les grandes œuvres du répertoire. C'est pourquoi nous alternons une année dédiée à la préparation et au montage d'un ballet (La Bayadère en 2012, Sylvia en 2014, Le lac des cygnes en 2016, Casse-Noisette en 2018) que nous présentons sur une des plus grandes scènes de la région : le Colisée de Roubaix. L'année suivante est dédiée à l'approfondissement des apprentissages, grâce à l'organisation de stages en internat, ainsi que de stages thématiques en week-end, dédiés à différents types d'expressions et de techniques (ateliers chorégraphiques, cours de portés, danses de caractère...). Nous organisons par ailleurs des sorties culturelles qui permettent aux élèves de découvrir des ballets dansés par les plus grands artistes contemporains.

Dominique PIERREUSE est la directrice de cette école depuis 1981, elle est aujourd'hui assistée de Laura pour les cours d'initiation du mercredi matin, le cours de pointes et les cours adultes intermédiaires et de Yohann qui encadre les petits du lundi soir, le cours de pointes avancés et l'initiation adulte. Formée par Mme Meyer, Mme Billet, danseuse dans la compagnie de Ballets de la Jeunesse, professeur au R.O.K à Lille, professeur à l'Ardec de Lesquin. Elle a aussi été étudiante au centre ASTIE de Lyon (centre de formation au diplôme de l'Etat) et continue à se former dans la technique et la pédagogie en participant à des stages internationaux (les arcs 1800, St Briac, Ballets du Nord, etc...).