Ecole de la 2e Chance de Marseille

L’École de la 2e Chance de Marseille (E2C Marseille) assure, par une formation en alternance et une pédagogie originale, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une formation tremplin à visée d’insertion professionnelle et sociale

L’École de la 2e Chance de Marseille (E2C Marseille) assure, par une formation en alternance et une pédagogie originale, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi (NEETs).
L’E2C Marseille œuvre pour une insertion durable grâce à des méthodes pédagogiques concrètes et innovantes et un parcours entièrement personnalisé dans lequel l’entreprise joue un rôle central. Alternant stages en entreprise, élaboration du projet professionnel, renforcement des savoirs de base (savoir-être, communication écrite et orale, numérique, raisonnement) et projets pédagogiques culturels, citoyens et sportifs, ce parcours sur-mesure débouche pour plus de la moitié des stagiaires de l’E2C Marseille sur un emploi ou sur une reprise de formation qualifiante.

Inaugurée en 1997 et établie en 1998, l’E2C Marseille a été le premier dispositif de ce type créé en Europe sous l’impulsion de l’Union européenne. Établissement d’intérêt général, l’E2C Marseille accueille en moyenne 800 stagiaires chaque année sur ses 4 sites.

L'E2C Marseille est membre et 1re vice-présidente du réseau E2C France. En France (hexagone et Outre-mer), 15 000 jeunes ont suivi en 2017 un parcours sur l’un des 124 sites du réseau.