L’accès au numérique des jeunes motivés

par Ecole de la deuxième chance Lille

L’accès au numérique des jeunes motivés

par Ecole de la deuxième chance Lille

Intégrer durablement dans l'emploi des personnes en échec scolaire

Présentation du projet

 

Née en 2006, l’Ecole de la 2ème  chance Grand Lille a pour objectif, avec la participation des milieux économiques et éducatifs, de favoriser l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.


La mise en œuvre de ce projet n'est possible qu'au travers des outils et analyses de pratiques, de la formation continue des personnels, et des modes d’organisation mis en œuvre à l'E2C. 

A ce titre, l'innovation pédagogique est un élément moteur et elle passe par l’utilisation d’outils informatiques, devenus aujourd’hui obsolètes. Achetés en 2007, ils sont utilisés par les stagiaires tout au long du parcours de formation.


Le renouvellement de notre Parc Informatique et l’investissement dans de nouveaux outils  est devenu indispensable pour permettre le développement de l’insertion durable de jeunes motivés et leur donner accès au numérique et ses métiers.

 
 


A quoi servira l'argent collecté ?

 

  • Sensibilisation de chaque nouvelle promotion de stagiaires aux outils informatiques, sur l’ensemble des 4 sites (traitement de texte, tableurs, mise en page…)
  • Tout au long des parcours de formation : utilisation de l’outil informatique (recherches internet, création et modification de CV et lettres de motivation, candidatures offres d’emploi, rapports de stage…)


Ce projet :

  • contribue à réduire la fracture numérique
  • permet d’aider des personnes éloignées de l’emploi à accéder aux services et à la technologie de l'Internet et à développer tous types d'actions s'y rapportant
  • favorise l'accès à l'éducation, à la culture et aux loisirs des personnes démunies
  • permet de sensibiliser nos stagiaires à la nécessité d'agir pour réduire la fracture numérique.


L’ensemble de ces actions permettant la mise à l’emploi ou en formation qualifiante de 75% des jeunes accueillis à l’E2C Grand Lille ayant validé leur période d’essai, en 2015.

 

Notre équipe

 

L'E2C Grand Lille est présente sur 4 sites, à Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer et accueille 650 jeunes par an.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Ecole de la deuxième chance Lille

Ecole de la deuxième chance Lille

E2C Grand Lille, détecteur de jeunes motivés !