Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ecole de la paix pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Des Alpes aux Andes... les jeunes coopèrent !

par Ecole de la paix

Ensemble, soyons acteurs de la citoyenneté internationale : contribuez à la venue en France de jeunes Colombiens !

Pourquoi cette collecte ?

Depuis 2016, les communes de Crolles en Isère (France) et de Zapatoca à Santander (Colombie), appuyées par des associations et institutions, pilotent un programme de coopération décentralisée pour promouvoir la paix, la solidarité et le vivre ensemble sur les deux territoires.

Durant l’année 2017, deux classes de jeunes, une française et une colombienne, ont participé à des sessions pédagogiques basées sur la découverte de l’Autre et la déconstruction des préjugés. L’apogée de ce programme d’ouverture sur le monde a été le voyage des jeunes Français en Colombie, en septembre 2017. Les jeunes de la Maison Familiale Rurale de Crolles (MFR) et les jeunes de l’Institut Technique Santo Tomas de Zapatoca (ITST) se sont enfin rencontrés !

Un voyage qui a favorisé les changements de mentalité chez les jeunes et, surtout, a tissé de solides amitiés ! C’est parce que cette coopération est basée sur la réciprocité et sur des amitiés grandissantes qu’un voyage-retour est prévu pour octobre 2018.

C’est désormais au tour des Colombiens de traverser l’océan ! Les 24 élèves et leurs 4 professeurs vont enfin découvrir la France. Un tel voyage représente une expérience inouïe et inespérée pour les jeunes de Zapatoca, dont la plupart n’a jamais eu l’opportunité de voyager. Cette aventure est symboliquement forte pour la Colombie toute entière, pour sa reconstruction et son ouverture sur le monde après des décennies de conflit…

« Maintenant c’est à nous d’aller vous voir. Vous imaginez ? Sortir de Zapatoca ? Sortir de Colombie ? Visiter l’Europe ? C’est un rêve qui, sans ce programme de coopération décentralisée, serait irréalisable. Pourtant aujourd’hui, notre rêve devient réalité ! »

Leidy Pelayo, élève de l’Institut Technique Santo Tomas

De leur côté, les jeunes Français, revenus enchantés de leur voyage, charmés par la Colombie et ses richesses, attendent impatiemment la venue des Colombiens ! A leur tour ils souhaitent fièrement faire découvrir la France, leur territoire, leur patrimoine… Les Colombiens sont déjà en train d'apprendre le français, et des cours seront également organisés lors de leur séjour à Crolles !

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour renforcer l’amitié franco-colombienne et aider les jeunes à devenir acteurs de la solidarité et du territoire, votre soutien est primordial ! Nous avons déjà une partie des fonds nécessaires, et les Colombiens continuent leurs recherches en Colombie. Les frais d'alimentation, d'hébergement, d'activités et de déplacement en France sont pris en charge par le programme de coopération.

Votre aide est indispensable pour ce voyage et pour la coopération, la solidarité et l’amitié colombo-française ! N’oubliez pas que vos dons peuvent donner droit à une défiscalisation d’au moins 66% ! Même une petite participation fera avancer le projet ! A partir d'1 euro, votre participation est sacrée ! Pour vous remercier, nous organiserons et vous accueillerons à une soirée franco-colombienne lors de la venue des Colombiens, pour célébrer votre générosité et l’échange transatlantique que vous aurez renforcé !!


MISE À JOUR: à la suite du succès de notre collecte et de la difficulté de nos amis colombiens à mobiliser les ressources nécessaires, nous avons décidé d'augmenter notre soutien et de collecter ensemble 11500€!

Les nouveaux fonds collectés permettront tout simplement de faire venir en France le plus grand nombre possible d'élèves et de professeurs impliqués dans le projet parmi les 28.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu!

Ensemble, continuons nos efforts!


Les dons collectés seront transmis en Colombie, à l'Institut Santo Tomas pour qu'ils achètent les billets.

D'immenses mercis pour votre aide !


Institutions et associations actrices et partenaires de la coopération décentralisée Crolles-Zapatoca :


Pour en savoir plus sur le projet et les organisations impliquées :

http://ecoledelapaix.org/

https://www.facebook.com/ecole.delapaix?fref=ts

http://tetraktys-association.org/

https://www.facebook.com/tetraktys.ong

http://www.ville-crolles.fr/vues/pages/la-mairie/zapatoca.php

https://www.facebook.com/VilleDeCrolles

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
AURELIE DESLANDES
23/07/2018
p
patrick Peyronnard
23/07/2018
N
NICOLAS DEBROSSE
19/07/2018
Signaler la page