La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Ecole de la paix

Education et formation

Agir pour la prévention des conflits, la promotion du vivre ensemble et de la paix, et pour la coopération internationale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?

L'Ecole de la paix est une association laïque et non partisane créée en 1989 à Grenoble. Convaincue que l'éducation est l'instrument fondamental du changement, l'Ecole de la paix initie des démarches pédagogiques innovantes pour aider la jeunesse à intégrer les compétences sociales et civiques indispensables à une vie en société.

Nos objectifs :

L'École de la paix s'attache à mener des actions visant à :

  • Permettre aux jeunes d'avoir les atouts indispensables pour devenir les citoyens de demain
  • Aider les adultes dans la construction de leur propre jugement sur les événements de la vie, de la société, par des témoignages de terrain et des formations objectives.
  • Promouvoir les conditions pour des relations sociales locales apaisées et plus pacifiques au niveau international.

Nos missions :

L'École de la paix se donne pour mission de :

  • Guider les jeunes pour qu'ils prennent conscience de la portée de leurs actes, de leurs paroles, et les aider à adopter des comportements citoyens. Les agréments de l'Éducation Nationale et de la Direction de la Cohésion Sociale donnent légitimité à l'École de la paix pour intervenir dans les structures scolaires et socioculturelles.
  • Accompagner, à l'international, les populations civiles dans leur recherche et leur construction de la démocratie.
  • Travailler en réseau, pour contribuer à la création d'une citoyenneté mondiale et le développement de la culture de la paix.

Nos projets en Colombie :

  • L'École de la paix coordonne le Réseau France Colombie Solidarités (RFCS) depuis sa création en 2012. Le RFCS est un collectif informel, non partisan et non confessionnel de 13 organisations de la société civile française menant des actions de coopération et de solidarité internationales en lien avec la Colombie et les organisations de la société civile colombienne.

  • L'École de la paix coordonne les activités éducatives de programme de coopération décentralisée entre les villes de Crolles en Isère (France) et de Zapatoca dans le Santander (Colombie). L'association met en oeuvre des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en France avec la Maison Familiale Rurale de Crolles et en Colombie avec l'Institut Technique Santo Tomas de Zapatoca.

Siège social

5 rue Fédérico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Emf Grenoble
Emf Grenoble
Association Aide et Action en Isère
Aide et Action en Isère
Association Action et Réflexion Pour l'Education
Action et Réflexion Pour l'Education
Association LEFOP
LEFOP