


ECOLE DE MUSIQUE MOSELLE ET MADON
Arts et cultureEtablissement Associatif d'Enseignement Musical
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’école de Musique Moselle et Madon (E3M) joue actuellement la carte de la modernité avec une méthode pédagogique de groupe entièrement repensée au profit de la pratique collective et mise en place de façon expérimentale à partir de 2010. Elle est officialisée par son conseil d’administration et devient en 2015 l’image de marque de l’établissement.
Partant d’un schéma d’enseignement classique des écoles de musique (30mn de cours instrumental/1h de solfège), la pratique collective a toujours fonctionné sous forme d’ateliers supplémentaires aux cours habituels qui peuvent surcharger rapidement les emplois du temps des élèves.
La méthode de l’ E3M consiste à développer la pratique collective directement au cœur des cours instrumentaux habituels dès la première année d’inscription, ce qui développe l’esprit d’équipe tout en conservant la qualité individuelle grâce à des cours regroupant 3 élèves au maximum pendant une heure. D’autres options plus individuelles sont également proposées aux personnes qui ne seraient pas intéressées par cette pratique collective. A cela s’ajoutent communément appelés ""les semaines des atelier". 5 fois dans l’année, les cours se transforment en ateliers de pratique collective. Une cinquantaine d’ateliers est proposée par l’équipe pédagogique durant chaque semaine. Tous les styles sont programmés allant du jazz au classique en passant par les musiques traditionnelles et actuelles. Cette technique a augmenté considérablement la durée du répertoire musical passant de 3h à 10h.
Grâce à ce répertoire généré par les ateliers, l’école de musique est en capacité d’offrir entre 8 et 10 concerts par an aux communes de Moselle et Madon en totale autonomie et ainsi de remplir sa mission d’organe culturel au sein de la communauté de communes sans qui l’ E3M ne pourrait exister.