La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Ecole de psychologues praticiens

Éducation et formation

Créée en 1951, l'École de Psychologues Praticiens, basée à Paris et à Lyon forme, en 5 ans, des psychologues qualifiés et polyvalents. À l’issue de leur cursus, ils pourront exercer leur profession dans des domaines variés tels que la santé, la justice, le social, l’éducation et l’entreprise.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1951 sous l’égide de l’Institut Catholique de Paris, membre du réseau des grandes écoles de la FESIC, l’École de Psychologues Praticiens (EPP) est une institution d’enseignement supérieur à but non lucratif qui forme étudiants et professionnels à l’exercice des métiers du psychologue . Reconnue par l’État pour la qualité de sa formation, l’EPP est la seule école en France dont le diplôme donne accès aux titres protégés de psychologue (décret du 22 mars 1990) et de psychothérapeute (décret du 7 mai 2012), sous réserve d'avoir rempli les obligations de 500 heures de stage clinique.

 

Installés au cœur de Paris et de Lyon, deux campus à taille humaine regroupent 1 100 étudiants (700 à Paris et 400 à Lyon) sélectionnés pour suivre un cursus exigeant de 5 années. Cette exigence est couplée à un accompagnement personnalisé afin que chacun puisse s’épanouir dans son apprentissage (écoute psychologique, suivi méthodologique, supervision de stages). 

 

Résolument engagé dans l’alliance de la recherche et de la pratique, le corps professoral compte plus de 150 enseignants multidisciplinaires. Si l’École a réuni une équipe de recherche reconnue, tous ses enseignants sont aussi des praticiens, en libéral, dans le public ou le privé.

 

Cette alliance théorie-pratique est au cœur du parcours d'étude. Après 2 années d’enseignements théoriques, le cursus alterne cours et stage pratique, et permet aux étudiants d’ancrer leurs connaissances dans l’expérience de terrain. Au total, un diplômé de l’École de Psychologues Praticiens aura cumulé plus de 1 200 heures de stages. En 5e année, les étudiants choisissent de se spécialiser : RH et psychologie du travail, psychopathologie, psychologie de l’éducation et de la santé, ou psychologie de la justice. Cela fait d’eux des spécialistes opérationnels reconnus.

 

L’École de Psychologues Praticiens développe depuis longtemps une identité internationale forte : disposant de près de 30 accords avec des universités étrangères (dont 10 hors d'Europe), elle adhère aussi à la charte Erasmus + depuis 2016. Soucieuse d’unir cette dimension internationale et l’expertise pratique du métier de psychologue, l’École a mis en place des filières d’excellence au Vietnam, en Argentine et au Canada.