Ecole de Veuze de La Garnache

Arts et culture

Association créée en 1990 dans le but de sauvegarder, valoriser, transmettre tout ce qui touche à notre cornemuse locale : la veuze. Les repertoires traditionnel et renaissance sont les registres partagés lors des ateliers de veuze. Suivez nous ...

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

La Veuze est un instrument de musique faisant partie de la famille des cornemuses. Elle fut utilisée jusqu'au début du XXème siècle dans le sud de la Bretagne et le Marais Breton Vendéen.

L'école de veuze, une des première du genre en France, a été créée en 1990, sous l'impulsion de Lucien Proux, Louis Robin, Bruno Pitard et Thierry Bertrand.

A ce jour, elle compte des adhérents venant de toute la Vendée et du Sud-Loire. Elle ne cesse de se développer grâce à ses actions de sauvegarde et de promotion de la veuze, ainsi que des musiques traditionnelles françaises et européennes. L'Ecole est soutenue par le Conseil Départemental de la Vendée et la Commune de La Garnache.

Répartis en différents niveaux, les élèves évoluent à leur rythme avec un répertoire de tradition permettant l'apprentissage oral dans le but de promouvoir et valoriser la veuze lors de différents événements.

L'Ecole de Veuze est adhérente à la Fédération Sonneurs de Veuze, créée en 1976.