Ecole Démocratique le Lieu des Possibles

Education et formation

Le lieu des Possibles, l'école des apprentissages libres et autonomes, un lieu de vie collaboratif, inspirant et créateur de sens, dans le respect de l'homme et de la nature

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission





L'histoire de ce projet est née d'une introspection personnelle réalisée par Sophie. En faisant le tri de ce qui lui appartenait ou non à son sujet et celui de son éducation, en cherchant d'où nous venions et pourquoi nous étions sur cette terre, en s'accrochant à cette pensée toujours présente et forte que tout était possible, et en retournant le sujet dans tous les sens sur ce qu'elle voulait transmettre et changer, l'éducation bienveillante et démocratique revenait toujours. Tout devenait évidence et vérité pour Sophie. C'est ainsi que l'école a pris tout son sens. Naissait alors en décembre 2016, le projet du Lieu des Possibles.


En lançant ce projet , Emilie, Maud, Sophie et Katie  sont venues rejoindre Sophie sur sa route, et lui ont permis de créer l'équipe des co-fondatrices, avec un seul but, donner vie à ce Lieu des Possibles.


Une belle histoire d'amitié avec Sophie a mené Emilie sur les traces du projet en avril 2017. De sa posture de colibri où chacun a pour mission de faire sa part dans notre transition sociétale vers un monde plus altruiste, Emilie s'engage dans le projet du Lieu des Possibles. De sa prise de conscience de l'impact de l'humain sur le règne animal et végétal, elle souhaite contribuer et  éclairer les enfants et les jeunes, en les accompagnant, et ainsi leur permettre de prendre le temps de mieux se connaître, de développer sa confiance en soi et l'estime de soi pour bien grandir et bien vivre, afin que chacun retrouve sa juste place dans le respect de soi, des autres et de la terre qui nous accueille, et ainsi vivre heureux sobrement .


En se mettant en route vers le projet du Lieu des possibles, Maud a à coeur, d'inspirer les enfants et les jeunes afin que chacun puisse prendre conscience de la liberté dont il dispose, et par dessus tout, sa liberté d'ETRE. Que chacun tire une force de vie de la confiance qu'il a en lui, et qu'il puisse ainsi faire évoluer la communauté dés son plus jeune âge.

C'est avec ce souhait qu'elle s'engage en mai 2017, dans ce projet du Lieu des Possibles, pour pouvoir faire naître cette confiance en chaque enfant, qu'il puisse découvrir qui il est, et s'affirmer en toute liberté afin d'inspirer à son tour le reste de la société.


Une seconde Sophie, apparaît dans l'entourage du projet, en mai 2017, enthousiasmée par le Lieu des Possibles. Elle souhaite garder et partager avec toutes les personnes qu'elle rencontre cette capacité d'émerveillement qui lui donne envie de découvrir , d'apprendre et d'apprécier ce que la vie lui offre. En choisissant de s'investir dans le projet,  elle souhaite vivre une vie pleine de sens et de valeurs qui lui tiennent à coeur, et les partager avec les enfants et les jeunes pour que tous puissent dire que tout est possible, que chacun trouve sa place, et se mette en action pour vivre une vie sereine.


Enfin en juin 2017, Katie qui connaît toute cette joyeuse équipe, et le projet du Lieu des Possibles, s'engage dans celui-ci, avec une intention forte, celle de se reconnecter à son authenticité et à notre mère nature pour accompagner les enfants et les jeunes sur le chemin de la connaissance de soi, et la découverte de leurs potentiels. Une image ne la quitte pas, celle de la forêt  où chaque arbre, animal et végétal se côtoient et s'aident à grandir dans le respect de chacun, sa liberté, ses besoins, et sa nature véritable, ils forment une généreuse et somptueuse communauté , vibrent d'une énergie puissante et démontrent force, splendeur, et richesse. Le lieu des Possibles est devenu comme une évidence pour Katie, où chacun en se connectant à sa nature véritable, à l'image de cette forêt, pourra s'ancrer, s'aimer, s'affirmer, se respecter et devenir une personne responsable de sa vie, celle de sa planète et lui offrir une dimension nouvelle, riche de sens. Avec cet esprit curieux, aventurier et enthousiaste, guidée par sa créativité, elle souhaite inspirer et grandir auprès de ces enfants et ces jeunes en toute simplicité et sérénité.


Fort de cette équipe dynamique, riche de compétences et d'expériences personnelles et professionnelles diverses et variées, le projet du Lieu des Possibles s'installe dans la vision et l'intention de notre capitaine Sophie. Ce projet collectif est le reflet de valeurs humaines essentielles à celui-ci et qui se tissent autour de la liberté, de l'autonomie, de l'égalité, du partage, de la co-création, de l'écoute, de la bienveillance et du respect autant que d'une éthique, qui met en avant l'amour de soi et des autres, l'estime et la confiance dans ce que chacun vit et qu'il souhaite donner au groupe avec un esprit libre, bienveillant et responsable. Cette équipe s'est engagée à se former à la communication non violente et, à être accompagnée par des personnes expérimentées, pour lui permettre d'évoluer et d'apprendre de soi sur ce chemin du développement personnel et de l'écoute.


Le Lieu des Possibles est un lieu à la croisée des chemins

* un lieu d'éducation avec une école démocratique

* un lieu d'expérimentation et d'innovation avec une pépinière de jeunes entrepreneurs

* un lieu de partage et de mutualisation par la mise à disposition d'espaces de réunions, de formation et de rencontres pour les associations, et collectifs du territoire nantais


Cette école démocratique est un espace-temps offert à chaque enfant et jeune, qui va permettre de construire leur projet scolaire en toute liberté et autonomie, sans contrainte de temps, de programme, et d'évaluation, avec une pleine responsabilité à chaque instant dans leurs intentions, leurs choix, leurs décisions et leurs actes, aussi bien personnels que collectifs, puisque chaque personne, membre de l'école, vit la démocratie de l'école, et s'implique dans son fonctionnement et son efficacité au quotidien.

Tous ont l'opportunité de construire et faire évoluer la vision de l'école et sa réalité en pleine conscience et responsabilité, grâce au pouvoir du vote en conscience, lors du conseil d'école.

Les ressources y sont multiples, la nature, le lieu, le jardin en permaculture, les membres de l'école du plus jeune au plus ancien, le réseau des parents, et partenaires associatifs et culturels, les jeunes entrepreneurs locataires du Lieu des Possibles, les animaux, et toutes personnes qui souhaitent faire partie de notre arbre des compétences, parce qu'elles s'engagent à répondre à la demande d'un enfant ou d'un jeune pour construire ses apprentissages. 


Le Lieu des Possibles est aussi un espace de co-working, parce qu'il a la volonté de répondre à des besoins revendiqués par des porteurs de projet nantais, de s'installer en pleine nature, afin de bénéficier d'un lieu innovant et riche de créativité. En leur offrant l'opportunité de collaborer avec des jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire et, ainsi actionner des leviers de partenariat d'entreprise et de challenge collaboratif, le projet permet aux entrepreneurs et aux jeunes d'inventer et créer de nouvelles passerelles, et ainsi de s'engager pour une transition sociétale.


Enfin , en mettant à disposition un jardin en permaculture et des locaux de travail, Le Lieu des Possibles a pour ambition de partager et mutualiser ses ressources vivantes et matérielles, auprès d'autres associations et partenaires culturels, parce qu'il souhaite offrir un cadre chaleureux et riche de sens, afin que chaque porteur de projet puisse nourrir sa créativité et bénéficier à moindre coût d'un espace de travail chaleureux. Cette mutualisation des lieux est l'occasion pour l'école, et ses membres, pour les entrepreneurs et les associations de créer des partenariats, des créations, et de s'engager comme citoyens dans le développement de nouveaux réseaux associatifs et collaboratifs innovants.



Siège social

13 Rue des Petites Écuries 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

B

Bigot carole

20 mai 2018
Bonjour,
je suis Carole Bigot ( Carole del Gaia et pour une école qui C.E.M sur facebook) ; on s'est rencontré au salon de l 'éducation positive ; je suis enseignante en collège , ( très intéressée par les pédagogies innovantes ; je travaille avec l 'équipe Freinet )et le CRAP je pratique aussi du chant et de la danse intuitive , le théâtre; je baigne depuis 25 ans dans le développement personnel ( CVN , méthode ESpere ) méditation pleine conscience ...je souhaite rejoindre en bénévole votr ...voir plus. Répondre au commentaire de Bigot carole

Notre communauté

gomez claraf957a86f 512e 4d88 9e37 3b413b bigot carolefc3f4022 a3cd 4cf4 bdf7 162c7b
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SAM' INTÉRESSE
SAM' INTÉRESSE
Association APEL Ecole Saint Donatien
APEL Ecole Saint Donatien
Association l'École du lien
l'École du lien
Association l’école vient vers moi
l’école vient vers moi