Soutenir l'école des Boutons D'Or de Bigorre

par Ecole des boutons d'Or de Bigorre

Faire un don

Soutenir l'école des Boutons D'Or de Bigorre

par Ecole des boutons d'Or de Bigorre

Faire un don
Soutenir l'école des Boutons D'Or de Bigorre - Ecole des boutons d'Or de Bigorre

Soutenez la liberté de choix d'éducation et le maintien de l'école des Boutons D'Or de Bigorre

Soutenez la liberté de choix d'éducation et la réouverture de l'École des Boutons D'Or de Bigorre

Une mise en demeure abusive et contestée

Implantée dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères de Bigorre, notre Association a pour objet principal l'existence d'une école maternelle et élémentaire hors contrat, dont l'enseignement s'inspire de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Le 20 août, soit 10 jours avant la rentrée, les parents de l'école ont reçu une mise en demeure de l'inspection académique, leur ordonnant d'inscrire leurs enfants dans une autre école, privée ou publique, au motif que l'école des Boutons d'or ne respecte « ni le droit de l'enfant à l'instruction ni l'objet de l'instruction obligatoire ». Cette injonction qui survient donc à la fin des vacances scolaires (sur la base d'un rapport faisant suite à une inspection réalisée en mars!) montre le mépris dont fait preuve l'inspection académique envers les parents, les enfants et le personnel de l'école: il en résulte que les 62 enfants de l'école n'ont pu effectué leur rentrée aux Boutons d'Or et les 9 salariés prêts à les accueillir se sont retrouvés sans travail et sans revenus du jour au lendemain.

Les enfants qui se réjouissaient d'une rentrée dans leur école en sont brutalement privés, les familles se voient retirer de manière complètement arbitraire leur droit fondamental de choisir l'école qu'ils souhaitent pour leurs enfants et les professeurs qui se sont préparés eux aussi avec joie, sont dans le meilleur des cas au chômage ou plongés dans une détresse financière. 

Notre combat pour la liberté pédagogique

Les parents et l'École réfutent le contenu du rapport d'inspection sur lequel se base la mise en demeure et ont entamé un action en justice devant le Tribunal Administratif de Pau afin de rétablir les faits, prouver que notre école dispense un enseignement de qualité et obtenir l'annulation de la mise en demeure des parents au nom de la liberté de choix pédagogique. Nous souhaitons faire reconnaître que dans notre école, les élèves acquièrent bien évidemment les compétences du socle commun (les matières académiques telles que français, maths, sciences et techniques, histoires, langues vivantes, EPS...), mais pas seulement. C'est aussi une école où l'on prend le temps de grandir et de s'émerveiller, en classe ou au contact de la nature, et de développer des compétences artistiques et manuelles.

Nous déplorons que le rapport d'inspection traduise l'incompréhension des inspecteurs, qui se basent sur les critères des établissements sous contrat, sans prendre en compte les spécificités de la pédagogie et du fonctionnement de notre école hors contrat.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur notre école et/ou la pédagogie Steiner- Waldorf, vous pouvez aller sur les sites ci-dessous:

http://lesboutonsdordebigorre.com/

https://www.pedagogie-waldorf.fr/

Nous lançons cet appel afin de recueillir votre soutien moral dans notre action justice et dans notre lutte pour le droit fondamental à la liberté de penser.

Par simplement quelques mots ou un don, si modeste soit-il, vous pouvez soutenir l'Association et les familles dans leur action en justice au coût bien évidemment élevé et les personnes qui vont s'impliquer dans ce combat judiciaire. En effet de nombreux bénévoles vont continuer à s'investir pour défendre devant la justice, l'École, les familles et plus largement la liberté de choix pédagogique en France.

Pour vos témoignages de soutien, vous pouvez écrire à contact@lesboutonsdordebigorre.com

Un grand merci

N'hésitez pas à faire circuler ce message et un très grand merci pour l'attention que vous lui aurez porté !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ecole des boutons d'Or de Bigorre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alain
18/10/2021
E
Elise
05/10/2021
s
SERGE
24/09/2021

A propos de l'organisme

Créer et assurer l'existence matérielle, financière et juridique du jardin d'enfants selon la pédagogie Steiner

RNA : W652001206

Signaler la page