ECOLE DES DROITS HUMAINS ET DE LA TERRE – EDDHT
Éducation et formationNotre association d’intérêt général s'emploie à sensibiliser divers publics, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie, au respect des droits humains et de l'environnement, et conçoit des outils pédagogiques innovants. Nos missions se déclinent en 3 axes : éduquer, former, concevoir.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L'Ecole Des Droits de l'Homme est une association à but non lucratif. Ancrée dans les valeurs de l'éducation populaire, elle va à la rencontre de publics enfants comme adultes pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des valeurs qui garantissent, in fine, les droits fondamentaux.
L'association est constituée de salarié.es, de volontaires en service civique et de bénévoles, de tous âges et horizons. Nous n’accueillons pas de public dans nos locaux mais nous nous déplaçons à leur rencontre.
Notre complémentarité est une force : nous allions ainsi dans l'équipe compétences juridiques et savoirs en sciences sociales et politiques pour ancrer notre démarche pédagogique dans des questions d'actualité.
Mobilisé.es et engagé.es pour une société juste et respectueuse des droits humains, nous mettons à disposition nos connaissances et savoirs faire pour promouvoir au plus tôt l'engagement citoyen et la participation au débat public, notamment sur les sujets d’intérêt collectif.
Notre objectif ?
Participer à la diffusion des droits fondamentaux et à leur appropriation grâce à un processus d'apprentissage par l'action, s'inscrivant sur le long cours.
Nous intégrons depuis notre création dans chacune de nos actions les valeurs de l'éducation populaire :
Concertation, émancipation, adaptation à chacun.
Grâce à des activités pédagogiques interactives,
ciblées en fonction de l'âge,
du niveau scolaire,
du niveau de langue
des centres d'intérêt,
nous constituons les jeunes et les adultes en acteurs et promoteurs du respect des droits de l'Homme.
Nous nous appuyons également sur les principes de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) : que ce soit en animation ou en formation, nous partons des savoirs des participant.es pour recréer des questionnements à résoudre collectivement. Nous favorisons des approches qui valorisent la diversité culturelle sans créer de hiérarchie entre les systèmes de valeurs, pour inclure chacun.e à la réflexion collective.
Nous travaillons au plus près des territoires, en intervenant auprès des bénéficiaires, en formant les professionnel.les, en diffusant des outils pédagogiques pour faciliter l'éducation aux droits de l'Homme.
Pour répondre à la nécessité de garder un lien de proximité dans des conditions qui ne permettraient pas la rencontre physique avec nos publics, nous développons et utilisons également des outils à distance.
Nos missions :
Grâce à nos observations sur le terrain au contact de publics divers, nous imaginons de nouveaux dispositifs d'action et de formation afin de développer l'envie et le pouvoir d'agir, et ce, dès le plus jeune âge. Nous déclinons cet objectif en trois missions complémentaires :
Eduquer – Former et Accompagner – Concevoir
Eduquer : Par un processus éducatif long cours permettant d'intégrer les notions par l'action, nous souhaitons contribuer à déconstruire les représentations des jeunes aussi bien que des adultes, appuyer le développement de leur esprit critique et leur ouverture sur le monde.
Former/Accompagner : Nous proposons des formations pour soutenir et accompagner les professionnel.les, volontaires et bénévoles dans leurs missions.
Concevoir : Nous développons des outils pédagogiques, des jeux, des projections-débats etc. pour se rencontrer, transmettre, et ainsi essaimer.