Ecole des Sarments. Association Louis-Antoine Ormieres

Education et formation

L'école de Toulouse est une école hors contrat non confessionnelle située dans le quartier de Montaudran, sortie 18, accueille les classes de maternelle et primaire.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

L'ecole de Toulouse fait partie de L’institution Les Sarments. Celle-ci regroupe à ce jour trois écoles indépendantes, maternelles et primaires, à Carcassonne, Perpignan et Toulouse, ainsi qu’un unique collège, situé à Carcassonne, proposant une véritable continuité des enseignements reçus dans les cycles 1 et 2.


La pédagogie aux Sarments

Nous proposons à nos élèves, dès le plus jeune âge, un parcours scolaire complet, personnalisé et guidé, s'enracinant dans les méthodes traditionnelles les meilleures et ouvrant l'enfant sur une réalité concrète, actuelle et maîtrisée. L'apprentissage des fondamentaux cognitifs s'appuie largement sur une formation humaine, intellectuelle et morale, axée sur les principes humanistes du Vrai, du Beau et du Bien : la devise des établissements LES SARMENTS, fondée sur un humanisme chrétien, résume notre projet : « Aimer pour connaître, connaître pour aimer ». Chaque enseignant a pour exigence de tirer ce qu'il y a de meilleur dans chaque enfant et de le guider dans la construction de toute sa personnalité : seuls les effectifs réduits permettent un tel accompagnement.

En Maternelle, les enfants acquièrent les bases du graphisme, de la phonologie, du dénombrement, des premières notions mathématiques, complétées par un éveil musical quotidien, de la motricité, des ateliers de bricolage, cuisine, jardinage... pour un développement complet de l'enfant. En classe de Grande Section, les enfants sont initiés à la lecture (méthode syllabique), à l'écriture, et aux opérations mathématiques (addition et soustraction).

Pendant le temps du primaire, les enfants se forment à la lecture et à l'apprentissage des grands classiques. Les cinq matinées de travail sont consacrées à l'étude du français (lecture, dictée et conjugaison, analyse quotidiennes) et des mathématiques (méthode de Singapour, calcul mental quotidien). Tous les après-midi, dès le CP, une large place est donnée à la musique (chant et solfège) et à l'histoire (chronologique)-géographie de la France et du monde. Une heure d'étude obligatoire termine la journée et permet aux enfants d'apprendre à s'organiser dans leur travail, à le faire dans le cadre du soutien de l'école : ainsi tout le travail écrit se fait en classe. Les enfants rentrent chez eux en n'ayant plus que du travail d'apprentissage et de mémorisation. Ce travail exigeant est vérifié hebdomadairement et noté : poésie, grammaire, conjugaison, histoire... Chaque période de vacances est précédée d'une semaine de contrôles dans toutes les disciplines.


Historique de l’École de Toulouse:

Depuis 2017, devant le succès et la qualité de nos écoles, les familles de Toulouse ont souhaité avoir la même chance pour leurs enfants : la demande étant très forte, nous avons répondu favorablement à leur demande. Dès l’automne 2016, une famille toulousaine qui avait scolarisé ses enfants à l’école Les Sarments de Perpignan fait le constat de la différence des enseignements et souhaite vivement que puisse naître une école Les Sarments à Toulouse. Une seconde famille très motivée les rejoint et ensemble, ces deux familles affrontent avec enthousiasme, générosité et courage les épreuves de mise en place de ce nouveau projet. Après une année de recherche infructueuse concernant les locaux et malgré de nombreuses familles prêtes à nous suivre, il a fallu renoncer à une ouverture en septembre 2017. Les deux familles fondatrices ne se découragent pas et finalement, contre toute attente, une proposition nous est faite au printemps 2018 pour un local situé dans le quartier Montaudran. Le propriétaire charmant et bienveillant soutient notre projet et nous facilite l’aménagement du local…si bien qu’une rentrée officielle peut avoir lieu en septembre 2018 dans cette troisième école Les Sarments à Toulouse, gérée par l’Association Louis-Antoine Ormières.

Siège social

chez Mme Manaud-53 chemin Mal Clabel 31500 TOULOUSE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SCIOM
SCIOM
Association Calandreta Costa Pavada
Calandreta Costa Pavada
Association ASSOCIATION FEGAYE
ASSOCIATION FEGAYE
Association SERVICE DIOCÉSAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE HAUTE GARONNE ET DE L’ARIÈGE
SERVICE DIOCÉSAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE HAUTE GARONNE ET DE L’ARIÈGE