Ecole du Chat de Vernon

Humanitaire - Caritative

L'école du Chat de Vernon est une association de protection animale qui lutte pour la protection des chats libres et le sauvetage des chats domestiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Comme toutes les écoles du chat en France, nous sommes une association a but non lucratif créée en 2009 sur la commune de Vernon, dont l'unique vocation est la protection des chats libres, et le sauvetage des chats domestiques trop souvent jetés à la rue par des propriétaires indifférents à la souffrance animale.L'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles dont le courage et le désintéressement ne se démentent jamais face à la tâche sans fin qu'ils ont entreprise et face à la misère animale à laquelle ils sont confrontés quotidiennement. En effet, nous nous occupons de nombreux chats errants dans divers secteurs de la ville. Nous les nourrissons tous les jours. Nous construisons des abris de fortune avec des couvertures changées régulièrement que nous disposons à divers endroits pour qu'ils puissent se protéger du froid et être à l'abri. Nous les attrapons pour les faire stériliser et identifier et ainsi réguler leur population. Nous récupérons aussi de nombreux chats et chatons perdus et/ou trouvés. De la même manière, s'ils ne le sont pas, nous les tatouons et les stérilisons. Les plus sociables sont proposés à l'adoption.

Les actions de notre association

Chats errants

Notre association a en charge de nombreux chats errants ou libres. Nous les nourrissons tous les jours (ce qui représente plus de 7kg de croquettes par semaine et ça ne fait qu'augmenter). Nous les attrapons afin de les stériliser et les identifier pour réguler leur population. Nous leur construisons et installons des petits abris de fortune pour se mettre à l'abri du froid. Les plus sociables sont proposés à l'adoption et les autres sont relâchés dans leur environnement habituel.


Chatons

Notre association est régulièrement contactée pour: - des chatons trouvés. - des portées domestiques qui n'ont pas trouvé preneur. - des portées sauvages. Nous les recueillons dans nos quelques familles d'accueil, les soignons et nous les proposons à l'adoption.


Chats domestiques

Notre association est régulièrement contactée pour: - des chats domestiques abandonnés. - des chats blessés trouvés - des chats perdus Dans la mesure du possible, nous les recueillons dans nos quelques familles d'accueil. Nous leur prodiguons les soins nécessaires. S'ils ne le sont pas, nous les stérilisons et les tatouons et les proposons à l'adoption. Les chats adultes sont beaucoup plus difficiles à faire adopter et en général, ils restent assez longtemps parmi nous. Pour les chats perdus, nous essayons de prêter main forte à leurs maîtres.


Nos besoins

N'ayant pas de structure à disposition, nous avons un grand besoin de familles d'accueil. Matériellement, nous avons toujours besoin:
-De nourriture pour tous (les errants et les pensionnaires) et parfois de nourriture spécifique pour les chats en convalescence.
-De matériel de transport, de couchage.
-Du matériel spécifique (lecteur de puce électronique, piège à trapper.
-De médicaments (vermifuge, anti-parasites, soins des yeux, des oreilles...)


Quêtes alimentaires

Régulièrement, notre association organise dans les supermarchés du secteurs des quêtes alimentaires afin de récolter des dons en tous genres: de la nourriture principalement, de la litière, du matériel... pour nos protégés. En effet, les hivers sont rudes et les stocks s'épuisent très vite... D'autant plus que le nombre de bouches à nourrir ne fait qu'augmenter malgré tous nos efforts.