Ecole du chat libre de Toulouse

Action sociale

Le Chat Libre de Toulouse s'occupe de la stérilisation, de l'identification, du soin et du placement des chats errants ou abandonnés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Chat Libre de Toulouse recueille les chats errants, mais également ceux abandonnés par des particuliers.
Les chats sociables ou potentiellement sociables sont vaccinés, stérilisés, identifiés et testés fiv/felv, puis ils sont proposés à l'adoption.
Les chats non sociables sont stérilisés et nourris par l'association. L'association prend également en charge les chats handicapés, positifs au fiv ou au felv, des chats accidentés, malades ou vieux, rejetés de tous. Nous n'euthanasions pas de chats par "commodité" ou parce qu'ils ont peu de chances de trouver une famille : nous les recueillons et nous prenons soin d'eux, comme une famille d'adoption prend soin de ses animaux.

Le Chat Libre de Toulouse, c'est : 

- 1000 chats pris en charge par an

- 40 bénévoles

- 1 local qui peut accueillir une 40aine de chats adultes

- un réseau de familles d'accueil

- un financement uniquement grâce aux dons

- un fonctionnement 100% bénévole

- 30 ans au service des chats laissés pour compte

- un engagement militant pour la stérilisation afin d'enrayer la misère animale


Les actions de notre association

Recherche de familles d'accueil

Les demandes ne cessent jamais d'affluer. Malheureusement nous ne pouvons répondre favorablement faute de places. Si vous avez un peu de temps et de place, soyez famille d'accueil ! 

Le principe est simple : recueillir un chat pendant une certaine période ( de quelques semaines à quelques mois, ou jusqu'à adoption selon votre choix), l'association prend en charge tous les soins vétérinaires et les croquettes de qualité. Alors, n'hésitez plus, même en peu de temps et même dans un studio, vous pouvez sauver des vies !




La prise en charge des chats fiv +

Beaucoup de refuges et individus rejettent les chats fiv +. 

Le F.I.V., c'est le virus de l'immunodéficience féline. 

Comme son nom l'indique, c'est un virus qui se transmet uniquement entres chats : aucun risque pour vous, votre chien, ou votre hamster. De plus, il ne se que transmet par morsures profondes ou par accouplement :  lorsque les chats sont stérilisés, ça résout une partie du problème.

Nous avons actuellement 54 chats FIV+ à l'adoption, plus adorables les uns que les autres. Malheureusement, les adoptants les laissent souvent de côté. Pourtant ce sont des chats comme les autres, qui aimeraient passer le reste de leur vie au sein d'une famille à être choyés, et non vieillir à l'asso.
Certains nous disent "j'aurais trop peur que la maladie se déclare", pourtant, le FIV est un virus qui peut rester en latence plus de 10 ans, un chat peut alors mourir de bien d'autres choses, avoir des soucis de santé indépendants du fait qu'il soit positif, etc... Ensuite, si un chat est malade, on l'emmène chez le vétérinaire, et on le soigne : avec un chat FIV+, c'est pareil :) 


 N'hésitez pas à consulter la liste de nos chats fiv+, certains attendent leur chance depuis bien longtemps.


Placement des chats recueillis

Nous cherchons les meilleures familles possibles pour nos chats à l'adoption : des contextes, des modes et des cadres de vie qui leur correspondent au mieux : nous cherchons les humains qui correspondent à nos protégés, et vice versa. Les adoptions se font sous contrat associatif, et nous nous engageons à reprendre les chats en charge si pour une raison ou une autre les adoptants ne pouvaient plus les garder, même des années après l'adoption. 


Nos conditions d'adoption

* La liste des chats à l'adoption : 


Parrainage

Pour ceux qui ont le moins de chance et qui restent le plus souvent bien longtemps à l'association, nous avons un système de parrainage pour nous aider à régler leurs soins vétérinaires. C'est le cas des chats double positifs ( comme Rouky ), très accidentés ( comme Hope ), allergiques ( comme Blue) , avec des soucis rénaux ( comme Félix ), ou encore FIV+ et diabétiques (comme Obélix ). 



Sauvetages

Nous intervenons régulièrement sur des sauvetages de petite ou de grande ampleur. Les grands, comme celui de Montaudran ou de Garidech en 2016, concernent des chats errants en grand nombre, vivant dans des conditions misérables et menacés de maladies et de mort dans la rue ou d'euthanasie par la fourrière. 

Les plus petits, ce sont les sauvetages du quotidien : les chats abandonnés à la rue, les chats errants qui nous sont signalés par les riverains, qui viennent chercher refuge chez des gens qui ne peuvent pas les garder... Il y a autant de cas de figures que de chats ayant besoin de notre aide. 
Nous recueillons également des chats confiés directement à notre association, dans le cas de départs à l'hôpital sans retour à domicile, de déménagements, de personnes ne pouvant plus subvenir à leurs besoins... 


Stérilisations

Nous nous occupons de la stérilisation des chats errants afin de limiter les naissances et la misère animale qui en découle automatiquement. C'est un engagement militant de notre part, et tous les chats que nous proposons à l'adoption sont stérilisés. 

La stérilisation augmente considérablement l'espérance de vie des chats, limite les risques de cancers chez les femelles et permet d'éviter la surpopulation de chatons : ils sont déjà assez nombreux à naître dans la rue chaque année et à avoir besoin de familles. 
Les chats sauvages que nous trappons et qui ne pourront pas s'adapter à un environnement humain sont relâchés après stérilisation et identification sur des sites sécurisés où ils sont nourris.