Sauvetage de 29 chats suite au démantèlement du camp de Roms de Montaudran

par Ecole du chat libre de Toulouse

Cette collecte est terminée.

Sauvetage de 29 chats suite au démantèlement du camp de Roms de Montaudran

par Ecole du chat libre de Toulouse

Cette collecte est terminée.

Sauvetage de 29 chats suite au démantèlement du camp de Roms de Montaudran - Ecole du chat libre de Toulouse

Suite au démantelèment du camp de Roms de Montaudran par la mairie, nous avons besoin de vos dons pour soigner les chats recueillis sur site

Mise à jour au 31 août : Nous avons recueilli 5 chats de plus, ce qui augmente notre facture vétérinaire à 6200 euros. Nous en appelons à votre générosité en ce dernier jour de collecte pour nous aider à dépasser l'objectif de départ et nous permettre de régler les factures de ce sauvetage. Merci à tous les donateurs et toutes les donatrices, ça nous fait chaud au coeur, vous êtes formidables ! 


Mise à jour au lundi 8 août : Nous continuons à nous rendre sur place tous les jours. Nous avons recueilli 11 chats de plus : 5 adultes et 6 chatons. Nous avons donc actualisé l'objectif de la collecte. Nous avons reçu beaucoup de dons en peu de temps, nous vous remercions du fond du cœur ! Nous avons encore besoin de vous pour compléter la prise en charge des minous recueillis depuis le lancement ! Pour vous tenir au courant de l'avancée du sauvetage en temps réel, vous pouvez consulter notre forum .


Le Chat Libre de Toulouse est une association de protection animale dont le but est de sortir les chats des rues de la misère, de recueillir les chats abandonnés par les particuliers, de les soigner, les stériliser, les identifier et les proposer à l'adoption pour leur offrir une nouvelle vie.  

Nous sommes sollicités tous les jours pour des demandes de sauvetage et de prises en charge de chats errants ou abandonnés. C'est particulièrement intense en cette période estivale de naissances de chatons et d'abandons saisonniers. Mais le sauvetage de Montaudran est un cas à part : nous sommes rarement contraints d'intervenir dans une urgence pareille, sur une zone de cette ampleur, sous la menace de bulldozers prêts à tout raser. 




Le camp de Roms de Montaudran a été démantelé la semaine dernière :  400 personnes ont été expulsées mercredi 27 juillet en attente de relogement et ont été prises en charge par des associations. Tous les animaux qui vivaient dans ou en périphérie du camp ont été complètement oubliés dans l'équation par la mairie qui a pris la décision du démantèlement. Ce sont des riverains chez lesquels des animaux affamés avaient trouvé refuge qui ont alerté les associations de protection animale. 


Lundi 1er août au matin, les bulldozers ont commencé leur travail. Malgré tout, plus d'une dizaine d'associations œuvrent main dans la main tous les soirs dès l'arrêt des travaux, aidées par des particuliers et des riverains. La situation s'est compliquée lundi soir : le site a été fermé et les associations se sont vues refuser l'accès. Mardi après midi, il était question de laisser entrer 10 personnes seulement pour effectuer des captures sur le site. 


Une horde de rats a élu domicile sur place. Ils se piègent dans les nasses à la place des chats. De nombreux animaux sont déjà morts : nous en avons vu écrasés sous les décombres, ou sur la voie ferrée toute proche. Les animaux survivants sont au milieu des gravats, des déchets, des montagnes de détritus qui sont maintenant rasés par les bulldozers. Les nombreux chatons qui pleuraient encore il y a quelques jours se sont tus, ils ont sûrement été ensevelis sous les décombres ou ont été mangés par les rats.


Cet article de la dépêche, dont est tirée cette photo de nos bénévoles sur place,  illustre bien la situation et détaille les difficultés rencontrées  sur place. 



Photo DDM / Xavier de Fenoyl


Nous sommes sur place depuis le dimanche. Jusqu'à aujourd'hui mercredi 3 août, nous avons capturé et pris en charge 18 chats, dont 8 chatons. Les captures se poursuivent et les négociations pour entrer sur le site aussi. Les chats recueillis sont sociables ou sauvageons, mais tous complètement traumatisés par ce qu'ils vivent depuis une semaine. 

Mise à jour du 8 août : le camp en cours de démolition



Depuis mardi dernier, plus de 100 animaux au total ont été recueillis par les différentes associations qui se sont mobilisées. Comme toutes les associations qui ont recueilli des chats, nous cherchons des familles d'accueil et de l'argent pour les soigner car ils sont malnutris, parasités et ont des maladies de peau. L'argent récolté grâce à vos dons permettra de couvrir les frais vétérinaires : traitement antiparasitaires, médicaments, stérilisation, nourriture de bonne qualité... Nous estimons en moyenne à 150 euros la prise en charge d’un chaton, et à 200 euros celle des chats adultes, même si certains ont besoin de soins vétérinaires supplémentaires.

 

Deux des rescapés recueillis 

 




Le petit chaton de la photo, chez une de nos bénévoles, avec un de ses compagnons d'infortune : 




Depuis 30 ans, notre association vient en aide aux chats errants, recueille les chats abandonnés, mène des campagnes de stérilisation pour limiter la misère animale dans les rues. Nous recueillons et soignons un millier de chats par an, grâce à la mobilisation des bénévoles et de notre réseau de familles d'accueil. L'année dernière, nous avons trouvé des familles pour 800 de nos protégés, et nous comptons bien offrir la même chance à ceux que nous avons pu sortir des ruines du campement de Montaudran. Vous pouvez suivre nos actualités sur notre page facebook : dates des journées adoption, nouvelles des chats de l'association, liste des chats à l'adoption...


Vous pouvez également vous proposer en tant que famille d'accueil : notre local est saturé, et nous n'avons plus de place dans nos familles d'accueil non plus, pourtant les chats ont besoin d'un toit ! Nos bénévoles ont pour certaines une vingtaine de chats chez elles. Nous cherchons des personnes sérieuses et disponibles, prêtes à accueillir des chats adultes sur le long terme, à les sociabiliser en attendant leur adoption. Si vous pensez correspondre, contactez-nous par mail : toulouse@le-chat-libre.com


 Merci de votre aide, quelle qu'elle soit, pour nous aider à sauver tous ces malheureux !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Prise en charge complète d'un chaton

Donner 5 euros

Donner 200 euros

Prise en charge complète d'un chat adulte

Association Ecole du chat libre de Toulouse

Ecole du chat libre de Toulouse

Le Chat Libre de Toulouse s'occupe de la stérilisation, de l'identification, du soin et du placement des chats errants ou abandonnés

Anonyme
31/08/2016
Anonyme
31/08/2016
Melanie Chitarello
31/08/2016
Merci pour ce que vous faites !