Ecole du Coeur

Education et formation

Première école démocratique chrétienne de France

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour à tous !

L'École du Cœur est un projet né du désir de combiner l'amour du Christ ainsi que la recherche de Sa face, avec l'éducation alternative.
Notre volonté est de permettre à chacun, dès son plus jeune âge, de rencontrer Dieu intimement et de vivre quotidiennement selon Sa volonté.
Nous croyons profondément que le Saint-Esprit guide chacun avec précision et perfection, tant que nous Lui donnons l'espace de le faire, conformément à la Parole de Dieu telle qu'elle est révélée dans les Écritures.
C'est pourquoi nous nous basons sur le modèle d'éducation dite «démocratique», encore appelée «Sudbury», qui n'impose aucun programme, exercice, note ou classe, mais laisse chaque enfant libre de faire ce qui lui tient à cœur.
Cette grande liberté est accompagnée de responsabilités : des réunions hebdomadaires sont organisées pour gérer les conflits et replacer toutes les règles de la vie commune qui permettent le respect et l'unité entre chacun.

Notre Mission est d'inspirer, d'équiper et d'accompagner la nouvelle génération à s'ancrer dans son identité en Christ et à suivre Son appel pour leur vie, au travers d'une éducation libre et vivante.


La différence entre l'École du Cœur et les écoles démocratiques, c'est que nous encadrons les enfants dans un suivi pastoral, nous prions avec eux, afin de les encourager et de les soutenir dans le projet que Dieu a pour leur vie, et de leur donner les moyens d'aller dans cette direction.
Nous mettons en place le cadre nécessaire pour qu'ils apprennent tout ce qu'ils sont censés apprendre pour leur appel, et non pas ce que nous leur imposons d'apprendre.
Les places de l'École du Cœur sont réduites à douze enfants, âgés de 6 à 17 ans, sauf dérogation, afin de permettre au corps encadrant de se focaliser attentivement sur le trésor de chaque enfant, et de permettre à Dieu de faire toute Son oeuvre de la manière la plus optimale.
Nous entreprenons d'ouvrir les capacités d'accueil et le nombre d'écoles à l'avenir, afin que notre modèle puisse toucher de nombreux enfants et localités.
Nous serons en moyenne une équipe de trois à quatre encadrants, dont le directeur, afin d'être extrêmement vigilant et présent pour chaque enfant.
Tous les enfants et les jeunes vivent ensemble, interagissent quotidiennement, se soutiennent et apprennent les uns des autres.
Chacun met à contribution l'uncité de son être. Nous avons également à cœur que chaque élève ait accès au «socle commun de connaissances», c'est-à-dire les fondamentaux d'apprentissage en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, base sans laquelle leurs outils d'apprentissage seraient amoindris.
La prière, la louange, l'intercession et les lectures bibliques sont des piliers que nous valorisons au quotidien pour chaque enfant. Ils sont libres d'y participer quand bon leur semble, mais cela nous paraît primordiale.
C'est un ministère d'une importance capitale pour soutenir les chrétiens de demain, afin de s'enraciner dans leur foi, leur relation à Dieu, leur appel et leur identité. Nous pensons qu'une telle école contribue grandement à l'épanouissement des enfants, trop souvent détruits à bien des égards par l'école classique.
L’École du Cœur est un havre protégé, dans lequel nos plus grands joyaux peuvent être taillés, protégés et guidés tel que le désire l’Éternel, afin de faire des élèves de véritables Lumières du Monde, selon ce que nous dit la Parole.
Nous voulons niveler les frais d'entrée en fonction des revenus de chaque foyer afin de permettre à de nombreux enfants d'univers différents de faire partie de ce formidable projet pionnier en France.

Cette école étant privée, sans aucune subvention de l'Etat, nous comptons sur vos généreuses donations pour permettre à l'École du Cœur de voir le jour.
En comptant le lieu, les sorties, le matériel, le mobilier, la venue régulière d'intervenants chrétiens, tous dotés de dons uniques, nous avons besoin d'un budget de 150 000 €.
Nous sommes éternellement reconnaissants de votre participation et espérons que vous pourrez venir en tant qu'invités pour assister à la croissance de l'école.

Soyez bénis et à bientôt à l’École du Cœur

http://ecoleducoeur.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Education et Savoir
Education et Savoir
Association ScoLibris Livre solidaire
ScoLibris Livre solidaire
Association Les Cordées de l'Amitié
Les Cordées de l'Amitié
Association APIMI
APIMI