Ecole en couleurs Togo

par Ecole en couleurs Togo

Cette collecte est terminée.

Ecole en couleurs Togo

par Ecole en couleurs Togo

Cette collecte est terminée.

100_2488

Présentation de la structure

Ecole en couleurs TOGO est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans le domaine de l'éducation en accompagnant les populations défavorisées et délaissées par les grandes ONG. L'association a pour objectif le développement local, en partenariat étroit avec les populations concernées jusqu'à leur autonomie, dans le respect des cultures et de l'environnement.
Afin d'offrir un meilleur avenir aux enfants des villages et de contribuer à leur épanouissement, Ecole en couleurs s'est donné plusieurs objectifs.

100_2551100_2503

EN FRANCE
– Recherche de financements par adhésions et dons libres (déductibles d'impôts) pour réaliser ses différents projets.
– Recherche de partenariats et mécénat (dossiers de financement, préparations d'événements culturels du type soirées, expositions, dîners).
– Collecte et stockage de matériel scolaire et pédagogique.
– Elaboration d'outils de formation pour les enseignants.
– Echanges entre établissements (correpondances scolaires, sensibilisation sur les inégalités Nord/Sud...)
– Recherche de volontaires pour participer sur le terrain aux projets de l'association.

100_2464



AU TOGO
– Cours de soutien scolaire, animations culturelles et sportives pour les enfants sur la base du volontariat.
– Construction et rénovations de bâtiments scolaires (écoles maternelles et élémentaires) et de bibliothèques.
– Distribution, répartition du matériel apporté et acheté sur place (kits scolaires, jeux divers).
– Complément de formation des enseignants togolais par l'élaboration concertée d'outils pédagogiques adaptés aux réalités locales.
– Soutien aux familles les plus nécessiteuses par un système de parrainage permettant aux élèves de suivre les cours du C.P. au C.M.2 avec prise en charge des frais liés à leurs scolarités.
– Sensibilisation aux règles d'hygiène et de santé.

100_2458

Projet 2009/ 2012

100_2518

- Le premier projet que nous mènerons à Aguduvu sera la construction d’un jardin d’enfant (l’équivalent de l’école maternelle).

- La prise en charge des enfants d'Aguduvu permettrait à leur mères de pouvoir travailler, contribuer aux revenus de la famille, s'émanciper en sachant que leurs enfants sont en sécurité.  
- Ce projet est aussi motivé par une autre raison qui n’est pas des moindres. Le Togo est un pays encore très touché par la traite des jeunes enfants et le plus souvent ces derniers sont des enfants déscolarisés. En effet, lorsque les parents ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants et qu’ils sont encore trop jeunes pour aller à l’école, ils les envoient chez un oncle, une tante, ou une connaissance. Et c’est très souvent là que commencent les maltraitances, comme en témoignent de nombreux enfants et O.N.G. locales. La création du jardin d’enfants permettrait d’éviter ce phénomène et de bien préparer les enfants au C.P. où rappelons-le, ils apprendront une nouvelle langue, le français.
- Enfin, la construction du jardin d’enfants est génératrice d’emploi, car la contribution des villageois est requise. Afin de permettre aux concernés de participer aux travaux et de trouver par là une source complémentaire de revenu, nous avons opté pour une construction en brique traditionnelle, comme le sont les cases du village. Ceci permettra en outre de limiter les coûts, le ciment ayant récemment connu une forte augmentation. Le matériel requis (tables, chaises, papier, crayons, peinture, jeux) sera principalement acheté sur place, afin de réduire les coûts liés à l’expédition de matériel et de ne pas perturber l’économie locale.
- Le personnel du jardin d’enfant sera recruté en fonction de compétences particulières : bonne maîtrise de la langue française et expérience dans le domaine de la petite enfance. En attendant que le gouvernement ne nous envoie une personne qualifiée, l’association proposera aux femmes ayant le niveau B.E.P.C. et volontaires de prendre en charge l’éducation de ces jeunes enfants. Elles seront rémunérées par l’association.

100_2534100_2494

Nous prévoyons d'étaler la construction du bâtiment sur trois ans en fonction des fonds récoltés. La première année pour la maçonnerie, la seconde pour la menuiserie et la charpente, la troisième pour la peinture et les finitions.

100_1553

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Membres adhérants

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association Ecole en couleurs Togo

Ecole en couleurs Togo

Ecole en couleurs TOGO est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans le domaine de l'éducation

Anonyme
24/10/2012
Anonyme
31/08/2012
Anonyme
09/07/2012