De nouveaux projets à l'école de la Chrysalide

par Ecole la Chrysalide

Faire un don

De nouveaux projets à l'école de la Chrysalide

par Ecole la Chrysalide

Faire un don

Grâce à vous l'école de la Chrysalide est née... poursuivons ensemble cet acte citoyen !

La Chrysalide c’est quoi ?

L’association La Chrysalide, association de loi 1901 créée en mai 2014, porte le projet de l’école La Chrysalide. Notre association est reconnue d’Intérêt Général.

 

LA CHRYSALIDE, une école comment ?

Une école maternelle et primaire, pour des enfants de 4 à 11 ans, citoyenne et participative, c’est-à-dire créée par des citoyens et dont tous les moyens mis en œuvre sont issus de chacun des participants (fondateurs, parents, intervenants, donateurs...).

Une école privée et laïque installée à Captieux en sud-Gironde, dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’adultes créatifs, responsables et impliqués.

Cette école n’est pas qu’un projet pédagogique ; c’est d’abord un projet sociétal. Son mode de financement, l’implication demandée aux parents, les valeurs dans lesquelles elle s’inscrit en sont des preuves.

C’est une école dont les pratiques sont puisées dans les meilleures pédagogies existantes, qui toutes mettent l’enfant au cœur des apprentissages (Montessori, Freinet, Coopération).

Une école pour tous, pour les enfants mais aussi pour tous les adultes qui vivent autour.

Une école dont les mots clés, les valeurs sont La Coopération, La Paix et La Joie !


pourquoi créer une école ?

Face à un monde en crise économique, énergétique, écologique, sociétale… nous, citoyens, avons la nécessité de collaborer à la recherche de solutions neuves à mettre en œuvre.

Sans montrer du doigt, sans stigmatiser quiconque, nous pensons que nous avons tous notre «part» à accomplir. C’est cette conviction qui nous a animés et c’est pourquoi nous nous sommes mis en route il y a plusieurs mois.

Nous rêvons d’une génération solidaire et responsable, capable d’affronter les défis de XXIème siècle.

Pour cela, nous pensons que la meilleure manière est d’accompagner les enfants, graines d’espoir pour notre humanité, vers l’autonomie, la coopération, la non-violence, l’épanouissement et leur permettre d’être ce qu’ils sont : créatifs, curieux, bienveillants, empathiques.

Nous pensons que l’école doit préparer aux étapes de la vie ; pas uniquement pour trouver un travail mais aussi et surtout pour apprendre à être.

De là est née l’idée de créer une école de la Transition, inspirée du mouvement des «Villes et Territoires en Transition» [1], des Colibris [2] et de la Communication Non Violente [3], mouvements qui nous paraissent donner des pistes positives, hors des dogmes politiques et institutionnels.

 

UN projet pédagogique pour mettre en œuvre ces valeurs

La Chrysalide est une école maternelle et  primaire dans laquelle les enfants, âgés de 4 à 11 ans, apprennent les fondamentaux de l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de société propres à notre époque.

Nous favorisons l’apprentissage individualisé permettant à chacun de tester ses propres stratégies mentales et l’expression de son potentiel inné. Nous fonctionnons ceci dit, dans un espace organisé, avec une gestion collective et participative du «vivre ensemble».

La Chrysalide se veut laboratoire d’idées et d’actions dans lequel l’apprentissage est traité sous ses formes les plus complètes et les plus variées :

  • les fondements du savoir : lire, écrire, compter.
  • l’ouverture sur le monde environnant, mais aussi sur les liens qui unissent l’homme à son environnement naturel : l’agro-écologie, la permaculture,
    la « sobriété heureuse »...
  • les liens et les réseaux économiques, en se précoccupant de la santé de chacun :
    alimentation saine, informations sur le soin...
  • enfin, un volet qui n’est pas dissocié des apprentissages initiaux et qui concerne
    le savoir être : la solidarité, la coopération, l’éthique relationnelle, la communication non violente et la gestion des conflits.

 

A ce titre, les enfants ne sont pas les seuls concernés ; leurs parents sont amenés à participer et à suivre certaines formations pour que le lien soit fait entre la formation scolaire et l’éducation familiale.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens du monde dont les hasards, les histoires de vie se sont croisés dans le Sud de la Gironde.

Parents, grands-parents, aux compétences multiples, aux caractères bien trempés et d’âges différents, animés chacun par le même idéal : celui d’agir, celui de faire et ne pas être des spectateurs tranquilles…

Tous les enfants sont les nôtres et c’est en pensant chaque jour à eux que nous avons construit ce projet ; et grâce à notre pugnacité il a vu le jour !

Nous sommes des gens normaux, simplement concernés par l’avenir de cette
planète.

La Chrysalide c’est :

3 membres fondateurs :

  • Sophie de Montbron Présidente de l’association
  • Morgane Lecoze Secrétaire de l’association et Directrice de l’école
  • Marc Milgram Trésorier de l’association

4 salariées

  • Nathalie Chatelain Institutrice
  • Aurore assistante pédagogique
  • Maria assistante pédagogique
  • Sigrid Parisot Chargée de communication
  • Et une multitude de bénévoles qui apportent chacun leur part en fonction de leurs compétences, de leurs disponibilités et de leurs moyens : les parents des enfants scolarisés, les conjoints, des amis, de la famille…

 

Une réelle mixité sociale

Notre école est ouverte et accessible à tous afin de favoriser le vivre ensemble. Les parents qui nous font confiance viennent d’horizons différents, ont des métiers différents et cela est une force : infirmière, mécanicien, électricien, agent hospitalier, pompier, intermittents du spectacle, illustratrice, médecin, auto-entrepreneurs...


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Ecole la Chrysalide. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
sylvie manet
27/02/2018
C
Camille FAUCON
05/12/2017
Signaler la page