Favorisons ENSEMBLE l’émergence de citoyens responsables et impliqués !

par Ecole la Chrysalide

Favorisons ENSEMBLE l’émergence de citoyens responsables et impliqués !

par Ecole la Chrysalide

Une école créée par des citoyens, financée par des citoyens !

ORIGINE DU PROJET

Le monde est en crise économique, énergétique, écologique, sociétale…

On déplore le chômage, les relations à l’argent à outrance, la pollution, la violence, la déshumanisation

dans les relations…

Que peut-on faire ?

 

FAIRE NOTRE PART

Comme le Colibri, nous souhaitons faire notre part. Nous rêvons d’une génération solidaire et responsable, capable d’affronter les défis de XXIème siècle. Nous pensons que la meilleure manière est d’accompagner les enfants, graines d’espoir pour notre humanité, vers l’autonomie, la coopération, la non-violence, l’épanouissement. Nous pensons que l’école doit préparer aux étapes de la vie ; pas uniquement pour trouver un travail mais aussi et surtout pour apprendre à être.

De là est née l’idée de créer une école de la transition, inspirée du mouvement des villes et territoires en transition, des Colibris et de la Communication Non Violente.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

L’école La Chrysalide a ouvert ses portes en septembre 2015 à Captieux, en Sud-Gironde, sur un site installé en pleine campagne dans une ferme bio.

 

PERMETTRE AUX ÉLÈVES D’APPRENDRE A LEUR RYTHME

A la question « Faut-il mettre au centre du système l’élève ou les savoirs ? », nous avons choisi la première solution. Chaque élève est important et c’est le système qui doit s’adapter à cette singularité plus que l’élève à un système rigide.

L'école la Chrysalide permet aux enfants d’apprendre, dans un cadre et des limites à respecter, car les limites ne sont pas des entraves à la Liberté, elles en sont La Condition.


L'ALTERNATIF, CE N'EST PAS QUE DE LA PÉDAGOGIE, MÊME DANS UNE ÉCOLE !

La Chrysalide est une école dans laquelle les enfants apprennent les fondamentaux de l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de société propres à notre époque. C’est un laboratoire dans lequel nous travaillons les sujets qui touchent à la Transition : l’agro-écologie, la permaculture, la relocalisation de l’économie, la « sobriété heureuse », l’alimentation saine, la solidarité, la coopération, l’éthique relationnelle, la communication non violente… A ce titre, les enfants ne sont pas les seuls concernés ; leurs parents ont eux aussi « à faire leur part ».


LES PARENTS : DE VÉRITABLES ACTEURS DE L’ÉCOLE

Ce travail pédagogique ne peut être totalement efficace qu’avec le soutien des parents.

Ils sont sollicités de bien des façons, sur des chantiers participatifs, pour veiller à l’entretien des locaux, pour participer à des formations sur la gestion de conflits et les modes relationnels locaux… Leurs avis et conseils dans la bienveillance sont toujours les bienvenus.


UNE ÉCOLE POUR TOUS !

L’école La Chrysalide veut être ouverte à tous, sans distinction de revenus, tout en rémunérant dignement son personnel. Grâce à votre soutien, en 2015,  une douzaine d’enfants (de 3 à 10 ans) a suivi un parcours éducatif de qualité, en lien avec leurs curiosités et leur épanouissement. La rentrée de septembre 2016 affiche complet avec 18 enfants.


Pour accueillir tous les enfants, nous comptons encore sur vous !

En nous soutenant par un don mensuel ou par un don ponctuel, vous agissez pour que vive un autre modèle éducatif respectueux de l’enfant, de la nature et des Hommes.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Ecole la Chrysalide

Ecole la Chrysalide

Une école de la Transition...

Anonyme
26/11/2016
Sébastien Fourcade
26/11/2016
valerie de tienda
21/11/2016
Quel merveilleux projet!!