Aidez-nous à financer l'agrandissement de la Chrysalide !

par Ecole la Chrysalide

Faire un don

Aidez-nous à financer l'agrandissement de la Chrysalide !

par Ecole la Chrysalide

Faire un don

La Chrysalide pousse les murs... pour répondre au besoin d’espace des enfants et des adultes qui les accompagnent


L’école,

La Chrysalide est une école hors contrat  installée à Captieux en Sud- Gironde, depuis près de 5 années. Elle reçoit actuellement 23 enfants de 4 à 11 ans

A la création de l’école nous nous sommes  posés la question de l’éducation et aussi celle  de la société dans laquelle vivront nos enfants et petits-enfants et comment ils seront eux aussi les initiateurs de leur prochaine société pour leurs propres enfants… C’est-à-dire comment à partir de ce qui est le présent on projette un futur que l’on pense être meilleur.

Le chemin que nous avons entrepris a été guidé par les valeurs de Paix, de Joie et de Coopération. Cette école n’est pas le fruit d’une démarche matérielle ou financière mais une volonté de mettre en œuvre et de concrétiser un idéal de société plus généreux et paisible pour tous.

Aujourd’hui, La Chrysalide fait  la démonstration qu’une volonté collective peut exister, et mettre en œuvre un changement de paradigme.

undefined

 

Nous savons aujourd’hui que c’est possible ! !

Cette école n’existe pas pour quelques enfants « privilégiés » mais bien comme un laboratoire pour essaimer le plus possible, ouvrir d’autres lieux, créer un collège, un lycée…

La Chrysalide est ouverte et accessible au plus grand nombre et favorise le vivre ensemble. Les parents viennent d’horizons différents, ont des situations différentes ce qui confère une réelle mixité sociale en son sein.

 

Des enfants épanouis et heureux ! !

Grâce aux qualités développées et mises en œuvre par l’équipe enseignante, nous avons pu mettre en place le projet pédagogique tel que nous l’avions pensé. Le développement du multi potentiel de chacun, des apprentissages dans un climat serein où la bonne humeur et le rire sont de mise Un respect de l'enfant dans son unicité, dans son rythme.

 

undefined

Et encore PLUS !
La Chrysalide, est aussi  un acteur économique et culturel  local

Des emplois ont été créés, de nouveaux habitants se sont installés sur la commune, parfois ils ont démarrés  leur entreprise sur Captieux. L’école est l’initiatrice d’un groupement d’achat de produits bio et locaux. Elle a organisé de nombreuses conférences et ciné débat .

 

Nous devons pousser les murs …

La surface tout compris de l’école est de 100 m2 L’effectif est aujourd’hui de 23 enfants de 4 à 11 ans et nous devons admettre qu’une classe unique avec de tels écarts d’âge même si c’est une grande richesse peut être   également un handicap. Les temps d’apprentissage ne sont pas les mêmes,  l’organisation des emplois du temps un vrai casse-tête, et finalement cela peut  être complètement contre-productif : les grands en demande de connaissance n’y trouvent pas leur compte et les petits sont souvent bousculés dans leurs découvertes.

Aujourd'hui, nous manquons de place pour mener à bien le projet pédagogique basé sur l'organisation des espaces et l'autonomie.

Il faut pousser les murs !

Et puis nous avons tellement de projets à réaliser …


Le Projet

Nos gentils propriétaires modifient leur façon d’exploiter leur ferme et peuvent nous céder environ 50 m2 attenant au local actuel. Cela nous permettrait de créer une école maternelle ET une école primaire et de pouvoir augmenter notre capacité d’accueil d’environ une douzaine d’enfants.

undefined

Les travaux, leur montant

Les travaux consistent à aménager cette partie qui est actuellement un silo à grain, en une belle salle et une plus petite, l’ensemble pouvant communiquer avec nos locaux actuels.

Un architecte ami nous a fait faire une évaluation assez précise par des artisans locaux et nous sommes sur un montant de 20.000 Euros pour la presque totalité des travaux en étant dans les normes obligatoires d’un établissement recevant du public. Les finitions ; isolation, peintures et sols se feront sous forme de chantiers participatifs.


Le Planning

Nous aimerions réaliser les travaux de Mai à Juin 2019 et pourront ainsi accueillir les « nouveaux enfants »  dès la rentrée 2019


Les contre parties

  • De 5 à 20 euros : un grand merci !  et une carte personnalisée crée par les enfants
  • De 21 à 50 euros : une entrée gratuite en tant que VIP à une de nos conférence (2 par an)
  • De 51 à 100 euros une participation gratuite à un des nombreux stages que nous organisons au cours de l’année (5/6 par an)
  • Au-delà de 100 euros …. !! Tout ce qui est annoncé précédemment PLUS  UN IMMENSE MERCI !

Tous les donateurs feront automatiquement partie des membres bienfaiteurs de l’association La Chrysalide

undefined

Donner 5 euros

Un grand merci de la parts des enfants et de toute l'équipe !

Donner 10 euros

Un grand merci... et une carte personnalisée crée par les enfants !

Donner 20 euros

Un très grand merci... et une entrée VIP à une de nos conférence sur Bordeaux (2 par an)

Donner 50 euros

Un très grand merci... et une participation gratuite à un des stages que nous organisons au cours de l’année (5/6 par an)

Donner 100 euros

Tout ce qui est annoncé précédemment... et un IMMENSE MERCI !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
O
Odile et Christophe Canouet
20/04/2019
E
Sophie Magrez
19/04/2019
M
Michel Milgram
18/04/2019
Signaler la page