Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ecole Libération pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ensemble, Faisons éclore l'Ecole Libération !

par Ecole Libération

Vous aussi, soutenez ce magnifique projet au service des enfants neuroatypiques et de leurs familles !

Soutenez un projet humain au service de l'épanouissement de nos enfants

Parce que 2020 et ses confinements auront aussi été le terreau fertile de belles initiatives, un nouvel établissement scolaire élémentaire prend racine avenue de la Libération au Mans : l’Ecole Libération.

Cette initiative, semée par une serial entrepreneuse mancelle engagée, Audrey Canal, est aujourd’hui cultivée par l’Association Ecole Libération, comptant déjà une cinquantaine de membres actifs.

L’Ecole Libération accueillera dès la rentrée 2022 près de 80 enfants, dont une grande majorité d’élèves porteurs de troubles de l’apprentissage :  HP (Hauts Potentiels), DYS (-lexiques, -praxiques, -orthographiques…), TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TSA Asperger (Trouble du Spectre de l’Autisme Asperger),…, qui ne s’épanouissent pas toujours dans le système scolaire traditionnel.

Pour assurer le développement serein de ce magnifique projet, nous faisons appel à la contribution de chacune et de chacun.

L'Ecole Libération, ou les pédagogies alternatives au service de la neurodiversité.

L’Ecole Libération propose une solution pédagogique inédite en Sarthe : une scolarité suivant le programme du cycle élémentaire de l’Education Nationale, trilingue (français, anglais, espagnol), fondée sur les pédagogies alternatives (dont la très connue méthode Maria Montessori), susceptible d’offrir une solution aux enfants qui ne trouvent pas leur place au sein de l’école traditionnelle. Qu’ils soient diagnostiqués neuro-atypiques ou simplement en quête d’un enseignement plus adapté à leur sensibilité, ces enfants ont besoin de méthodes personnalisées. C’est avant tout pour eux, et pour leurs familles, que ce centre éducatif a été pensé : d’ici septembre 2022, il accueillera 80 élèves de 6 à 12 ans répartis en 3 classes, 1 classe ouverte à tous les enfants et 2 classes plus adaptées aux enfants neuro-atypiques (HP, TDA/H, TSA Asperger, DYS). Il partagera également ses locaux avec une maternelle Montessori indépendante.

Pensée comme un lieu de vie et d’épanouissement pour les enfants et leurs familles, l’Ecole Libération se développe également autour d’un concept hybride, entre le centre éducatif, la maison médicale et le campus. Au cœur de l’école, un collège de thérapeutes établiront leur cabinet afin de faciliter le quotidien des enfants neuro-atypiques ou en attente de diagnostic, et de leurs parents, souvent obligés de courir entre écoles et rdv médicaux. La neuropsychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie de l’enfant Ondine Robert, toute première recrue de l’équipe thérapeutique et nouvellement installée au Mans, invite ergothérapeutes, neuro-pédiatres, pédiatres, orthophonistes, à rejoindre ce beau projet !

Et parce que l’enseignement, la pédagogie, l’éducation, la psychologie infantile et familiale, ne sont pas des sciences figées, l’Ecole Libération dispensera également des formations à destination des professionnels comme des familles. Elles concerneront des sujets aussi divers que la communication non violente, les pédagogies alternatives et leurs applications, la neuropsychologie de l’enfant, etc.

Une première campagne de financement participatif pour déployer le panel des services aux familles.

Bien d’autres ramifications viennent étoffer le bouquet de services rendus par l’Ecole Libération : elle espère proposer à ses élèves des ateliers cuisine quotidiens, un jardin en permaculture, des cours de théâtre, de danse, de yoga, de musique, une salle de motricité.

L’Ecole Libération souhaite également proposer une offre tarifaire adaptée aux moyens de chaque famille, afin que les charges relatives à ses ambitions pédagogiques ne pénalisent pas les foyers plus modestes.

Autant de projets qui pourront voir le jour plus ou moins rapidement selon la générosité de donateurs publics et privés, et le passage de certains caps budgétaires. Incubée et accompagnée par le CEAS 72 dans le démarchage des institutions susceptibles de subventionner l’établissement, l’Association Ecole Libération mène aujourd’hui une toute première campagne de financement participatif jusqu'au 15 Février 2021. Offrant ainsi à chacun l’occasion, au choix, de :

- faire un pied de nez à cette satanée année 2020 : quoi de mieux pour cela que de clore l’année sur un encouragement à un projet d’innovation solidaire concrétisé pendant le premier confinement ?

- débuter 2021 sous les doux auspices d’une nouvelle école pensée pour rallumer les étoiles dans les yeux d’enfants qui ne trouvent actuellement pas leur place sur les bancs de l’école traditionnelle

A savoir également, les dons réalisés lors de cette campagne sont défiscalisés et font l’objet d’un reçu fiscal !

L'équipe fondatrice

Audrey CANAL : Fondatrice de l'Ecole Libération
Maman engagée de deux enfants diagnostiqués TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) en 2013, Audrey Canal aura laissé germer à la lumière de sa propre expérience l’idée d’une école aux méthodes alternatives, adaptée à la scolarisation d’enfants porteurs de troubles de l’apprentissage.
"Pour moi, l’Avenir c’est nos enfants ! Cette école deviendra un lieu d’épanouissement pour les enfants qui ont besoin d’accompagnements pour grandir et sublimer leurs talents. Une bulle de bienveillance dans notre belle ville du Mans avec une équipe humaine, professionnelle et passionnée."

Emmanuelle LE DU : Présidente de l'association Ecole Libération
L’Association Ecole Libération est présidée par Emmanuelle LE DU, entrepreneuse mancelle et maman de 3 enfants "extraordinaires".
"Chaque jour je m’émerveille de la singularité des enfants. J’aime les observer dans leurs différences qui sont autant de qualités, de potentiels et de bonheurs. Je souhaite pour eux des lieux d’apprentissage ouverts et agiles. Je crois en une Education Innovante. Mon credo: Amour, Confiance, Liberté"

Ondine ROBERT :Psychologue Clinicienne, spécialisée en neuropsychologie de l’enfant
Ondine est responsable de la Commission Thérapeutes au sein de l'Ecole Libération.
"Ma spécialité me sensibilise tout particulièrement à la grande diversité qui existe dans les profils des enfants. La neuroatypicité fait maintenant partie intégrante de nos vies, et ce projet d’École Libération permettra à tous les parents d’appréhender sereinement l’avenir de leurs enfants exceptionnels."

Aurélie DILROSE : Ex-Institutrice, Thérapeute et Responsable Pédagogique
Aurélie est responsable de la Commission Pédagogique au sein de l'École Libération.
"En tant que professionnelle de l’éducation et thérapeute, je sais que des enfants qui vont mal risquent de devenir des adultes qui iront très mal. L’Ecole Libération permettra à chaque enfant de vivre une scolarité adaptée pour devenir  un adulte épanoui."

Ken MOHOUÉ : Chargé de Projets Alternatifs et Responsable Communication
Ken oeuvre au rayonnement et au développement serein de l'Ecole Libération.
"Fédérateur et passionné par l'innovation sociale, je dédie toute mon énergie à l’émergence d’une société plus consciente, plus épanouie et plus respectueuse du vivant.
Comme Nelson MANDELA, je crois que « l’Éducation est l’arme la plus puissante que nous ayons pour changer le Monde »."


Lucie VIDAL : Responsable Réseaux Sociaux et Relations Presse
"Communicante passionnée et maman engagée, j’ai compris qu’il y avait autant de sensibilités et d’intelligences que d’enfants. Je crois que l’école traditionnelle ne peut pas répondre à la totalité de ces différences. Alors vivement l’École Libération pour ces enfants et leurs familles qui ne trouvent pas encore les méthodes et/ou l’écoute qui leur conviennent !"

Marie - Charlotte OLICHET, Sophrologue et Secrétaire de l’Association École Libération
Maman d'enfants extraordinaires et thérapeute attentive, Marie-Charlotte mets aujourd'hui son expérience au service des enfants et des familles qui ont besoin de soutien.

Laurence TREMOUREUX : Comptable et Responsable de la Commission Finances
Laurence met ses compétences au service de la serenité économique de l'Ecole Libération.

On compte sur vous, pour faire émerger ce magnifique projet au service des enfants extraordinaires !

Donner 15 euros

Coupe de pouce !

Donner 60 euros

Devenez Adhérent·e !

Donner 260 euros

Devenez Adhérent·e et futur coopérat·rice·eur

Donner 1000 euros

Devenez Adhérent, futur coopérateur et membre du Collège d'Honneur

Donner 6000 euros

Devenez Membre Bienfaiteur

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ecole Libération. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Véronique
20/02/2021
B
Bérengère
20/02/2021
M
Mouna
20/02/2021
Signaler la page