


École Mosaïque de Nantes
Éducation et formationNotre association a pour objectif de proposer une école bienveillante et inclusive aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans une école traditionnelle : HPI / enfants précoces, souffrant de phobie scolaire, TDA (trouble de l'attention), Hyperactifs, ou encore TSA léger.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
A l'origine…
Nous sommes un collectif de parents dont les enfants atypiques étaient scolarisés dans l'une des écoles d'un réseau national d'écoles dédiées au haut potentiel. Suite à des problèmes inhérents à ce réseau, l'école de Nantes ferme ses portes en juin 2024.
Cette école avait été fondée par Christine de Kersaint-Gilly et Branka Boskov en 2015.
Entourées d’une équipe compétente et bienveillante (enseignants, éducateur spécialisé, intervenants), l’école a accueilli de plus en plus d’enfants en grande souffrance scolaire. En 2023, l’école accueillait 63 enfants et a dû mettre en place une liste d’attente !
Grâce à Christine la directrice et à son équipe, nos enfants ont retrouvé leur joie de vivre et d’apprendre, ils se sont fait des copains et avaient retrouvé chaque matin grand plaisir à aller à l’école !
Nous, parents, trouvions soutien et entraide grâce à des rencontres et coachings.
La vidéo de KONBINI et les avis GOOGLE extrêmement positifs résument bien cette période.
Dès l’annonce de la fermeture, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour que l’école qui a sauvé nos enfants puisse poursuivre sa mission, afin que nos enfants et bien d'autres puissent s'épanouir et retrouver le sourire.

En quelques jours seulement, nous avons créé l'association “Ecole Mosaïque de Nantes”, sécurisé les locaux, été rejoints par des membres de l'équipe pédagogique, déposé le dossier d'ouverture au rectorat et trouvé de premiers mécènes.
Notre mission
Offrir une éducation personnalisée qui répond aux besoins de chaque enfant, y compris les besoins plus spécifiques des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), atteints de troubles du déficit de l’attention (TDA), de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou encore de troubles du spectre autistique léger (TSA). Combattre la phobie scolaire.
Permettre aux enfants d'acquérir les connaissances du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Notre objectif est de permettre à chaque enfant accueilli à l'Ecole Mosaïque de Nantes de reprendre confiance en lui-même, de revenir dans les apprentissages et d'apprendre à mieux gérer ses émotions et pacifier les relations avec ses autres. Tout cela, afin de favoriser une entrée sereine au collège (classique ou alternatif)
Notre équipe éducative
Notre équipe éducative est composée d'enseignants et d'éducateurs spécialisés et expérimentés dans l'accompagnement d'enfants atypiques. Cette équipe est complétée par de nombreux intervenants et associations qui participent à l’animation des ateliers (Echecs, Yoga, musique, médiation animale, etc.)

Notre pédagogie
Personnalisation de l’enseignement : Adapter les méthodes d'enseignement à chaque enfant pour répondre à ses besoins cognitifs, émotionnels et sociaux.
Projets interdisciplinaires : Activités qui intègrent plusieurs matières pour favoriser l'apprentissage contextuel et pratique et faire la part belle aux intelligences multiples
Développement des compétences socio-émotionnelles : Favoriser l’intelligence émotionnelle, la gestion des émotions et des relations interpersonnelles
Encouragement de la créativité et de la pensée critique : Stimuler l’innovation et la résolution de problèmes à travers des activités créatives et des projets interdisciplinaires.
Promotion de l’autonomie : Encourager l’autonomie dans l'apprentissage et les gestes du quotidien
Travailler la responsabilité : Réaliser que chacun a sa part de responsabilité vers le succès

Nos méthodes
Classes multiniveaux et à petit effectif (15 élèves maximum)
Pédagogie de projet : Encourager les projets interdisciplinaires pour relier les connaissances théoriques à des applications pratiques.
Emploi du temps adapté : Classe le matin avec plusieurs pauses. Ateliers l’après midi.
Gestion des conflits : Communication non-violente, A 180 degrés/Chagrin Scolaire.
Apprentissage expérientiel : Promouvoir l’apprentissage par l’expérience, les sorties éducatives et les ateliers pratiques. L’enfant est acteur de ses apprentissages.
Partenariat avec les parents : Méthodes qui ont fait leurs preuves (CNV, Palo Alto)