Le plus beau cadeau pour nos enfants ? Participer à faire vivre leur école !
Chers parents, chers grands-parents, taties, tontons, frères et sœurs, chères familles, chers adhérents, chers soutiens, chers partenaires, chers amis,
Non, vous n'êtes pas nos vaches à lait ! Plus que jamais, dans la guerre sociale et économique qui détruit les liens charnels, les liens d'amitiés, la proximité des corps et des esprits, dans ces moments de distanciation, de méfiance, de séparation forcée des esprits et des corps, vous êtes nos parents, nos frères et soeurs, nos grands-parents, nos taties et tontons, nos soutiens, nos amis.
Nous nous tournons vers vous par besoin, certes, mais par besoin vital de partager avec vous l'aventure extraordinaire que nous vivons avec les enfants de l'école Nidau. Chaque jour, loin de la fureur des textes et des décrets, loin du conditionnement et du matraquage incessant que subissent les enfants des écoles de notre pauvre république, s'accomplit au Nidau le miracle subtil mais perceptible qui doit permettre à une petite communauté d'enfants de bâtir dans le temps entre eux et avec les adultes, les liens forts et fraternels susceptibles d'en faire des hommes et des femmes éclairés, libres, autonomes, connectés à leur nature, maîtres de leurs sentiments et soucieux de leur indépendance d'esprit.
Nous voulons vous associer au plus près à notre aventure. Les produits que nous vous proposons, vins, miel etc.. sont des produits artisanaux issus de l'agriculture biologique et respectueuse de la nature. Ils sont pour l'école une source importante de revenus grâce à l'engagement des producteurs à nos côtés. Les repas auxquels nous vous convions sont généreux, sincères et conviviaux, élaborés à 100% par les parents de l'école avec des produits éthiques. Les dons que vous ferez, déductibles des impôts, permettrons directement le maintien de l'école indépendante la moins chère de France, et qui permet à des parents à très faibles revenus de demeurer avec nous. Il s'agit d'une solidarité directe, qui ne répond pas à des injonctions ou à des obligations, mais s'établit seulement sur la compréhension de l'acte volontaire et choisi.
Ça ne changera pas le monde, certes. Mais ça sauve la vie, l'honneur et la dignité d'une petite communauté de gens qui ont choisi d'être autre chose ensemble que ce que leur propose le carcan social de la compétition, de la croissance éperdue, de la guerre de tous contre tous dont l'école est la victime plus que le moteur, malgré elle.
Y'aurait-il donc un monde d'après, mais un monde d'après quoi ? Il y a pour les enfants d'aujourd'hui un monde présent à vivre, et des personnes qui prennent leur destin en main, ici et maintenant.