École Professionnelle des Arts de la Scène

Arts et culture

L’EPAS est la 1ère école en région Bourgogne-Franche-Comté à proposer des formations à la scène incluant le chant, la danse, le théâtre et la comédie musicale. Elle forme à la scène à un niveau professionnel et préprofessionnel les jeunes entre 15 et 29 ans et propose des stages de comédie-musicale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'EPAS ou École Professionnelle des Arts de la Scène forme des artistes pluridisciplinaires et autonomes en dispensant des cours de Chant, Danse, Théâtre et Management de projets culturels à Mâcon. 

L’ EPAS  propose une formation initiale et continue basée sur le modèle anglo-saxon, qui met l’accent sur la pluridisciplinarité. Les étudiants bénéficient d’un enseignement artistique à temps complet en accord avec les exigences actuelles des métiers du spectacle. Ce sont 10 professeurs réguliers et tout autant d'intervenants ponctuels qui dispensent les cours. Des master class sont assurés par des intervenants extérieurs de renommée nationale et internationale.

Les élèves inscrits à l’EPAS acquièrent des compétences en chant, danse et comédie comme autant de possibilités de se réaliser professionnellement tout en découvrant les différents acteurs et enjeux liés à l’univers de la scène. Ecriture de paroles, composition de chorégraphies, mise en scène, conception de décors et costumes, habillage son et lumière, maquillage et coiffure, anatomie, gestion du stress ; sont autant d’éléments qui s’intègrent au cursus et dont l’étude s’impose comme un atout majeur pour tout artiste confirmé.

L’EPAS prépare également ses élèves à travailler dans le milieu culturel, en intégrant des créations déjà existantes ou en concevant leurs propres spectacles, en délivrant une formation au droit, à la gestion et à la communication. Les cours de management dispensés offrent aux artistes les outils nécessaires à la mise en place de projets culturels concrets. L’EPAS croit en un artiste pluridisciplinaire qui gagne à être autonome et tient à accompagner les futurs artistes dans leurs projets personnels tout en intégrant le stage en entreprise du spectacle à son cursus.