Ecole Rurale et Intercommunale de Musique "Etienne Simon"

Arts et culture

École Rurale Intercommunale de Musique - Apprendre la Musique à la campagne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'École Rurale Intercommunale de Musique, association régie par la loi de 1901, est née en Août 1986.

Depuis plus de 30 ans, nous agissons pour permettre aux habitants des communes rurales du valenciennois d’avoir accès à l’enseignement de la musique au cœur même de leur village. Les petites communes, faute de moyens financiers, n’ont pas toujours les moyens de disposer d’une école de musique municipale dont les coûts de fonctionnement restent élevés. Et c'est en  mutualisant les moyens humains, matériels, financiers que notre association crée des cours d’éveil musical, de formation musicale et instrumentale dispensés en milieu rural.

Cette aventure a été possible grâce à l’aide apportée par le Département du Nord et des communes de Curgies, Estreux, Quarouble et Saultain et à partir de septembre 2018 de Thivencelle.

Malheureusement, la vie d'une association culturelle est compliquée : la baisse des dotations ont incité les communes d’Estreux, Curgies et Saultain à nous quitter et à une baisse significative de la subvention de la commune de Quarouble et du département. Soit une perte de 20.000€ de subvention en 5 ans.


" N'hésitez pas à venir nous voir , à nous rencontrer, nous découvrir afin de partager avec nous, de soutenir notre école rurale de musique ainsi que l'accès à la culture en milieu rural. Nous serons ravies de discuter avec vous !"