Chante la vie !

par Ecoliens

Du 07 mai 2020 à 16:30 au 10 mai 2020 à 16:30

Chante la vie !

par Ecoliens

Du 07 mai 2020 à 16:30 au 10 mai 2020 à 16:30

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

15 places restantes

FRD

GDSG

280,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Ecoliens en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Ecoliens. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Oser le chant et la musique dans sa vie - 3 jours de stage à la campagne

Vous avez toujours eu envie de chanter ? Mais vous avez perdu la confiance ou vous ne l’avez peut-être jamais eue ? Vous pensez que c’est le moment d’oser ! Découvrez dans ce stage de 3 jours à la campagne, dans le Jura, des jeux musicaux créatifs autour de la voix et en groupe. 

C’est quoi chanter la vie ? 

Le chant nous aide à retrouver  un élan, celui qui nous manque parfois dans nos vies agitées. Il est là pour nous reconnecter à notre créativité, avec ce qui constitue notre relation au monde et c’est ce que l’on va explorer durant ces 3 jours. 

Chanter en groupe c’est découvrir un lien naturel aux autres, c’est euphorisant et génère une cohésion particulière. Il y a quelque chose d’universel dans le chant qui nous relie à notre humanité et nous rend plus présent.

Chanter, oui, et à la campagne ! 

La nature nous confronte à la fois à notre vulnérabilité et à notre grandeur ; elle nous plonge dans le réel en faisant remonter nos peurs et nos limites, mais elle réveille aussi notre belle imagination et notre force vitale. Quelque chose d’intime et de sacré se dégage de la nature. On peut y ressentir un fort sentiment d’appartenance et d’authenticité. Mise de côté dans notre société, la nature libère pourtant en nous le désir d’exister, la fantaisie spontanée et sans jugement, la gratitude tout simplement. De la nature à notre nature essentielle, nous retrouvons notre inspiration et notre créativité. 

Alors sans s’en rendre compte, construire, se découvrir léger, libre de s’exprimer et désireux d’écouter ! Nous nous retrouverons dans un centre de stage à la campagne, dans un bel espace aménagé, à côté d’un petit bois.

Intervenant principal

Philippe Martin – Philmar : amoureux de nature sauvage et de montagne depuis l'enfance, il s’est  posé nombre de questions sur l'humanité et la planète, le sens de l'évolution. Sa réponse il y a plus de 30 ans a été la musique comme métier pour vivre sa nature et éveiller celle des autres par des concerts, des spectacles, puis avec l'expérience, des ateliers, des stages. Multi-instrumentiste et chanteur c'est surtout la voix qui lui semble un moyen privilégié à la portée de tous pour vibrer corps et âme. 

http://philmarzic.com

“ La musique laisse une place à l'émotion, à l'imaginaire, à l'intuition, à l'instinct, aux ressentis. Elle m'a permis de préserver ainsi ma sensibilité, et même de l'honorer en apprenant à grandir avec. Je trouve que créer et co-créer procure de la satisfaction et apporte de la confiance, en soi et la vie. Ainsi, dans les traversées de tension et d'harmonie artistiques, une joie plus fondamentale a pu revenir à ma conscience et rayonner dans ma vie.” 


Programme et thématiques

Jour 1 : apprivoiser le chant, la nature et mieux se connaître

Jour 2 : connexion à la nature, à soi et ode à la joie à travers le chant

Jour 3 : créativité et renouveau, intentions pour la suite.

Au-delà des pratiques, ce stage propose une expérience du vivre ensemble, un des objectifs de l'association Écoliens.

À qui s’adresse ce stage  ? 

Stage ouvert à tous, musiciens professionnels, amateurs ou personnes désireuses de découvrir une approche innovante du chant -  il n'est pas nécessaire de connaître la musique ou de savoir chanter. Simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son âme d’enfant ! L’accompagnement instrumental sera fait par Philmar. Pour les musiciens et musiciennes, possibilité d’accompagner certains exercices.

Autres intervenant.e.s : 

Gabriel Lechemin : méditation et permaculture

“ La permaculture m’a permis d’imaginer un nouveau monde, la méditation m’a permis de contacter les forces nécessaires pour le réaliser. Pour moi, l’une ne va pas sans l’autre. Si la méditation permet de trouver des forces en soi-même ; la permaculture quant à elle, est le “mode d’emploi”, la mise en application de cette énergie que l’on a trouvée en soi.” -


Camille Chemin : sophrologie et ayurvéda

“ Dans ma vie, la sophrologie et l’ayurvéda, m’ont apporté un équilibre essentiel, tant dans mon corps que dans mon esprit. Quelles sont mes valeurs ? Mes capacités ? Comment puis-je les conquérir, les préserver et les vivre ? Voilà ce qu’apporte la sophrologie en plus de la relaxation et j’ai découvert que les réponses sont d’une simplicité déconcertante ! Si la sophrologie, avec ses techniques, m’apporte de la rigueur ; l’ayurvéda au quotidien (cuisine, méditation, introspection…) me permet de développer mon intuition dans le respect de ses fondements philosophiques et spirituels.” 

Objectifs 

  • se libérer des peurs de chanter et de faire de la musique

  • apprendre d’une manière ludique avec légèreté et profondeur

  • se faire plaisir en retrouvant ses facultés créatives

  • ressentir et apprécier la nature 

  • partager ensemble lors de moments joyeux

  • repartir plein d'énergie et d'inspiration pour la suite

Outils et processus liés au chant et à la musique 

Une approche de la Voix qui prend en compte le corps en entier, et qui part du principe que chanter est naturel. Retrouver notre nature profonde, libérer la voix afin de se libérer.

- échauffements corporels

- différents thèmes d'exercices ludiques (exploration du timbre vocal,respiration, chants sans parole, psalmodie, co-création, langage imaginaire,...)

- méditation sonore

- chant des émotions

- circle songs

- etc

Autres activités

- sophrologie

- méditation

- permaculture et émotions

- approche de la nature par le ressenti

- danse libre

- partage autour du feu

- cuisine collective (ayurvédique et végétarienne)


Vous repartirez de ce stage avec ... 


Le lieu qui nous accueille

Tarifs

Lieu adresse...

Transport

L'association organisatrice 



Centre Danaya

132 Chemin des Golards
39570 Condamine
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page