La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Découvrir et construire sa légende de Vie

par Ecoliens

Du 24 février 2019 à 18:00 au 28 février 2019 à 14:00

Découvrir et construire sa légende de Vie - Ecoliens

Stage Résilience : S'épanouir en tout instant et dialoguer avec ses émotions pour se libérer de la peur, de la colère, de la tristesse.

Dans un écolieu près du Jura, venez découvrir votre légende de Vie.

L'école ne nous apprend pas à être nous-même, et la société, qui a peur des émotions, préfère la résignation au bien-être. Pourtant les émotions sont essentielles si nous ne voulons pas devenir des machines ! Il est primordial retrouver le sens, la simplicité et la spontanéité pour développer un chemin de Vie unique et adapté à notre Nature. C'est ce que nous appelons "Créer sa légende de Vie".

Nombre d'entre-nous s'égarent dans des émotions négatives ou bien sont incapables d'exprimer de la joie, pourtant si nécessaire lorsque l'on a la vocation de créer un monde plus harmonieux.

Alors comment garder le cap ? Comment protéger son enthousiasme ?

Nous vous invitons à la retraite Résilience pour partager vos projets et déconstruire les peurs associées au « nouveau » dans notre société car une société qui refuse l'innovation, est une société qui se meurt. Soyez vivants, créez l'utopie !

4 jours pour reprendre son souffle, dépasser ses émotions et se connaître davantage, seul, en groupe, avec la Nature. 4 jours pour questionner son rapport aux émotions et apprendre à les découvrir, sortir des schémas négatifs et en créer des nouveaux positifs, renforcer sa sécurité intérieure et s'épanouir.

Stage Résilience : se ressourcer en toutes circonstances, se connaître davantage pour réaliser ses rêves et sa légende personnelle, développer sa confiance en Soi, en les autres, en la Nature.

Notre quotidien est le non-sens si nous ne pouvons distinguer le vrai du faux.
C'est toute l'importance d'un chemin initiatique : découvrir par les sens qui l'on est et ce que l'on veut. Nous ne devrions pas dire "je pense donc je suis" mais "je sens donc je suis".
Cette erreur fondamentale nous conduit à nous perdre dans des faux-semblants et des vies qui ne sont plus au service de l'essentiel.

Il arrive que la peur nous empêche de poursuivre notre chemin. La colère peut entraver nos relations et nous peinons à retrouver la joie lorsque la tristesse s’installe. Comment nous libérer de l'emprise des émotions tout en restant vivants, spontanés et pleins de volonté ?

« Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n'est qu'une chose. Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton destin » - Paolo Coelho, l'Alchimiste


PROGRAMME :

Jour d'arrivée : accueil des participants à 18h et présentation des intervenants, partage des désirs de changement social/écologique/global, et aspirations pour un nouveau monde lectures pour s'inspirer, programme de la retraite.

Durant les 3 jours qui suivent :

Ma place dans le monde :
- Design de Vie / Mission de Vie / Loi de manifestation

Mes émotions :

- Carte des émotions / Mon chemin émotionnel / Ma résilience

Reprende son souffle :

- Méditation, sophrologie, chant, connexion à la Nature, art…

Dernier jour : nos prochains pas, nos souhaits pour l'avenir, lectures, départ des participants

À QUI S'ADRESSE CE STAGE ?

Ce stage s'adresse à toute personne désireuse de changement intérieur, à des personnes qui souhaitent faire une transition écologique et/ou sociale mais qui ont besoin de reprendre confiance, à celles et ceux qui ont un projet ou qui n'en n'ont pas mais qui veulent créer le monde qu'ils veulent voir advenir...! Ce stage s'adresse également à des groupes en formation, grâces aux méthodes de communication et d'expression en collectif. Un temps sera également alloué à la création d'une vision collective avec la Permaculture sociale et relationnelle.

INTERVENANTS :

Gabriel Lechemin
Ambassadeur France du Global Ecovillage Network, il s'est formé à la conception d'écovillages à Auroville. Médiateur relationnel formé à la facilitation de conflits. Permaculteur. Facilitateur en Méditation et approche des émotions. Gabriel Lechemin a voyagé et vécu pendant 3ans au sein de plus de 30 écovillages d'Europe puis d'Inde. Il consacre son temps à l'aide à la création d'écolieux et écovillages en France. Il porte le projet d'écovillage C'est la Vie ! Avec Camille Lechemin. Il est co-fondateur d'Écoliens : www.ecoliens.org. Www.cest-lavie.org. https://ecovillage.org/user/gabriel-lechemin/

Camille Lechemin
Passionnée dès l’enfance par la littérature et la grammaire, après des études de lettres, elle a enseigné le français au collège et au lycée durant quelques années. Convaincue que les enfants ne peuvent s’épanouir entre quatre murs, elle décide de quitter l’éducation nationale. Aujourd’hui, elle organise et anime des retraites pour les jeunes (https://osetavie.org),cogère l’association Écoliens (http://www.ecoliens.org) qu’elle a cofondée avec Gabriel Lechemin et se consacre à son projet d’écovillage (http://www.cest-lavie.org). Elle est également sophrologue et se forme à l’ayurvéda.

Yan Lagouge
Paysan-berger et musicien, il a rencontré et été enseigné au Dhrupad (Inde du Nord) d'abord par Thomas Clements, puis par Ustad Sayeeduddin Dagar, maître traditionnel, héritier et représentant direct de cet art ancestral. De sa rencontre avec son dernier maître, naît une résonance forte et bouleversante, l'invitant à explorer encore davantage cette tradition indienne. C'est avec beaucoup de joie et de reconnaissance qu'il essaye de rendre hommage à ses aînés, et de faire vivre l'infinie bonté et générosité avec lesquelles ils l'ont initié à cet art. Depuis 20 ans, il chante en s'accompagnant d'un tampura.


THÈMES :

- « moi aujourd'hui, hier et demain... »
Aujourd'hui : suis-je à ma place ? Ce que je vis, ce que j'expérimente au quotidien : harmonie ou dysharmonie ?
Hier : comment se libérer du connu pour accueillir la surprise et la joie ? Si les pas d'hier on façonné notre Vie, comment se libérer des croyances et des habitudes bloquantes ?
Demain : ce que je serai, où je me situerai et comment j'agirai. Comment créer enfin cette réalité que je ne cesse d'invoquer ?

- Permaculture : vers une Permaculture émotionnelle, intuitive et relationnelle ? Nous le pensons, car nous ne pouvons faire de l'organisation du vivant qu'un assemblage de règles et de principes, de méthodes et de lois. La Permaculture est l'Art de mettre en lien les éléments d'un système et de créer des relations harmonieuses entre l'Homme, la Nature et l'ensemble du vivant. Nous utiliserons cette philosophie et cette méthodologie de conception systémique pour l'appliquer au domaine des émotions et des relations.

- Émotions : quelles sont ces énergies qui me traversent ? À quoi servent-elles ?

- Intuition : pourquoi l'avons-nous perdue ? Comment la retrouver ?

- Dialogue : savoir distinguer ce qui vient de Soi de ce qui vient de l'extérieur. Comprendre et ressentir les messages de ses perceptions. Créer ensemble un moment de partage, un dialogue authentique qui nous permette de nous élever en groupe.

- Créativité : depuis les années 50, les scientifiques ont enregistré une baisse constante de la créativité globale au sein des civilisations industrielles. Depuis une dizaine d'années le Quotient Créatif démontre une tendance à perdre sa créativité dans nos sociétés sur-développées. Lâcher prise sur certains savoirs et croyances est nécessaire pour renouveler sa vision du monde et s'adapter aux changements nécessaires.

- Transformation intérieure : il est avant tout nécessaire de se libérer de la peur du jugement, que ce soit des autres et de soi-même, pour se transformer et accueillir le renouveau. Lorsque nous sommes dans cet état d'accueil des émotions, nous sommes capables de lâcher prise et d'accepter ce qui est, ce qui a été et de nous ouvrir à d'autres futurs : « ce qui sera ».

- Spontanéité : lorsque nous étions enfants, nous ne séparions pas notre vie quotidienne de l'expression des émotions. Chaque fois qu'une émotion nous traversait nous la jouions naturellement, spontanément. Jusqu'au jour où nous nous sommes confronté au conformisme d'une éducation ou d'une société qui nous a appris à réprimer notre énergie : nos émotions et notre faculté d'expression.


OUTILS / PROCESSUS :

- Sophrologie : inventée dans les 60’s, la sophrologie, dans sa forme authentique, est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être en renforçant le positif. Elle permet de découvrir ses valeurs profondes, d’accueillir ses émotions et par là d’acquérir plus de confiance en soi et en ses capacités.

- Méditation : elle fait appel à la conscience observatrice, ou concience témoin. Nous verrons plusieurs types de méditations, conventionnelles à créatives (la respiration consciente, le ressenti corporel, l'imaginaire et le dialogue onirique, les pensées et le dialogue intérieur).

- Zonage émotionnel : inspiré de la Permaculture, nous proposons cet outil pour cartographier ses émotions et connaître ses réactions en cas de conflit, pour prévenir, guérir au plus vite d'un impact émotionnel.

- Forum émotionnel, inspiré du "Forum" allemand, il s'agit d'un moment de partage et d'expression intégrale, de communication théâtrale qui permet à chacun de parler de ses émotions, de les dépasser tout en permettant au groupe d'amener une énergie supplémentaire. L'empathie créée naturellement par le groupe développe une ambiance, un climat d'élévation sociale durant laquelle beaucoup de peurs, d'émotions peuvent être dépassées. De plus, chaque individu est amené à se dévoiler tel qu'il est, sans masque et avec bienfaisance.

- Dialogue avec la Nature : connexion avec le monde invisible et visible du vivant en général, c'est un ensemble de processus mis en place pour nous reconnecter avec l'essentiel : nos sens, nos perceptions en douceur.

- Chant : "une Vie où il n'y a pas de chant et de danse est une vie dénuée de sens" nous disent les aborigènes d'Australie. Pourtant, ces actions élémentaires nous permettent de nous relier, de passer un moment de connexion à la fois intense et appaisant.

- (Méta)-Kynésiologie : employée d'abord par le touché musculaire pour déterminer une information précise – comme libérer un blocage, une émotion ou une incapacité à faire quelque chose – elle est aussi une méthode de questionnement par déduction logique, c'est cette dernière que nous mettrons en pratique. Par le biais de questions précises, il est possible de déterminer la cause d'une émotion et de se libérer ainsi de son emprise.


L'ÉCOLIEU QUI NOUS ACCUEILLE :

Ô Saveur de l'Instant est un lieu unique en Bourgogne qui accueille des stages d'écologie et de développement personnel. Nous logerons dans la maison d'hôtes et nous serons dans une magnifique salle de pratiques .

Visitez le site internet de ce magnifique écolieu : https://ecolieu.osaveurdelinstant.fr/fr/

HÉBERGEMENT ET NOURRITURE :

L'hébergement et la nourriture (biologique et végétarienne) sont compris dans le tarif du stage. Nous serons en autonomie par rapport au lieu : des temps de cuisine collective seront consacrés. Camille vous partagera alors son savoir en cuisine ayurvédique.


L'ASSOCIATION ORGANISATRICE :

Écoliens est une association sans but lucratif, qui œuvre à la transmission de savoirs et de pratiques liées à l’écologie (Permaculture, écoprojets-écolieux-écovillages, Résilience). Écoliens est fondé sur la coopération de ses membres. Au cœur d’Écoliens se trouve l’évolution : de ses membres et des savoirs. 

TRANSPORTS ET NAVETTES :

Une fois inscrit, un lien gratuit pour faire du covoiturage vous sera transmis. Si vous avez des difficultés à venir en voiture des navettes peuvent être organisées : depuis la gare de Creusot TGV (direct 1h de puis Paris) puis 1h de en navette, contactez-nous : contact@ecoliens.org

ADHÉSION À L'ASSOCIATION :

Pour des raisons administratives (assurance) vous devez adhérer à l'association pour participer au stage: https://www.helloasso.com/associations/meditation-naturelle/adhesions/adhesion-a-l-association-1 

www.ecoliens.org

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter : contact@ecoliens.org ou au 0666682098 (Gabriel).

VIDÉOS ET TÉMOIGNAGES :

Présentation de l'association et témoignages 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=vsj0kOwXzGo

Témoignages Permaculture Sociale 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=QEOj2C5dKiE

D'autres témoignages sur : www.ecoliens.org
Témoignages Dialogue avec la Nature 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=F4DYNwDDQQM


VOUS REPARTIREZ DE CE STAGE AVEC :

- Une carte des émotions et de leurs résolutions

- Une meilleure connaissance de vous-même

- Une confiance et une sécurité intérieure pour aller de l'avant dans vos projets

- De la douceur et de l'efficacité:)


CE STAGE VOUS AIDERA :

- à comprendre vos émotions

- à comprendre ce qui est essentiel pour vous

- à mieux vous accepter et établir des priorités

- à vous libérer du jugement et de la peur

- à sortir des mécanismes enfermant et des schémas dysfonctionnels

- à être en paix, pleinement vous-même

- à mieux vous adapter aux événements de la Vie

- à être apte au bonheur

Ô saveurs de l'instant

174 Le Thiellet
71500 Saint-Usuge
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Gabriel Lechemin

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Ecoliens ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Ecoliens permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page