La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Écologie, et si on retrouvait la force d’agir ?

par Ecoliens

Le 14 novembre 2019 de 19:00 à 22:00

Écologie, et si on retrouvait la force d’agir ? - Ecoliens

Résilience : agir dans la joie, seul, en groupe, pour la Nature.

Que veut dire l’écologie pour moi ? Est-ce uniquement une somme de contraintes, de restrictions et d’écogestes ou bien une source de vie, de renouveau ? Doit-on faire sa part ou agir en collectif ?

Que ce soit la colère qui nous mène dans de mauvais pas, la tristesse qui nous écrase ou la peur qui nous bloque ou encore l'indifférence qui nous plonge dans le déni, nous nous retrouvons parfois dans l’impossibilité d’agir, bien que nous soyons convaincus de la nécessité de changer et de créer le changement. Pourquoi est-ce si compliqué ?

Coluche disait : « c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».

L’écologie d’en haut*, contradictoire, entre beaux discours et inaction, peut nous retirer notre force et conduire à des voies sans issues. Les conséquences peuvent être un « sauve qui peut » général et une fracture dans nos cœurs. Il est nécessaire de repenser notre mode de vie et de nous ouvrir à d’autres possibles. Nous avons des ressources pour le faire mais il nous manque des déclics. Nous pouvons puiser dans nos souvenirs et inventer de nouveaux récits.
*promue par le gouvernement

Nous vous invitons à lâcher prise, à réveiller vos aspirations et à prendre en charge l’action du changement.

3h pour comprendre ses émotions et leur source, dépasser ses blocages pour avancer avec joie dans ses projets écologiques.

Partage théorique et pratique d'un mieux être individuel, collectif et avec la Nature.

Sur inscription.

CE QUE LES PARTICIPANTS DISENT DE NOUS :

« Chaque événement d’Écoliens est une invitation à se plonger au cœur de la Nature, de sa Nature profonde, dans un cadre bienveillant et une pédagogie altruiste. Ce sont des moments de témoignages et d’enseignement d’expérience d’une Culture innovante favorisant le positif en chacun de nous. Chaque moment est une co-création où tout le monde devient acteur d’une Rencontre inédite. »

LES LIEUX :

Le Forum104

C'est un lieu de rencontre culturel et spirituel situé dans le 6e arrondissement de Paris. Doté d'une bibliothèque et d'un jardin au calme c'est un lieu idéal pour apprendre et se ressourcer.

PROGRAMME : [de 19h à 22h] 

À travers un parcours de 3h ponctué de réflexions, d’ateliers et de jeux, nous vous invitons à vous connecter à vos émotions, à visiter les raisons des résistances avec douceur, à lever les blocages de façon à réveiller vos aspirations profondes.

- Jeu du bonjour
- Présentations
- Communication authentique :

À travers un moment de centrage et de communication authentique nous échangerons nos revendications face à l’écologie de marché et nos aspirations pour une écologie plus globale et plus profonde.
- Connexion à soi, aux autres, à la nature :

Nous nous connecterons à notre force intérieure et notre créativité pour accueillir la gratitude, recréer le lien empathique à la Terre, changer de vision et aller de l’avant, grâce à la spirale du Travail qui Relie*.
*voir « THÉMATIQUES »
- Forum ouvert :

Échanges autour d’ateliers de réflexions pour lever les blocages, sortir des idéologies et retrouver sa créativité écologique.
Exemples de thématiques proposées :
- Accueillir les ressentis et encourager la force intérieure
- Quels sont les indispensables pour rebâtir des communautés résilientes pour l’avenir ?
- Imaginer des pratiques de conscience liées à l’écologie
- Communiquer avec l’art pour changer les consciences
-…
- Partage final :
Un moment d’échange pour un nouveau départ.

CET ÉVÉNEMENT VOUS PERMETTRA DE :

-       Questionner le pouvoir et l’activisme dans les groupes
-       Retrouver le sens de nos engagements et notre empathie pour le vivant
-       Retrouver le désir et la force d’agir pour la Terre
-       Rencontrer d’autres acteurs / actrices de l’écologie
-       Renouer avec une approche humaine de l’écologie
-       Découvrir l’écopsychologie* et ses pratiques
-       Échanger sur vos pratiques, leurs applications et leurs résultats
*voir « THÉMATIQUES » pour une définition
.
VOUS REPARTIREZ AVEC :

-       Des pistes pour vous (re)mettre en action
-       De l’énergie pour aller de l’avant
-       Une compréhension plus globale et profonde de l’écologie et de ses enjeux.
-       La possibilité de faire partie du réseau des « écoliens »

LES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES :

Écoliens :
est une association qui œuvre à la transmission de savoirs et de pratiques liées à l’écologie (Permaculture, Écoprojets, Résilience). Écoliens est une invitation à lâcher prise, à réveiller vos aspirations et à prendre en charge l’action du changement. www.ecoliens.org

AnimaTerra est une association qui nous invite à vivre reliés à la nature qui nous habite et que nous habitons et à questionner la place de l’homme dans la grande chaine du Vivant.   Sa vocation est de sensibiliser à une approche spirituelle de l’écologie et de permettre une reconnexion concrète et directe à la Terre et au Vivant sous toutes ses formes, à l’intérieur et à l’extérieur de nous. www.animaterra.fr

INTERVENANT.E.S :

Gabriel Lechemin est ambassadeur France du Global Ecovillage Netwoork (https://ecovillage.org) et s’est formé à la conception d’écovillages à Auroville. Grâce à son parcours de facilitateur et de médiateur relationnel il contribue à présent à leur création avec l’association Ecoliens qu’il a co-fondée. Eco-journaliste, Christine Kristof-Lardet est photographe et rédactrice en chef de la revue Présence (Forum104), co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association Anima Terra. Elle est également coordinatrice de l’ouvrage Ecologie et spiritualité : la rencontre (Ed. Yves Michel). Tous deux ont voyagé au sein d’écovillages, en Europe et en Inde et se sont rencontrés à l’Arche de Lanza Del Vasto (Isère). Ils retransmettent à présent leur expérience grâce à des ateliers et des écrits : Christine Kristof a publié au printemps 2019 un ouvrage sur les Ecosites Sacrés, Sur la Terre comme au Ciel (Ed. Labor et Fides) ainsi qu’un site internet www.spiritualitespourlaterre.org , et Gabriel Lechemin tient un blog régulier son site (www.ecoliens.org) et est en cours de rédaction d’un livre sur les écovillages et la permaculture.

THÉMATIQUES :

- intuition : pourquoi l'avons-nous perdue ? Comment la retrouver ?
- dialogue : savoir distinguer ce qui vient de Soi de ce qui vient de l'extérieur. Comprendre et ressentir les messages de ses perceptions. Créer ensemble un moment de partage, un dialogue authentique qui nous permette de nous élever en groupe.
- créativité : depuis les années 50, les scientifiques ont enregistré une baisse constante de la créativité globale au sein des civilisations industrielles. Depuis une dizaine d'années le Quotient Créatif démontre une tendance à perdre sa créativité dans nos sociétés sur-développées. Lâcher prise sur certains savoirs et croyances est nécessaire pour renouveler sa vision du monde et s'adapter aux changements nécessaires.
- écopsychologie : théorisée par Joanna Macy qui s’est inspirée des aborigènes d’Australie, elle propose de vivre une écologie profonde basée sur notre sensibilité pour remettre en perspective nos ressentis, nos actions, nos façons de faire réseau et d’imaginer l’avenir. J. Macy parle notamment « d’espoir en mouvement » pour décrire ce qui découle du « travail qui relie », processus au cœur de l’écopsychologie. J. Macy a écrit le livre Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre, revenir à la vie.

TÉMOIGNAGES :

http://www.ecoliens.org/temoignages/

VIDÉOS :

Présentation de l'association Écoliens et témoignages 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=vsj0kOwXzGo

Témoignages Permaculture Sociale 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=QEOj2C5dKiE

Forum104

104 rue de Vaugirard
75015 Paris

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page