Ecologica
Éducation et formationECOLOGICA est l’école de la transition résiliente qui ouvrira en septembre 2023 sur la métropole de Lyon. Elle propose une approche systémique et critique qui défend le changement de modèle, une pédagogie innovante et une gouvernance partagée.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 3
Qui sommes-nous ?
Fabriquons ensemble un monde désirable, solidaire et résilient.
QU'EST-CE QU'ECOLOGICA ?
Ecologica est l’école supérieure de la transition résiliente qui outillera et donnera les moyens à des dizaines de jeunes chaque année d’entrer dans le monde de la transition pour nous aider à changer d’échelle et inventer ensemble un autre modèle.
Dès septembre 2023, 3 promotions seront lancées à Lyon : la 1ère et la 3ème année de Bachelor ainsi que la 1ère année de Mastère.
Elle offrira un cadre innovant en se proposant d’être un lieu de formation où les étudiants seront au cœur des associations, entreprises et institutions qui portent la transition et participeront activement au changement de modèle de notre société.
En choisissant le modèle de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs), elle incarnera ce changement de modèle aussi bien dans le fond que dans la forme.
Il s’agira également d’une école qui proposera de nombreux débouchés pour ses étudiants, que ce soit dans les associations et les entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) comme dans les fondations ou dans les collectivités.
QUELS ENSEIGNEMENTS PROPOSERA ECOLOGICA ?La connaissance des enjeux
pour se forger une vision du monde cohérente et un esprit critique exigeant. Exemple : économie politique, enjeux environnementaux et de justice sociale, politiques publiques, résilience des territoires...
Les compétences transversales
afin de contribuer efficacement à construire un nouveau modèle de société :
communication, entreprenariat, finance, outils numériques, accompagnement au changement, management des organisations associatives et coopératives...
La mise en pratique
dans le but d’expérimenter et de se confronter au terrain : dans les associations, entreprises coopératives et éthiques et institutions publiques, ainsi que des missions d’apprentissage pratique dans les métiers de l’agriculture, l’alimentation, la réparabilité, le numérique...
Ces missions directement en lien avec les cours, auront pour but de donner du sens aux apprentissages des étudiants.
EN QUOI ECOLOGICA SE DIFFERENCIE D'AUTRES ECOLES ?- En choisissant le format juridique de la SCIC, elle se veut pionnière en devenant la première école supérieure à incarner ses enseignements dans une gouvernance réellement partagée, cela pour donner du pouvoir d’agir aux différentes parties prenantes, et en premier lieu aux étudiants.
- Avec ECOLOGICA, nous faisons le choix de nous détourner de la seule question de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de construire un véritable laboratoire d’idées grâce aux enseignements proposant une approche systémique tournée vers la recherche de la résilience de nos territoires, à une pédagogie innovante laissant de la place à des temps d’expérimentation et à la gouvernance partagée.
- Une école solidaire avec un prix d’entrée 30 à 50% moins cher que les écoles supérieures classiques et avec un fonds de solidarité pour les élèves en difficulté financière.
- Des enseignants spécialistes engagés sur le terrain, dans les structures employeuses, et dans la vie de l’école, disponibles pour délivrer conseils et contacts aux étudiants désireux d’aller plus loin.
COMMENT SOUTENIR LE PROJET ?
Nous appelons celles et ceux qui souhaitent construire un autre socle démocratique, collectif, écologique et solidaire à s’engager en soutenant ce projet.
Nous avons décidé d’ouvrir les parts sociales de l’école. L’essentiel des fonds de démarrage nécessaires pour qu’ECOLOGICA ouvre ses portes passera donc par l’émission de parts sociales à nos futurs partenaires.
Vous pouvez participer en acquérant des parts sociales ou en faisant un don sur notre événement à la une.
L'EQUIPE ECOLOGICAFloyd Novak
Il est le fondateur de la fédération nationale d’éducation populaire à la transition écologique Conscience et Impact Ecologique (CIE). Il est enseignant en écologie politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP), à l’école de commerce 3A, à l’Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM) et à l’Institut Transition. Il est l’auteur d’un ouvrage portant sur la lutte contre le productivisme néolibéral grâce à une transition écologique exigeante « Un monde à changer » aux éditions Marie Delarbre. Il est également Conseiller Métropolitain de la métropole de Lyon et Conseiller délégué à la politique des déchets de la mairie de Villeurbanne.
Amandine Lacoste
Elle termine actuellement sa formation dans la Transition Ecologique et Solidaire au sein de l’Institut Transition à Lyon. Une reconversion de carrière après 12ans d’expertise dans la communication et la formation. Après 8 ans basée à New York en charge de l’image de marque du marché nord-américain d’un grand groupe de prêt à porter français, de retour en France, elle prendra la direction communication d’une chaîne d’hôtels éco- responsables qui petit à petit la mènera à un changement plus radical pour mettre ses compétences au service de la transition.
Franck Janin
Il est Ingénieur de formation. Après avoir travaillé pendant près de 9 ans dans le secteur industriel, dont 2 années en tant que responsable d’un bureau d’étude, il questionne fortement sa vie professionnelle et le sens de celle- ci. Finalement convaincu qu’il ne souhaite plus alimenter un modèle de société auquel il ne croit plus, il se met en quête d’une voie professionnelle ayant plus d’utilité pour le monde. Actuellement, il termine une formation dans le domaine de la Qualité/Sécurité/Environnement et de la Responsabilité Sociétale, avec l’envie de mettre son énergie et son temps au service d’un futur soutenable et souhaitable.