Ecologie Conscience

Environnement
Ecologie Conscience a pour but d'initier à la science, et de sensibiliser le grand public aux questions environnementales
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Historique

En 2009, Miriam Kundt, biologiste et écologue, et Didier Lanthelme, paysagiste, décident de valoriser une ancienne pépinière laissée à l’abandon pendant de longues années. Tous les deux amoureux de la nature, dès le début leur vision sera de conserver et de partager ce patrimoine végétal, dont les premières plantations datent des années 60, mais aussi de préserver la biodiversité du lieu, refuge d’une faune nombreuse et variée qui profite des boisements denses. Devant l’ampleur de la tâche et l’envie de partager ce sanctuaire de nature, ils créent l’association Ecologie Conscience, dont la mission est, entre autres, d’assurer la gestion de l’Arboretum et l’organisation des classes vertes et autres visites botaniques et éducatives. Par cet intermédiaire, et avec l’aide de bénévoles, les premiers sentiers sont créés, l’inventaire commence, ainsi que les premières visites.


Actions

L’association participe et ouvre ses portes plusieurs fois par an lors de manifestations nationales comme la Fête de la Nature et la Fête de la Science, au cours desquelles tout le monde est le bienvenu. Chaque premier samedi du mois est une journée particulière, celle des Samedi Rencontres qui nous permettent de rencontrer et mobiliser nos adhérents. Avec eux, nous espérons pouvoir faire de ce lieu à la fois scientifique et ludique qu’est l'Arboretum, un objet fascinant. L'Arboretum se veut source d’informations, d’images, de sens, un espace poétique, un champ de culture, un objet de flânerie déambulatoire.

Il est d'abord et avant tout un outil voué à la conservation, à la culture expérimentale et à l'observation d'essences ligneuses, il est donc une collection botanique d'arbres et d'arbustes provenant du monde entier, mais également un laboratoire d'écosystèmes, puisque l'un de ses objets est de rendre progressivement le lieu à la nature, dans un souci de maitrise, de gestion et en offrant une mosaïque d'écosystèmes représentatifs de la Drôme.

Notre Arboretum remplit une fonction éducative, en accueillant un large public, les élèves des écoles, des lycées et des centres d’accueil, offrant à chacun la possibilité d'observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces des plantes, mais aussi la faune et toute la biodiversité qui nous entoure. 

C'est un espace ouvert aux promeneurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel, il se veut très proche de la nature, loin des nuisances de la civilisation, entouré de l'esprit mythique des arbres et de la forêt.

Voilà 5 ans que les bénévoles de l’association travaillent dur pour l’aménagement de cet Arboretum, et grâce à leurs efforts et à l'implication au quotidien de notre équipe, de nombreux enfants d’écoles et lycées ont pu profiter de cet environnement naturel.

Les actions de notre association

Accueil de scolaires

Le cœur de notre action est d'amener la science et la conscience de leur environnement aux enfants. Mais c'est encore plus simple, et surtout plus agréable, de pouvoir faire venir les enfants à la science grâce à notre Arboretum. Tout au long de l'année, nous accueillons ainsi des élèves de tous âges et tous niveaux, et nous pouvons ainsi mieux répondre à leurs questions, et aux attentes exprimées en amont par leurs instituteurs-trices et leurs parents.

Laboratoire itinérant de science amusante

Pour répondre aux besoins du temps périscolaire, rien de tel que de continuer à apprendre en s'amusant ! Aussi proposons-nous de venir dans les écoles avec notre laboratoire itinérant de science amusante, qui permet aux enfants de découvrir les merveilles de la chimie, de la géologie ou de la biologie.

Accueil de centres de loisirs

Dans une optique plus ludique, l'Arboretum accueille également des centres de loisirs. Même si l'accent est mis sur le jeu et le plaisir, ça n'empêche pas d'ouvrir le grand éventail de la biodiversité !

Accueil grand public et Samedi Rencontres

L'Arboretum est ouvert du 15 février au 15 novembre au grand public, soit à l'occasion de manifestations, soit pour des groupes sur rendez-vous. Au menu, visite guidée, et détente dans les différents espaces et écosystèmes de l'Arboretum.
Le premier samedi de chaque mois est également l'occasion de se retrouver, ou de se rencontrer. Le matin, l'accent est mis sur le bénévolat (nous avons toujours besoin d'un coup de main !) ; à midi, nous partageons le repas ; l'après-midi, une animation grand public est prévue, dont le thème change chaque mois. La surprise est toujours au rendez-vous !

Camping et location

A la belle saison, l'Arboretum propose un espace de camping, niché au milieu des pins parasols, et équipé de toilettes sèches et douches solaires. Il n'y a qu'un petit nombre de places, pour plus de tranquillité.
D'autre part, nous louons nos espaces aux groupes et associations qui le souhaitent, telle que clubs de yoga ou d'aquarelle botanique...

Siège social

1 avenue St Martin 26200 Montélimar

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Le Vert Solidaire
Le Vert Solidaire
Association ERABLES 31
ERABLES 31
Association Association Décideurs du Digital
Association Décideurs du Digital
Association Caresse de tigre
Caresse de tigre
;