Ecologie Universelle

Environnement

Association écologique franco-sénégalaise qui met en avant la résilience du continent africain afin de permettre la construction d'un monde meilleur.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ecologie Universelle

Ecologie Universelle est plus qu’une association, c’est un engagement pris par une jeunesse africaine et de la diaspora consciente de la fracture nord sud et de la crise écologique que nous vivons qui est sans précédent.

Pour ce faire, Aminata SIDIBE, ingénieur environnement et d’origine sénégalaise a souhaité passée à l’action activement en créant l’association Ecologie Universelle qui est une association Franco-Sénégalaise avec des amis dans l’objectif de proposer des réponses aux problématiques  écologiques à travers des projets sociétaux et engagés en Afrique et en France qui sont :


Leydi Men, le média engagé et responsable


Le Magazine Leydi Men

LEYDI MEN, signifie notre terre ou notre planète en peulh, car l'avenir de l'homme est étroitement lié à son impact sur la terre, qu'il nous ait semblé logique de rendre hommage à cette planète qui nous a tant donné.... Plus qu'un magazine, LEYDI MEN prône une vision et une philosophie de vie pour rétablir un monde plus juste et équitable. Média indépendant, éco-responsable initié par l'association Ecologie Universelle, il est destiné aux citoyens du monde entier, de l'Afrique en particulier. Le continent africain est le continent qui subit le plus l'impact négatif environnemental, économique et sociétal de l'occident et en même temps depuis toujours il a développé une grande résilience pour y résister. Selon Ecologie Universelle, il est urgent de définir un nouveau paradigme où l'Afrique aura son mot à dire. Repenser le monde à partir de l'Afrique permettra de ne plus rater le train de l'évolution et l'innovation sociale  écologique et économique. Notre équipe constituée de spécialistes et de scientifiques qui innovent pour un monde plus juste et écologique, vous proposera des articles de qualité afin de vous permettre de voir l'Afrique autrement. Le magazine sera publié tous les deux mois et sera disponible en ligne et chez nos partenaires.


Le podcast « Pour et par une Ecologie Universelle »

Le Podcast " POUR ET PAR UNE ECOLOGIE UNIVERSELLE" s’inscrit dans le même dynamisme que le magazine "LEYDI MEN". Il aura pour objectif de donner la parole aux penseurs, scientifiques, entrepreneurs, citoyens, artistes, ou toute personne engagée pour la construction d'un monde plus responsable, plus écologique et plus humain.

Dans ce Podcast, nous irons à la rencontre des femmes et des hommes qui font de la terre un lieu plus juste et équitable. Les discussions seront disponibles dans un premier temps sur le site www.ecologie-universelle.org et dans un second temps sur les plateformes de téléchargement qui existent.


 

Accompagnement à l'entrepreneuriat engagé

A travers des ateliers, des conférences et de l'accompagnement individuel, Ecologie Universelle soutient les porteurs de projets de d'Afrique  de sa diaspora et du monde entier à entreprendre de manière responsable et engagé.  Nous nous basons sur les principes de l'Economie Circulaire et de l'Entrepreneuriat Social et Solidaire pour  montrer qu'il est possible de créer son entreprises avec des valeurs fortes tout en développant son activité écologiquement et humainement.


L’événementiel engagé


Festival Africaecofest

Démarré sous le nom du DAKARECOFEST , le premier festival éthique et écologique a été un lieu de rencontre et de partage autour de l'ECOLOGIE UNIVERSELLE. Pour la première fois en décembre 2019 au Sénégal, il y a eu un regroupement des acteurs engagés dans, la santé, l'agriculture, le tourisme, le déplacement durable, l'éducation, le tourisme, l'économie, la spiritualité, la migration, et la cosmétique, la mode, l'artisanat, le zéro déchet, le cinéma,  la RSE et l'engagement citoyen. Ce concept innovant a permis de réunir, associations, start-ups innovantes et grandes entreprises, afin de créer une synergie pour des collaborations durables et fructueuses. DAKARECOFEST, devient AFRICAECOFEST et a pour but de réunir les strat ups qui innovent dans l’écologie et l’économie circulaire en Afrique et dans les caraïbes.


L’Oasis Familiale

Un éco-lieu, dans la gare de Villiers-sur-Marne, on y travaille, y garde ses enfants et y mange. L’oasis familiale souhaite répondre à un besoin réel exponentiel, qui est l’accompagnement à l’entrepreneuriat des parents tout en leur offrant un mode de garde sur place qui est une alternative aux problématiques de place en crèche. En particulier chez les femmes seulement 30% de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat en Île de France faute d’un accompagnement et de soutien. En effet les parents font souvent le choix d’entreprendre à la naissance de leurs enfants dans le but d’allier vie personnelle et vie professionnelle.

 L’oasis familiale c’est un tiers-lieu où les parents pourront venir coworker, les enfants seront gardés dans une ambiance agréable et respectueuse de l’environnement. Notre cantine végétarienne est ouverte aux usagers de l'Oasis Familiale et aux voyageurs en gare.

Nous accordons une grande importance à l’intergénérationnelle ainsi nous accueillerons les seniors et les jeunes entrepreneurs.

Toutes ces activités citées ici tournent autour de l’Ecologie Universelle qui a pour but de remettre l’Afrique en lumière à travers des projets innovants, engagés. Notre mission est de permettre de « Regardez l'Afrique autrement pour développer un monde plus résilient »

nous trouver

Coordonnées

96 rue saint sébastien
78300 POISSY

Contacter l'organisme