Retour de la biodiversité au Fouta, un projet intergénérationnel

par Ecologie Universelle

Faire un don

Retour de la biodiversité au Fouta, un projet intergénérationnel

par Ecologie Universelle

Faire un don
Retour de la biodiversité au Fouta, un projet intergénérationnel - Ecologie Universelle

Ramener une biodiversité luxuriante au Fouta Toro: Cas Dodel

Présentation du projet



Le désert ne cesse d'avancer dans le Sahel, ravageant sur son passage biodiversité, faune et flore. Mes grands parents, originaires de Dodel, au nord du Sénégal, m'ont beaucoup parlé d'un Fouta luxuriant, vert avec des animaux de la savane. Aujourd'hui cela n'est qu'un lointain souvenir pour eux. Qu' en est il de nous et  la nouvelle génération, sans oublier les générations futures ? Avec la sécheresse, tous les animaux ont abandonné cette zone sahélienne profondément désertique . La rareté des pluies impacte profondément la biodiversité de cette zone. Depuis quelques années nous avons développé des activités agricoles qui visent à préserver l'écosystème. Dans notre dernier programme exceptionnel intitulé smart-agri qui accompagne des projets agricoles congrès au Sénégal et au Bénin, la préservation de la biodiversité est un axe central dans nos activités. Nous travaillons d'arrache pied pour sauver cette zone d'une sécheresse permanente et prouver la possibilité de ramener la biodiversité dans le Fouta Toro, ancien territoire agricole du Sénégal en y créant un environnement durable et pérenne. Ainsi notre objectif est de ramener d'ici 10 ans naturellement la biodiversité disparue en y créant une forêt nourricière au cœur d'une oasis dans le Sahel. Cette mission visant la préservation de la biodiversité offrira une activité professionnelle aux habitants de la zone. 

Le lieu de démarrage

Nous avons choisi de démarrer cet ambitieux projet au sein de la commune de Dodel qui abrite l'île à Morphil, ancien territoire des éléphants. Le commerce intensif de l'ivoire et la sécheresse ont fait disparaître les éléphants et rhinocéros dans cette zone. En outre Dodel est le lieu idéal pour démarrer, car nous avons le soutien des autorités locales qui appuient fortement notre projet.

Origine du projet

 Au cours d'un échange avec mon grand-père, j'ai appris d'éléphants dans le Fouta en 1970, ces animaux auraient migré vers le sud du Sénégal où la verdure est encore au rendez-vous.  L'île à Morphil était le lieu de vie des éléphants. Cette information m'a terriblement estomaquée car je ne pouvais imaginer qu'il y a moins de 60 ans encore on pouvait voir des animaux dans cette zone totalement désertique aujourd'hui. Ainsi avec l'aval de mon grand-père je décide de remettre la création de la biodiversité au Fouta au cœur des projets environnementaux d'Ecologie Universelle et le cas du Fouta me tient particulièrement à cœur car cela est devenu un projet intergénérationale. Je suis franco-sénégalaise et arrière-petite-fille de Dodel.  


A quoi servira l'argent collecté ? 

Nous allons mettre en place des techniques innovantes pour la revitalisation de la vallée des fossiles, la mise en places des bassins de rétention pour retenir les pluies et ramener l'eau dans ces espaces arides avec l'aide de l'entreprise innovante et écologique géomatica. En outre, l'argent collecté va nous permettre, d'installer des forêts nourricières pour attirer à nouveau les animaux et un écosystème  riche et interdépendant. Nous allons également installer un observatoire de la biodiversité sahélienne transfrontalien qui permettra de suivre et pérenniser ce projet ambitieux et tant d'autres à venir . Nos actions se couronnent par l'installation d'une forêt nourricière autour du fleuv Sénégal afin d'y installer une oasis luxuriante qui pourra servir à toute la population autour. 

Notre équipe



                                                       Amadou SALL, journaliste indépendant et engagé

Journaliste indépendant et engagé

                            

                                           Aminata SIDIBÉ : Ingénieure en sciences de l'environnement

https://ecologie-universelle.org/
https://tanganika.org/


                               Docteur Labaly  TOURE, Docteur en géomatique

                          https://www.geomatica-services.com/

                     Mamadou Bailo BAH, directeur d'Ecologie Universelle Sénégal



Donner 20 euros

Je m'engage

1 arbre planté dans notr espace

Donner 50 euros

J'y crois

5 arbres plantés + une photo grand format du paysage du Fouta

Donner 100 euros

Un grand soutien

14 arbres planté + un séjour au Fouta (hors billets d'avion)

Donner 200 euros

Un engagement profond

30 arbres plantés + deux séjours au Fouta (hors billets d'avion)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ecologie Universelle. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mamy
04/05/2021
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page