Soutenir l'association suite à l'incendie du jardin d'En Breuille
by Economie Solidarité Partage
Qui sommes nous?
L’association Economie Solidarité Partage est une structure d'insertion par l'activité économique qui porte 4 chantiers en insertion et s’inscrit dans un projet de transition socio écologique.
Le jardin d'En Breuille est un chantier en maraichage bio qui œuvre pour une alimentation locale et de qualité pour tous. Notre ferme fait partie du réseau Terres de Lien.
En effet, depuis 2019, ESP développe le projet “de la graine à l'assiette” pour permettre à tous d'accéder à une alimentation saine et durable. Ce projet d'économie circulaire et anti gaspi fournit à notre épicerie sociale “au Caddy Fleury” des légumes bio du jardin d'En Breuille pour nos bénéficiaires.
Pourquoi une campagne de financement participatif?
Lundi 16 octobre, en début d’après midi, le bâtiment du jardin d’En Breuille a brûlé. Il abritait nos stocks de légumes, tout a brûlé: notre salle de pause, nos bureaux, la salle de stockage …
Les conséquences sont énormes pour notre chantier d’insertion. Nos 14 salariés ont vu avec beaucoup d’émotions leur travail anéanti en quelques heures : Plusieurs tonnes de légumes pour un montant de 13 000 Euros environ qu’ils ont plantés, cultivés, ramassés et stockés sont devenus immangeables car brûlés ou pollués.
C'est aussi une énorme perte pour nos publics de l’épicerie sociale et solidaire « au caddy fleury » qui, grâce à ce jardin, accèdent à des produits bio, variés, locaux et de saison. C'est aussi un manque à gagner important pour le magasin de producteurs « la ferme d’à côté » à qui notre jardin fournit l’ensemble des légumes proposés à la vente.
Aujourd'hui des algécos sont en place pour que nos 14 salariés puissent reprendre le travail dans des conditions normales. Mais beaucoup d’interrogations subsistent sur l’origine de l’incendie, beaucoup de temps va s’écouler avant qu’une solution pérenne ne se dessine.
C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour nous aider à financer les pertes et à maintenir ce beau projet de démocratie alimentaire.
Description of expenditure items
Vos dons serviront à:
- L'achat de légumes locaux et bio pour combler la perte vis à vis des clients du magasin de producteurs et des publics de l'épicerie sociale et solidaire.
- Financer les frais induits pour redonner des bonnes conditions de travail à nos salariés en insertion
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Entreprise : Le versement de dons permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Final beneficiaries of the collection
Tous les bénéficiaires du projet de la graine à l'assiette, c'est à dire les salariés en insertion, les publics de l'épicerie sociale et solidaire et l'association ESP
Carriers of the project
Location of the project
FranceSecure payment