ECOPAN

ASSOCIATION POUR L'ECOQUARTIER DE PANTIN

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

A ce jour ECOPAN est la seule association dont l’objet est lié au futur écoquartier de la Gare à Pantin.

ECOPAN est issue du désir des participants aux ateliers publics organisés en 2010 de poursuivre cette expérience passionnante d’intelligence collective et de la faire partager au plus grand nombre de personnes concernées. Nous sommes arrivés à la conclusion que les personnes concernées sont plus ouvertes à la concertation. Notre objectif est favoriser ce sentiment d’être concerné et acteur de son quartier.


À Pantin, sur d’anciennes emprises SNCF, un nouveau quartier de presque 50 ha (nouveau périmètre) va sortir de terre.


Pour ce projet urbain que la municipalité veut exemplaire, elle affiche des ambitions environnementale et démocratique.


L’écoquartier devra aller au-delà de la réglementation énergétique en vigueur et son élaboration associer la population via une démarche participative de co-construction.


Pendant 6 mois, 9 ateliers ont réunis près de 150 habitants dont une cinquantaine particulièrement assidus. Ils ont abouti à l’établissement d’un cahier des charges et ont obtenu de la mairie que deux de leurs représentants participent au jury qui a choisi l’équipe d’urbanistes.


C’est le début d’une aventure urbaine, qui verra dans quelques années, la création d’un morceau de ville à la porte de Paris.


Depuis son démarrage (association d’habitants de fait depuis 2010), l’association ECOPAN a toujours été soucieuse de favoriser l’implication et la participation des habitants sur des questions d’aménagement et du patrimoine.

ECOPAN est née de l’appropriation par les habitants des enjeux de participation sur les questions d’aménagement, avec l’idée que les habitants avaient une expertise d’usage, qu’ils pouvaient être aussi des passeurs des mutations de la ville. Des habitants, qui se sont investis, se sont formés et ont produit une véritable expertise, et qui ont bien l’intention de rester des acteurs de l’édification du nouveau quartier.


Ce qui est aussi passionnant dans cette démarche citoyenne, c’est que tous les grands moments du projet depuis 2010 ont été filmés par un Pantinois.

Siège social

58 rue cartier bresson 93500 PANTIN

vous avez une question ?

O

Oddoux Anaïs

20 septembre 2017
Bonjour,
Savez-vous quel est le périmètre exact du projet depuis la réunion publique d'avril dernier? il me semblait que les 50ha correspondait au périmètre d'étude mais pas d'aménagement en lui-même

Merci d'avance,

Anaïs Répondre au commentaire de Oddoux Anaïs

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Tribu Calumet
La Tribu Calumet
Association Joséphine pour la beauté des femmes
Joséphine pour la beauté des femmes
Association Fonds de dotation Môm'artre
Fonds de dotation Môm'artre
Association SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE