Graff'terre

par ÉCORCE

Faire un don

Graff'terre

par ÉCORCE

Faire un don
Graff'terre  - ÉCORCE

Réalisation d'une fresque participative en matériaux naturels

Présentation du projet

Le projet Graff’terre consiste à réaliser une fresque en relief avec des matériaux naturels (terre, chaux, plâtre, pigments) en utilisant le façonnage à la main ou des outils simples, mais aussi la projection d'argiles colorées. Cette pratique artistique évite l’usage des aérosols et de la peinture.

Dans le cas présent, il s’agit de proposer aux habitants du quartier du Foulon à Pamiers de s’approprier la devanture de la salle d’activités de La Foultitude en imaginant, dessinant puis en façonnant une fresque en relief.

Les grandes étapes :

1. Dans un premier temps, collecte d’idées et création d’un design



2. La présentation du design a lieu lors de la fête de La Foultitude avec un atelier participatif (28 septembre)


3. La réalisation des pièces se déroule sur 4 mercredis après-midi d’automne afin d’offrir aux jeunes du quartier en particulier une nouvelle activité. On utilise les méthodes participatives et les principes de pédagogie active afin de rendre les apprenants acteurs du projet et de leurs apprentissages. Techniques utilisées : moulage et modelage des éléments en chaux, sable et plâtre, temps de séchage, stucage au pinceau avec de la chaux pigmentée, lissage, dessin et ciselage des motifs. Dates des ateliers : 2, 9,16 octobre et 6 novembre


4. La réalisation de la fresque sur la devanture de La Foultitude à l’aide des pièces préparées et d’enduits aura lieu collectivement le 9 novembre dès 11h30. Elle se clôturera à partir de 16h par un temps festif et de partage avec les habitants et toutes les personnes impliquées dans le projet, afin d'en marquer la réalisation et l'achèvement.

Bénéficiaires 

Le public cible est en priorité celui du Foulon, mais les ateliers seront également ouverts aux autres appaméens et aux adhérents d’Écorce intéressés par la démarche. Les ateliers sont gratuits.

Le résultat final bénéficiera à tous les habitants et améliorera l’attractivité et la visibilité de la salle de La Foultitude, au-delà du quartier.

Origine du projet

Écorce soutient le développement de l’éco-construction par la sensibilisation, la formation et la mutualisation de moyens.

Permettre la réalisation dans la matière d’une œuvre artistique collective qui mette en œuvre des matériaux naturels moins polluants entre donc dans le cadre des missions que nous portons.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet est partiellement financé par l’Office Public de l’Habitat, dans le cadre de la Politique de la Ville à Pamiers, à concurrence de 4000 euros. Comme pour tout projet public, les institutions demandent un co-financement privé de minimum 20%. Dans le cas présent, on a besoin de 1200 euros pour boucler le budget du projet, d’où cet appel à dons.

Plus concrètement, l’argent collecté permettra l’achat de matériaux, de petits outils, de gants et la rétribution des intervenants pour leur intervention.

Notre équipe

Le projet est porté par l’association Écorce et son équipe : Laël et Uma pour les aspects administratifs, le budget, la coordination et la mise en œuvre sur le terrain.

L’intervention technique est menée par l’association Graff’terre : Bruno, Clémentine, Paul et Mélanie pour le design, la réalisation technique et artistique et la tenue des ateliers.

Les ateliers ont lieu en collaboration avec la MJC de Pamiers dans le cadre des mercredis part’age, avec Mélanie et Nelly, pour la mobilisation des participants et l’encadrement.

L’aspect festif est assuré grâce à Carmen de Cimi’Monde avec les enfants des ateliers théâtre.

Enfin, la réalisation a lieu grâce à tous les participants dans le quartier!

Donner 10 euros

4 paires de gants

Un·e co-président·e d'Écorce vous serre la main et vous offre notre gratitude éternelle

Donner 25 euros

un outil de précision pour le sgraffito

Vous recevez une invitation officielle au vernissage

Donner 50 euros

2 platoirs à enduit

Une semaine de location d'outil offerte

Donner 150 euros

une demi-journée d'intervention de la part de Graff'terre

Trois semaines de location d'outil offerte

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ÉCORCE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page