Ecos

Environnement

art, écologie urbaine et pratiques alternatives

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2005, l'Association ECOS développe un travail de recherche, d'expérimentation et de terrain pluridisciplinaire, mêlant écologie urbaine, pratiques alternatives, arts et créativité.

Son but : inventer la ville de demain en repensant notre quotidien et en développant la réappropriation des espaces publics et partagés par les citoyens.

La réalisation de ces objectifs passe par des actions concrètes autour de la végétalisation de la ville, le réinvestissement des communs par les habitants, l’embellissement du cadre de vie par le biais d'actions artistiques, la dynamisation des échanges entre personnes, la mise en place de solutions économiques innovantes et la préservation de la biodiversité.

Chaque initiative se développe dans les espaces partagés, privés ou publics, afin de permettre aux habitants de se réapproprier et d'améliorer leur cadre de vie.

Trois thématiques transversales et complémentaires se côtoient au sein des projets de l'Association pour les rendre cohérents et adaptés aux territoires : l'écologie urbaine, les pratiques alternatives, l'art et la créativité urbaine.


ÉCOLOGIE URBAINE

L’écologie urbaine est au cœur de l’activité d’ECOS, qui met en place de nombreuses actions autour du jardin urbain : jardins en pied d’immeuble, jardins collectifs, échange de jardins..., contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie.

Réintroduisant la nature en ville, elle sensibilise les habitants à l’importance de la biodiversité et de la préservation de l’environnement, notamment en milieu urbain.

Serres mutualisées, grainothèque de semences libres et reproductibles, formation à la récolte de graines ou aux techniques de jardinage naturel... tous ces outils contribuent concrètement à la préservation de la biodiversité, par l’association mais aussi par ses adhérents.


PRATIQUES ALTERNATIVES

Les initiatives d’ECOS s’inscrivent dans les espaces communs, privés ou publics, et s'appliquent à la vie quotidienne, permettant ainsi aux habitants de repenser leur quotidien et les espaces publics et partagés.

Co-construction du cadre de vie, mise en place de systèmes d’échanges intergénérationnels ou de mutualisation de moyens et de compétences, mise en place de circuits-courts de proximité, initiation au faire soi-même, alimentation saine et équilibrée... ces différents aspects remettent en question nos pratiques quotidiennes et nous amènent à réfléchir sur nos façons de vivre en ville et surtout de vivre ensemble.


ARTS ET CRÉATIVITÉ URBAINE

Il est également important pour ECOS d’inscrire les actions qu’elle expérimente dans une démarche créative et artistique. Pour elle, la réappropriation de l’espace public et l’écologie urbaine ne peuvent être dissociées de la créativité.

Elle encourage ainsi chacun à questionner sa représentation des espaces communs, et à s’y impliquer, en y apportant son ressenti et son expression personnelle, sa créativité.

L'intégration d'un art qui s'expérimente, se vit, se co-construit, apporte une dimension esthétique et poétique à ses actions.


Cette démarche peu commune a pour but de proposer de nouvelles approches et manières de faire dans les domaines de l'écologie et de l'aménagement urbain, ceci tout en faisant intervenir les habitants dès le début du projet et en les concertant à chaque étape.


Les actions de notre association

Les projets de l'Association :

_ ECOSSOURCE

Laboratoire expérimental de l'Association, Ecossource fédère plusieurs projets autour du végétal, de l'art, des pratiques alternatives et de la production urbaine.

Cette friche urbaine en continuelle évolution questionne la réintroduction de la nature en ville par la pratique d'un jardinage hors sol. En effet, ce site se situe sur un parking bétonné, à la Ressourcerie de l'île à Rezé.

Projet multiforme, on y trouve des bacs à jardiner, une bande végétalisée, réalisée sur le principe du « jardin en lasagne », un espace de séchage, la serre mutualisée qui accueille les plants de l'Association et de ses jardiniers, une grainothèque de semences libres et reproductibles, un espace convivial en perpétuelle évolution avec bar et chaises longues, des toilettes sèches, un composteur… et bientôt un espace pour la culture des champignons, un séchoir solaire et une cuisine mobile.

C'est également le lieu d'accueil et d'échange où peuvent se dérouler ateliers, événements, réunions, ou simples permanences pour les adhérents d'ECOS mais aussi pour les publics de la Ressourcerie


_ BOMBUS, la grainothèque de l'Association, met en place un projet de territoire autour de la reproduction, la conservation et la diffusion de semences et variétés reproductibles.

Les graines de BOMBUS peuvent être de tous types : légumes, fruits, graminées, légumineuses, arbres... ECOS travaille selon les principes du jardinage naturel et de la permaculture, c'est pourquoi elle accorde une importance particulière à la complémentarité des plantes et à la création d’écosystèmes complets.


Chaque adhérent de la grainothèque reçoit un 'Kit de culture' composé de 3 types de graines, une variété potagère, une plante compagne, un engrais vert. Le choix des graines composant le kit est réalisé avec l'adhérent, en fonction de son niveau de jardinage, de ses envies, de la surface de son terrain, de la saison où il adhère… Il parraine la plante potagère et s'engage ainsi à en récolter les graines après avoir sélectionné les plants les plus résistants, afin de ré-alimenter la grainothèque l'année suivante pour permettre, ainsi, à d'autres adhérents de bénéficier de cette variété.

Des fiches explicatives accompagneront chaque sachet de graines.

Ces fiches expliquent aux jardiniers d'où proviennent les graines, quand et comment les semer, les repiquer, les entretenir, les arroser, permettant ainsi une meilleure transmission des savoirs et surtout l'accessibilité du projet à tous, qu'ils soient connaisseurs ou simples débutants. Ils seront réalisés par les spécialistes de l'Association mais aussi enrichis par les retours d'expérience des utilisateurs afin de pouvoir sélectionner les variétés les mieux adaptées à la région. Des informations sur les pollinisateurs y seront également incluses pour faire connaître à chacun leur rôle et leur importance dans le cycle des plantes.


Des grainothèques mobiles ont également été réalisées pour pouvoir être emmenées facilement sur les différentes actions d'ECOS, sur des événements ponctuels ou dans des écoles. Outil pédagogique, il permet de sensibiliser les publics à l’importance de la biodiversité et de la pollinisation, à la récolte de graines et aux espèces et variétés adaptées au terroir nantais.


Un troc permanent est également mis en place afin de faire vivre les échanges de graines entre adhérents tout au long de l'année.


Une formation à la récolte de graines, réalisée par un semencier professionnel, sera organisée en lien avec la grainothèque BOMBUS.

L'objectif de cette formation est de former les jardiniers à la récolte de graines, leur séchage, leur conservation, pour qu'ils deviennent ensuite eux-mêmes relais et formateurs. L'objectif étant de proposer par la suite d'autres formations plus ciblées et plus adaptées en fonction de différents publics : non jardiniers, enfants, familles… Suite à cette formation, des ateliers pratiques de récolte des graines seront mis en place dans les jardins des adhérents ou de l'Association.


_ la SERRE d'ECOS

La serre mutualisée, active depuis 2011, est un espace de pratique et d'échange de savoir-faire autour des semis, des transplants et des boutures.

Objet phare de l'Association, cette serre géodésique peut prendre place dans différents endroits de la ville, quai de la Loire, espace public, potagers urbains… Elle est aujourd'hui implantée sur le site Ecossource.


Elle propose 2 espaces pour les semis :

- un espace où les jardiniers de l'association peuvent venir réaliser leurs semis collectivement et apprendre les techniques liées aux semis, transplants et boutures. Les semences sont par la suite ré-implantées dans les jardins des participants ;

- un espace où les semis sont réalisés pour les jardins et projets de l'Association. Les graines de ces plantations seront par la suite récupérées pour alimenter la grainothèque BOMBUS;


_ JARDINS PARTAGÉS

Échange de jardin entre personnes âgées ne pouvant plus s'occuper de leur jardin et jardiniers en attente de jardin familiaux, ce projet est développé depuis 2012 sur la ville de Rezé.

L'Association ECOS sert de médiateur entre les propriétaires et les jardiniers afin de cadrer l'échange, évitant ainsi les incompréhensions.

Elle propose également aux jardiniers un accompagnement autour des techniques du jardinage naturel, la mutualisation d'outils et des moments conviviaux de rencontre entre jardiniers et propriétaires afin d'initier la création d'un réseau de jardiniers...

L'Association ECOS a parallèlement mis en place des formations auprès de différents acteurs afin de développer le dispositif sur d'autres communes. Il est par ailleurs envisagé de développer cette action dans le quartier Nantes Sud.


_ JARDIN UNIQUE

Le jardin Unique se situe au bord du canal Saint-Félix, au pied du Lieu Unique. Il a été initié par Simone Kroll lors de l'exposition sur le travail de Lucien & Simone Kroll au Lieu Unique en 2014. A la demande du LU, l'Association ECOS a pris la suite de ce jardin pour transformer cette friche urbaine en un jardin artistique et naturel mêlant savamment fleurs, plantes comestibles, aromatiques et légumes.

Ce jardin se construit avec les habitants du quartier qui le souhaitent et les acteurs locaux comme la crèche La Souris Verte. Des permanences sont proposées régulièrement par ECOS pour l'aménagement et l'entretien du jardin.


_ DOULON-GOHARDS

L’Association ECOS a été contactée par la SNCF, service immobilier, valorisation et logement et Nantes Métropole Aménagement dans le cadre du réaménagement du quartier Doulon-Gohards, quartier Est de la ville de Nantes.
Il a été demandé à l’Association d’établir un inventaire des parcelles jardinées dans trois jardins familiaux du quartier : Jardin de la Papotière, Jardin de la Croix Rouge et Jardin Noë Garreau.

La SNCF et Nantes Métropole Aménagement étant propriétaires majoritairement de ces trois jardins, il était demandé, par cet inventaire, de leur faire connaître les usagers de ces différents sites, ainsi que les dynamiques existantes.

Cette étude permet également de mieux appréhender les jardins et comprendre leur fonctionnement afin de les intégrer harmonieusement dans le futur aménagement du quartier. Celui-ci étant historiquement très lié au maraîchage, les réaménagements prévus souhaitent conserver ce passé pour intégrer l'agriculture urbaine et la valorisation du patrimoine végétal existant.


La restitution de cette première approche a donné lieu à un 'carnet de voyage' qui reprend pour chaque jardin étudié les éléments topographiques, les aménagements du site, le type de jardinage et les interactions entre les jardiniers et le quartier.


Cette étude permettra également à l'Association ECOS de concevoir une balade urbaine regroupant les trois jardins étudiés pour faire le lien entre les espaces végétalisés de ce quartier et les faire découvrir aux habitants.

Parallèlement, de nouvelles actions et rencontres avec les jardiniers seront programmées dans les prochains mois afin d'affiner l'étude et de l'intégrer au réaménagement urbain.


_ MICROMARCHÉ

Le Micromarché est un projet autour de l'alimentation qui questionne de manière globale de nouveaux modes de consommation en ville. Il met en lien des thématiques qui sont indissociables autour d'une question centrale : comment nourrir la ville ? Le lien entre producteur et consommateur, réflexion sur les circuits-courts, sensibilisation à une consommation biologique, locale et de saison, impact de la nourriture sur la santé, projet de lien social et développement d'une activité économique viable sur un territoire.


L’objectif général du projet du Micromarché est de participer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire de Loire-Atlantique en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs (organisations de producteurs, associations…) et les consommateurs.

L’objectif spécifique est de construire un réseau de distribution sur le territoire de la métropole nantaise. Ce réseau de distribution se veut innovant, participatif et respectueux des principes sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Pour cela, il souhaite prendre la forme d’une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, afin d’associer tous les acteurs des filières concernées ainsi que les consommateurs à la prise de décision et à la participation au fonctionnement de l’entreprise. Ce choix constitue aussi une adhésion à des valeurs telles que l'intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l'objet social.

Le projet vise :

_ Le lancement d’UN MAGASIN GÉNÉRAL, afin de rendre visible et accessible l'alimentation locale sur le territoire. Ce magasin permet de bénéficier d’un espace d’accueil, d'animation et d’information, d'un espace de vente, d’une zone de stockage et d'un espace autour du 'faire', de la pratique et d'échanges lié à la thématique de l'alimentation.


_ Le développement de LIEUX DE DISTRIBUTIONS sur l'agglomération nantaise, animés par des associations locales. Ces lieux de distributions proposent ainsi, au sein des quartiers où ils sont implantés, des rendez-vous hebdomadaires favorisant l'échange, la rencontre et la création de lien social.


_ un accompagnement important pour une meilleure connaissance et prise en compte de l'ALIMENTATION.

Cette dimension passe par la mise en place :

- de visites sur les sites des producteurs, afin de faire découvrir les sites de productions,

- de la création d'un livre de recettes collectif, qui rassemble les recettes des ateliers, des adhérents…pour favoriser une alimentation saine et locale,

- d'ateliers cuisine programmés à l'année pour réapprendre aux usagers à cuisiner les légumes et à retrouver une alimentation saine et variée en découvrant de nouveaux produits,

- d'une cuisine mobile, pour proposer des dégustations et ateliers en espace public afin de toucher de nouveaux publics,

- de débats autour de thématiques transversales et complémentaires à l'alimentation...



PRESTATIONS


_CONCERTATION

Depuis 2011, différents projets de concertation sont menés par ECOS pour recueillir la parole des habitants dans le but d’accompagner les aménageurs urbains ou les villes dans la création ou le renouvellement d’espaces publics et partagés correspondant aux attentes et besoins des citoyens.

Ces ateliers aboutissent à la création d'espaces collectifs, de jardins collectifs en pieds d’immeuble, de réaménagement de square… Ils permettent ainsi d'impliquer les habitants dès l'origine du projet et ainsi de leur offrir la possibilité de s'exprimer et de co-construire le projet. La participation citoyenne est au coeur des projets développés par l'Association qui prône le collectif, le vivre ensemble, et contribue, à sa manière, à l'éclosion de projets choisis par les citoyens.

Depuis 2011, elle a ainsi mené la concertation pour l'aménagement du square du réservoir à Bottière-Chesnaie, de la création de jardin collectifs dans la résidence Boréal, du réaménagement du Jardin Say dans le quartier Désiré Colombe.



_ ACCOMPAGNEMENT DE JARDIN
Par ailleurs, l'Association ECOS est de plus en plus sollicitée par des syndics de copropriétés, des bailleurs, ou par le SEVE des communes de Nantes Métropole, afin de participer à la mise en place de jardins en pied d'immeuble, au sein de résidences

Ces actions peuvent prendre la forme de cours bi-mensuels, à l'année, afin d'accompagner les jardiniers dans l'apprentissage des techniques de jardinage naturel, en leur offrant des temps pour se retrouver et échanger sur le jardin. Elles peuvent également faire l'objet d'ateliers de concertation en amont de leur implantation afin de mobiliser les habitants et prendre en compte leurs avis et envies.


L'Association ECOS est ainsi régulièrement sollicitée pour réaliser de l'accompagnement de jardins collectifs, de médiation entre les jardiniers ou avec les autres usagers, de lancement de jardin, de valorisation d'espace public et partagé… les interventions peuvent être multiples.


_ FORMATION AU JARDINAGE NATUREL

Un cycle de formation au jardinage naturel prenant la forme d'ateliers pratiques est organisé tout au long de l'année, sur les jardins de l'Association mais aussi dans les jardins des adhérents.

Ces cours amènent les jardiniers à cultiver de manière respectueuse de l'environnement, à connaître les vertus des plantes spontanées, à ne plus utiliser d'intrant mais à utiliser des engrais naturels ou à se baser sur la complémentarité des espèces. Ils apprendront comment favoriser la présence des pollinisateurs sauvages, des auxiliaires et comment recréer un écosystème complet dans leur jardin.

Cette formation est pensée en niveau afin de toucher un public débutant ou confirmé.


Des ateliers thématiques et chantiers collectifs sont également proposés tout au long de l'année afin d'apprendre in situ et ensemble des techniques spécifiques de jardinage (bouturage, taille de fruitiers, réalisation de purins, transplants, construction d'un séchoir solaire…).


_ Des ATELIERS autour du 'FAIRE PAR SOI-MÊME'

Reprenant les idées de l'économie circulaire, ECOS encourage les participants à repenser leur quotidien et leur manière de consommer en apprenant à recycler, récupérer, transformer, upcycler…

Au programme : ateliers meubles en carton, peintures naturelles, sérigraphie, construction de mobilier en matériaux de récupération, cosmétiques bios, produits d'entretien naturels, utilisation de l'argile et des huiles essentielles, utilisation des plantes fraîches, sèches et des mauvaises herbes…

Tous ces ateliers peuvent être proposés sur des événements organisés par les communes ou d'autres associations. Des interventions dans les écoles et les Centre Socio-Culturels sont également mis en place.


_Des MOMENTS CONVIVIAUX ET FESTIFS sont organisés tout au long de l'année pour faire vivre les espaces investis le temps d'un apéro, d'un débat ou encore d'un chantier collectif. Ces événements sont liés aux activités des projets et tendent à rendre visible les actions réalisées, rassembler les habitants, passants et curieux autour des lieux et projets et partager des moments conviviaux dans la ville.

Des TROCS GRAINES et TROCS PLANTS sont proposés régulièrement pour diffuser plus largement ces variétés, toucher d'autres publics et enrichir la grainothèque avec des moments conviviaux et ouverts à tous.



PARTICIPATION À DES COLLECTIFS ET RÉSEAUX

ECOS, comme tête de réseau, s'investit dans la création et l'animation de projets collaboratifs sur le territoire.


Le collectif NANTES VILLE COMESTIBLE rassemble des citoyens pour penser et agir pour la résilience alimentaire de la ville.

A l'initiative de la création de ce collectif avec Claire Gallon et Lucile Colombain, ECOS a initié les différents groupes de travail nés du premier forum autour de l'agricultue urbaine. Elle a notamment participé au listing des différentes initiatives proposant des parcelles d'agriculture urbaine en ville, réfléchi à la cartographie de ces initiatives, aider à la structuration du collectif, représenté celui-ci auprès des institution, fait la transmission à la nouvelle équipe.

Aujourd'hui, elle reste investie dans le collectif et participe régulièrement aux réunions et événements organisés par le Collectif.


La NIZANERIE, un collectif d'associations et de citoyens sur le quartier des Ponts sur l'Île de Nantes qui a pour objectif d'agir comme une boite à outils citoyenne pour favoriser la réappropriation de ce territoire.

Ce groupement associatif et habitant, souhaite, grâce à une structure de proximité, agir collectivement sur les espaces publics et partagés d’un quartier au cœur de l’île de Nantes. Le quartier des Ponts, quartier populaire de l'île de Nantes, est un ancien quartier ouvrier soumis aujourd'hui à de profondes transformations urbaines, qui possède une âme et une histoire riche mais peu transmise. 


Siège social

7 allée Alain Gerbault 44200 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Canopée reforestation
Canopée reforestation
Association Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme
Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme
Association Association des p'tits korrigans
Association des p'tits korrigans
Association Bolivia Inti - Sud Soleil
Bolivia Inti - Sud Soleil