Ecosourire

Environnement

Donner une seconde vie aux objets récupérés par la revente à petit prix, en priorité aux personnes étant dans une situation difficile.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?


Une collecte Eco citoyenne pour un travail Eco Responsable :


- du mobilier domestique, électroménager et multimédia en état de fonctionnement ou hors service auprès des particuliers et professionnels. 

- effectuer des réparations, reconditionnement et/ou restaurations nécessaires afin de leur redonner une seconde vie.

Le revente en boutique à des tarifs accessibles :


- La revente du mobilier domestique, électroménager et multimédia restauré à des tarifs accessible à tous dans un local ou en brocante et vide grenier.
- Organiser et/ou participer à des événements en pratiquant la commercialisation de restauration rapide dans le respect de l’article L442-7 du Code de commerce



La particularité d'EcoSourire est cette capacité à réparer les appareils
multi-média et électroménager par des bénévoles possédants les
compétences techniques nécessaires à ces opérations. Le but étant
de sauver un maximum d'appareils, d'objets pour qu'ils ne finissent pas trop
trop rapidement leurs vies en déchetterie.


Nos objectifs :


Notre association, c'est avant tout, des personnes mobilisées autour d’objectifs communs :
  • agir pour la préservation de l’environnement et des ressources, en œuvrant pour la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage,
  • échanger et transmettre des savoir-faire, expérimenter et proposer des alternatives à nos modes de consommation et notre gestion des déchets,
  • agir pour la coopération, la gouvernance partagée et le respect de tous, en favorisant l’écoute et la bienveillance.




A l’image des autres structures de la sorte, les produits peuvent être donnés sur place ou récupérés lors de débarras d’encombrants, tels que des meubles et de l'électroménager, chez des particuliers ou des professionnels. Ils sont ensuite mis à la revente à un prix toujours inférieur à la normale.


Des actions complémentaires comme « la recyclerie Itinérante » et le « Repair Café » seront proposées sur l'année 2021et 2022.

Notre locale de dépôt :
9 rue du 21 janvier 39100 Dole.
Claude Winterstein, secrétaire de l'association EcoSourire, nous permet à titre gracieux de démarrer les activités de l'association à son adresse personnelle.

Les ventes vont permettre à terme, de louer des locaux pour accueillir le public, réparer et organiser des ateliers de réparation.