Écouter, Réfléchir et Agir

Education et formation
ERA-93 est une association de loi 1901 créée en 2010 par un groupe de jeunes travailleurs sociaux soucieux de mettre en oeuvre leurs compétences professionnelles de manière bénévole au profit de la population vivant dans les quartiers prioritaires de Seine Saint Denis et en particulier les jeunes.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

1/ Le projet "Education par le Sport Tchoukball"

Ce projet consiste à mettre en place un accompagnement socio éducatif à partir de la pratique sportive pour des jeunes rencontrant des difficultés d’ordre socio-éducatif. Nous souhaitons montrer aux qu’ils peuvent monter des projets, découvrir de nouveaux horizons, aller à la rencontre de nouvelles personnes et s’ouvrir l’esprit. Nous souhaitons préparer les citoyens de demain en leur donnant accès à des projets ayant un impact sur le comportement, la capacité à être mobile, sur l'ouverture d'esprit et surtout une réconciliation avec la scolarité et une préparation à l'insertion socio-professionnelle. Nous avons choisi le Tchoukball car c’est un sport très peu connu en France, qui met en avant le respect et la non violence. La philosophie du Tchoukball est la suivante: «Produire un beau jeu pour permettre à son adversaire de prendre exemple et d’évoluer».

2/ Les objectifs du projet :

Se servir de la discipline sportive pour travailler la socialisation avec un public de jeunes en voie d’exclusion. Il s’agit d’accompagner et d’offrir un encadrement adapté à des jeunes en grande difficulté et qui se retrouvent complétement ou partiellement exclus du système scolaire et éducatif :
  • Faire pratiquer le Tchoukball aux jeunes à travers des ateliers d’initiation et de perfectionnement afin d’acquérir les notions de respect, de communication et de coopération.
  • Développer un championnat départemental de Tchoukball afin de permettre aux jeunes du département de se rencontrer à travers les valeurs du sport.
  • Constituer des groupes mixtes (filles/garçons) pour la pratique sportive afin de travailler sur les relations de partage et de cohabitation garçons/filles et homme/femme dans la société.
  • Travailler avec les professionnels du secteur social et de l’éducation spécialisée afin de réintégrer les jeunes dans le circuit scolaire et trouver avec chacun l’orientation adaptée à sa situation, à sa demande et à ses capacités.
  • Organiser des rencontres dans différentes régions de France et à l'étranger pour inculquer la mobilité aux jeunes, lui permettre de s’ouvrir l’esprit à travers la découverte de nouveaux environnements, la rencontre de nouvelles personnes, d’autres codes de vie, de communication, etc.
  • Impliquer les parents dans cette démarche d’accompagnement éducatif en les faisant participer aux activités et en mettant en place une médiation parent/enfant afin de renouer le dialogue, maintenir ou instaurer une communication et garantir la place du parent comme premier acteur éducatif dans le parcours du jeune.


3/ Le public ciblé par ce projet:

Ce projet a été pensé et élaboré pour des jeunes (10-16ans) en difficulté avec une priorité pour ceux qui vivent dans les zones prioritaires du département. Nous serons vigilants sur la mixité (filles/garçons). Un groupe de 28 jeunes a participé de 2012 à 2014 au projet pilote sur Saint-Ouen. Pour l’année scolaire 2014/2015, il est prévu d’accueillir 96 jeunes soit 24 jeunes répartis en deux groupes sur 4 villes de Seine-Saint-Denis. Le projet pilote à Saint-Ouen a montré des résultats positifs et l’impact que cette démarche pouvait avoir sur le public cible. Ces résultats nous poussent à développer le projet pour qu’un plus grand nombre de jeunes puisse en bénéficier.

4/Pourquoi le Tchoukball comme outil:

La pratique du tchoukball oblige à revoir et modifier l’approche du sport collectif. Pour pouvoir pratiquer ce sport, la communication et la coopération sont indispensables. Afin de pouvoir développer du jeu, le pratiquant doit faire usage de son sens de l’observation, trouver un mode de déplacement et définir son positionnement. Toutes ces notions sont celles attendues par la société pour que chaque personne puisse y réussir son intégration.

5/ Résultats attendus :

  • Accessibilité à l'activité sportive pour les jeunes qui en sont éloignés.
  • Maintien des jeunes dans le circuit scolaire et une projection dans un projet d'étude
  • L'ouverture à de nouvelles activités et l'élargissement géographique pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Siège social

23 rue Maurice Utrillo 93400 Saint-Ouen
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE
Association ABCD pour tous
ABCD pour tous
Association l'inventaire - artothèque Nord-Pas de Calais
l'inventaire - artothèque Nord-Pas de Calais
Association HANDS FOR NEPAL
HANDS FOR NEPAL
;