Ecozoo Conservation se mobilise pour la sauvegarde du grand perroquet vert

par ECOZOO CONSERVATION

Faire un don

Ecozoo Conservation se mobilise pour la sauvegarde du grand perroquet vert

par ECOZOO CONSERVATION

Faire un don
Ecozoo Conservation se mobilise pour la sauvegarde du grand perroquet vert - ECOZOO CONSERVATION

L'intégralité des dons sera dédié au financement d'analyses génétiques indispensables à la sauvegarde de l'Ara du Buffon.


Qui est l'ara de Buffon ?

L'ara du Buffon est le deuxième plus grand perroquet du monde ! Malheureusement, en raison de la destruction de son habitat et donc du déclin continu de ses populations, c'est également l'une des espèces les plus menacées de notre planète !

Il y a quelques semaines, ce majestueux perroquet vert d'Amérique du Sud, classé depuis plus de 15 ans dans la catégorie "EN DANGER " de la liste rouge de l'UICN (Union mondiale pour la Nature), a basculé dans la catégorie "EN DANGER CRITIQUE D'EXTINCTION". Malgré les nombreuses actions de conservation en place sur son aire de répartition, l'ara de Buffon est donc désormais au bord de l'extinction avec moins de 4000 individus survivants dans la nature.

Outre la préservation de son habitat, la sauvegarde de l'ara de Buffon dépend d'une analyse génétique primordiale qui permettra de différencier ses deux sous-espèces :

- l' Ara ambiguus ambiguus répartit majoritairement  en Amérique Centrale  (du Honduras  jusqu'en Colombie)

- l' Ara ambiguus guayaquilensis présent uniquement en Equateur.


A quoi vont servir vos dons ?

  • Financer les analyses génétiques de différenciation des deux sous-espèces.
  • Optimiser la gestion du plan d'élevage européen et international de l'espèce en captivité
  • Soutenir des projets de réintroduction dans la nature 

Les analyses génétiques, quelles attentes ?

Après les résultats encourageants d'une première étude réalisée en 2012, Ecozoo conservation souhaite initier une analyse génétique plus poussée dans le cadre de la thèse d’un étudiant vétérinaire français et avec l’aide d’un laboratoire de génétique français. L'objectif est de découvrir un ou plusieurs marqueurs génétiques qui permettront de distinguer les 2 sous-espèces d’ara de Buffon.

L'analyse génétique est une base scientifique indispensable sur laquelle vont reposer les stratégies de conservation de l'ara de Buffon (gestion des populations en captivité et réintroduction dans la nature).


En quoi consiste le plan d'élevage en captivité ?

Les plans d'élevage européen (EEP), créés par l'EAZA (Association mondiale des Zoos et Aquariums)  sont des programmes de reproduction d’espèces animales menacées en captivité. Ils permettent ainsi de maintenir une variabilité génétique des populations captives tout en évitant les dérives consanguines qui seraient nuisibles à des réintroductions potentielles dans les milieux naturels.
En tant que coordinateur européen de l'EEP de l'ara de Buffon depuis 2002 (et coordinateur international depuis 2012), le zoo des Sables d'Olonne a différentes missions :

  • Réaliser un inventaire des individus en captivité et obtenir des précisions sur leurs origines.
  • Réaliser une analyse génétique de la population afin d’en évaluer la variabilité génétique et de faire une projection de la population dans le futur. Pour qu’une population puisse être réintroduite un jour, il est impératif de conserver au moins 95% de diversité génétique.
  • Etablir des recommandations de transfert d individus, afin de créer de nouveaux couples reproducteurs.
  • Faire le lien entre les institutions et la conservation dans la nature.
  • Engager des recherches scientifiques dans un but de conservation de l’espèce.
  • Gérer la population mondiale captive de cette espèce.
  • Faire le lien entre les institutions et la conservation dans la nature...


La réintroduction, un espoir devenu réalité...

La réintroduction d'aras de Buffon en Equateur est un réel espoir pour la sous-espèce isolée dans cette région. Seules quelques dizaines d'individus y survivent ! La Fondation JOCOTOCO, en partenariat avec la fondation JAMBELI, soutenue par le zoo des sables depuis plusieurs années, a lancé un programme de réintroduction dans la Reserve Ayampe en Equateur. Cinq oiseaux ont déjà été relâchés avec succès en 2016 suivis par 4 nouveaux individus en 2018 ! De nouvelles réintroductions sont programmées...


Même le plus petit don compte !

Votre don est défiscalisable. Par exemple, si vous donnez 10€, votre don ne vous coûtera que 3.33€ après remise fiscale.


  Alors n'hésitez pas à partager cette campagne sur vos réseaux sociaux !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ECOZOO CONSERVATION. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
11/05/2021
G
LUDOVIC
05/05/2021
Signaler la page