ECPDL
Énergies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Lancé officiellement en janvier 2013 et animé aujourd’hui par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire regroupe aujourd’hui une trentaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.
Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et à permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique.
Pourquoi un réseau régional qui fédère les initiatives ?
Alors que les projets EnR citoyens sont courants dans plusieurs pays européens tels que le Danemark, l’Allemagne ou la Belgique, la démarche est assez récente en France. Depuis quelques années, on observe l’émergence de projets portés et financés par des particuliers et des collectivités, un peu partout en France et notamment en Pays de la Loire. Pour répondre à la fois à un besoin d’échanges et d’inter-connaissance et à un besoin d’accompagnement et de formation de ces porteurs de projets, la réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire a été créé.
Réseau d’innovation sociale, Énergies Citoyennes en Pays de la Loire est un des premiers réseaux en France. D’autres réseaux régionaux existent en France notamment en Bretagne, en Rhône-Alpes, ou encore en Centre-Val de Loire où d’autres initiatives citoyennes se développent. Un réseau national existe en France depuis 2010 : il s’agit de l’association Énergie Partagée qui fédère les porteurs de projets EnR citoyens sur toute la France.