Ecurie de jalys

Donner une deuxième chance aux chevaux/poney de maltraitance ou boucherie

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L'association "Les écurie de jalys";

Accueille des équidés au passé parfois compliquer. Nous mettons tout en œuvre pour garantir leur bien-être. Cela passe par une vie en groupe dans de grands espaces afin qu'ils puissent pâturer et se défouler à leur guise avec ses congénères. Des abris les protèges des insectes et des intempéries, nous leur donnons une alimentation de qualité (foin , rations et compléments pour ceux qui en ont besoin), et leur mettons des couvertures ou des masques quand cela est nécessaire. 

Les chevaux bénéficient de soins vétérinaires, de maréchalerie, de visites d'ostéopathes et de dentistes. Tous les équidés sont approchés à pied pour établir un lien de confiance avec l'humain, ou le réparer. Ceux qui peuvent être montés sont débourrés pour une activité de loisirs et sont progressivement travaillés en carrière puis en extérieur en fonction de leurs progrès et de leur mental. Nous leur laissons le temps dont ils ont besoin.


Nos missions :

 

Cas de maltraitance :

 Par manque de moyens, de connaissances, certains propriétaires n'effectuent pas les soins à leur animal qui souffre ou dont la corne des sabots s'allonge et façonne de douloureux appuis. D'autres les laissent à l'attache pendant des mois sans considération pour l'être sensible qui oublie peu à peu la douceur du contact avec un congénère équin.

Les plus malchanceux sont les martyres d'un humain qui ne compte plus les coups ou qui punit d'eau, de nourriture et de lumière un être qui n'a pas correctement répondu à sa demande.


Sauver de l'abattoir :


Le circuit de la boucherie est malheureusement un secteur encore florissant. Nombreux sont les équidés à avoir "servi" toute leur vie pour finir dans les couloirs sombre de la mort. Retraités de club, chevaux de traits élevés pour la viande, réformés de course, chevaux de propriétaires désireux de faire un petit bénéfice sur le dos d'un animal vieillissant.

Bien évidemment contre l'hippophagie, nous tentons d'aider tous ces équidés promis au "mauvais camion" en convaincant éleveurs, maquignons et particuliers de nous laisser la possibilité de trouver un adoptant avant qu'il ne soit trop tard. C'est un travail éprouvant, fait de négociations de délais mais de prix aussi .


Les abandons:

Des équidés au passé nébuleux, qu'il faut recueillir, remettre en état et vermifuger alors qu'ils sont parfois complètement sauvages ou traumatisés par leur passé.


Sauvetages de chevaux mustang: