Ecurie Piston Sport Auto

Ecurie de sport automobile étudiante qui forme les ingénieurs de demain.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'Ecurie Piston Sport Auto (EPSA) est une écurie de sport automobile rattachée à l'Ecole Centrale de Lyon et exclusivement constituée d'élèves-ingénieurs de l'école. Fondée en 2002, elle a d'abord fait ses armes au challenge SIA, trophée automobile étudiant alors organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile. En 2013, l'écurie s'est lancée dans le Formula Student, compétition internationale entre universités et écoles d'ingénieur, mettant en scène des véhicules à mi-chemin entre les kartings et les Formule 1. Les compétitions sont internationales, entre universités du monde entier. Nous participons à la manche italienne, à côté de Parme, au mois de juillet de chaque année.

Ces véhicules sont conçus, construits et assemblés par les élèves des universités participantes. Les équipes sont jugées à la fois sur les performances des véhicules qu'elles ont conçues, par des courses contre-la-montre, et sur la démarche qu'elles ont adopté lors de la conception du prototype. La capacité à justifier le coût, le temps nécessaire en conception et en fabrication vis-à-vis des performances obtenues en retour, notamment à l'aide de modèles, intervient pour une grande partie de la note.

Ces projets sont toujours très formateurs pour les élèves qui y participent et viennent compléter leur formation académique. Par ailleurs, l'EPSA a l'habitude de travailler avec des lycées professionnels et écoles de production du bassin lyonnais (l'école la Mache, l'école Boisard, les Ateliers d'apprentissage de la Giraudière et le lycée automobile Emile Béjuit de Bron). Cela permet aux élèves de travailler en mixité sociale futurs ingénieurs/futurs techniciens, dimension humaine importante du projet et chère à l'écurie.