Les Jardins de Sara

par ED association

Les Jardins de Sara

par ED association

Developpement de projet Permaculture : jardins, composte, poulailler... pour une maison d'accueil à Yercaud en Inde


             Projet de jardin permaculture en Inde,

         La maison de l’espoir, Yercaud, Région du Tamil Nadu


Situation géographique, vue Google map


Vue satellite, en rouge la maison en vert le jardin, vue Google map


Vue du jardin en Février 2016

Plan de synthèse


                    01 – Terrain et jardin                                                                         265 m²

                    02 – Plantation pédagogique                                                             10 m²

                    03 – Recyclage : Poubelles et compostes                                                  .

                    04 – Poster Permaculture et outils pédagogiques                                   .

                    05 – Tubercules (Pomme de terre, Curcuma...)                                        .

                    06 – Moringa                                                                                       108 m²

                    07 – Champignons (2017)                                                                   20 m²

                    08 – Hôtel à insectes                                                                                     .

                    09 – Poulailler (2017)                                                                           10 m²

                    10 – Sac Potager (2017)


Pourquoi la permaculture ?

Le concept de permaculture est un concept large qui englobe une réflexion globale, il est donc nécessaire de mettre en place tout un système vertueux et tendre vers une autonomie, c'est-à-dire que les bénéficiaire doivent en comprendre l’intérêt, ce former et avoir l’envie de continué sans l’aide des associations (ED Et Demain..., Les papillons de Sara, Sara India Foundation) qui aide à mettre en place le projet et à le développer.

Un calendrier est établie de la première intention jusqu'à l’autonomie en 2020, la formation est donc un élément clef du dispositif.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira réglé le salaire du jardinier ainsi que les achats du matériel et matériaux nécessaires à la création et au développement des différends projets : poulailler, production de champignon, hôtel à insectes, une petite production de spiruline...


Vue du jardin en Juin 2016


L'équipe

Côté ED et Demain... Yann BACQUET architecte, directeur projet ED, côté Sara India : Prince manager de la fondation, Sophie manager de la maison d'accueil et des enfants, Aswini une des grandes filles de la maison qui gère au quotidien Tata le jardinier avec Sophie.


Février 2016

Les premières réflexions et la préparation de la mission de mai.

 

Mai 2016

La première mise en œuvre a été le petit jardin pédagogique, afin de faire comprendre aux enfants la nécessité de respecter les plantes. Dans la vidéo, Sophia explique aux enfants l'importance du passage pour ne pas piétiner les plantations.


https://youtu.be/nAlxpmjA_h8

Vidéo, Yann BACQUET

 

Tata le jardiner a pour objectif dans un premier temps de tamiser la terre des parcelles et de retirer les pierres abondantes du terrain et les répartir dans les allées, puis préparé les lits des parcelles et les recouvrir des coupes de défrichage du terrain.

Sophia nous a fait parvenir cette petite vidéo pour nous montrer les avancés de préparation des parcelles, trois semaines de travail depuis début juin.

 

https://youtu.be/lYaTc6WSUTw

Vidéo, Sophia Illavarasi

 

Le développement des projets

 

01 – Jardin en permaculture

Des missions de volontaires vont être organisées afin d'assiter Tata à la création et mettre en place le jardin suivant les principe de permaculture.

 

02 – Plantation pédagogique

La première sélection de plante doit être enrichie afin de créer un petit jardin à dimension des enfants.

 

03 – Recyclage : Poubelles et compostes

Une réflexion doit être menée afin de déterminer les capacités de recyclage de Yercaud, et mettre les poubelles et la pédagogie pour leurs utilisations. Cet objectif aura tout son sens lorsque le jardin donnera suffisamment de légumes pour créer un composte et comprendre l'utilité et la logique du recyclage.

 

04 – Poster Permaculture et outils pédagogiques

Dans l'entrée du premier étage un dessin mural à été réalisé pour expliquer la synergie de la permaculture : soleil, oxygène, photosynthèse, dépôts organiques sur le sol, décomposition par les petits organismes, champignons et la création d'humus et de la terre. Le rôle fondamental des verres de terre, ainsi que le cycle de l'eau et l'importance des arbres. Des panneaux d'informations viendront compléter cette grande illustration dont les titres seront traduits en Tamoul.

 

05 – Tubercules (Pomme de terre, Curcuma...)

Un espace assez généreux est réservé pour les pommes de terre avec la méthode de la culture sous couvert. La récolte facile et rapide devrais permettre de faire réaliser pour les femmes de la maison de l'espoir de l'utilité du jardin.

 

06 – Moringa

Le moringa existe déjà en Inde et est très utilisé au quotidien dans la cuisine indienne du sud de l'Inde en utilisant les gousses et les graines comme nous utilisons le haricot vert, localement le nom du moringa est "Drum Stick". le fond du jardin sera planté d'un bosquet de moringa afin d'utiliser ces ressources comme les feuilles et les racines et faire redécouvrir cette arbuste localement.

 

07 – Champignons (2017)

Sur le côté de la maison, un recoin est très propice à accueillir une petite cabane à la culture de champignon, le projet est prévus pour l'année prochaine, car il est nécessaire d'étudier la variété de champignon à cultivé et acquérir la connaissance et la maitrise et par extension la conception de l'abri bioclimatique et naturel pour cette culture.

 

08 – Hôtel à insectes

Pour avoir des légumes c'est avoir des fleures politisées, les insectes sont justement là pour cela, avoir un bon environnement c'est aussi pouvoir accueil ces utilisateurs du jardin. Les murs périphériques ont été réalisés sur une marche d'assise sur lequel Tata le jardinier est chargé de mettre les plus grosses pierres. Par la suite une commande de bambou sera faite pour avoir des tubes naturels et entre ces pierres de petits hôtels naturels à insectes y prendront place au fur et à mesure des années.

 

09 – Poulailler (2017)

Le poulailler était un des objectifs de la mission du mois de mai avec le démarrage de la préparation du jardin. Or, contre toute attente les femmes de la maison ont peur des poules et ont prétexté que les poules attirent les serpents. Il se trouve en réalité après études, que les poules aiment les serpents et savent les attraper pour les manger. Un projet sera étudié afin de réussir cet objectif, avec un travail psychologique avec les femmes de la maison.

 

10 – Sac Potager (2017)  

Ce projet est avant tout un projet Sara India Foundation avec les distributions de repas. ED Et Demain... soutiendra ce projet par les études nécessaires pour sa bonne réalisation et développement.

 

 

Les 10 enfants et Sophia de la maison de l’espoir.

 

 

 



Donner 20 euros

2 semaines de salaire de Tata le jardinier

Donner 50 euros

1 mois de salaire de Tata le jardinier

Donner 100 euros

Pour le développement du jardin

Donner 150 euros

Pour le poulailler ou la culture de champignon

Association ED association

ED association

Promouvoir et développer l’innovation dans un but humanitaire, de manière laïque et apolitique, dans les domaines de : l’étude, la formation et le développement de projet.