Mission Argentine

par EDI KItchua

Cette collecte est terminée.

Mission Argentine

par EDI KItchua

Cette collecte est terminée.

 

 

ESSEC Développement International (EDI) est une association humanitaire dont le but est de soutenir et de favoriser le développement des régions les plus pauvres d’Amérique latine. Depuis 1996, une trentaine d’étudiants de l’ESSEC font chaque année le constat d’un besoin local et cherchent à y répondre concrètement et durablement.

 

La mission Argentine, bien que pensée dès 2005, est tout à fait nouvelle. Orientée vers Loreto (Province de Corrientes, au nord de l'Argentine) par l’ONG Oxygène Plus, une équipe d’étudiants de l’ESSEC a étudié sur place les besoins réels de la population locale pour établir par la suite les projets adaptés. Il a fallu quatre années pour que ce travail mûrisse et prenne une trajectoire concrète. En octobre 2009, une nouvelle équipe s’est constituée pour mener à bien ce projet. Nous avons donc pour mission le développement de l’éducation, de l’artisanat, de l’agriculture, et du tourisme dans le village de Loreto, à travers trois projets :

Le microcrédit : donner l’opportunité d’un développement autonome et durable

Projet phare de notre mission, le microcrédit est le meilleur moyen d’impulser le développement économique à Loreto. Les acteurs motivés du village n’ayant que peu de ressources, ils voient leur demandes d’emprunts financiers refusés par les banques de la province. L’exemple de l’artisan Hector Wagner est très représentatif. Il souhaite construire une « carpinteria » (atelier d’artisanat) qui permettrait d’approvisionner les habitants en fournitures et dynamiser l’artisanat du village. Par conséquent, nous prévoyons de financer la construction dudit atelier grâce au système de microcrédit afin de donner la possibilité à Hector Wagner de réaliser son projet. A ce titre, nous avons d'ores et déjà convenu avec Hector et la marie, de la localisation, puis des dimensions du local et mené une étude détaillée du coût de la construction. Par ailleurs, une fois sur place, nous déterminerons d’autres acteurs éligibles pour le microcrédit afin d’installer un développement autonome durable dans le village.

Aménagement d’une salle informatique dans l’école de Loreto : améliorer l’éducation des enfants