Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Édifices Ouverts du Grand Est de France - EOGEF pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine

par Édifices Ouverts du Grand Est de France - EOGEF

Des jeunes pour ranimer et faire découvrir leur héritage culturel !

Description :

Pour rouvrir à TOUS les portes de nos églises trop souvent fermées et délaissées, l’association Édifices Ouverts du Grand Est de France (EOGEF)s’est lancé un défi : offrir une vraie formation d’accueillants et de guides aux adolescents de nos villes et de nos villages.

Notre équipe de bénévoles se déplace sur tout le territoire pour répondre à l’appel des responsables locaux, notamment dans les petites communes rurales. Ils motivent les équipes de jeunes volontaires et organisent les formations sur chaque site/village participant. Ils créent pour les « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine » des outils pédagogiques appropriés : maquettes, livrets, jeux, etc.

Les acquis tirés de cette expérience par les jeunes se révèlent utiles à toutes les étapes de leur vie personnelle et professionnelle ultérieure !

EOGEF a BESOIN DE VOUS pour financer ses outils pédagogiques indispensables à la formation et à l’encadrement des équipes toujours plus nombreuses. Votre argent servira également à développer le projet sur tout le territoire. Nous avons besoin des jeunes pour sauver notre patrimoine !



Origine :

EOGEF appartient à la Fondation européenne Églises Ouvertes qui met en valeur le patrimoine religieux. Elle crée un réseau d’acteurs engagés qui soutient les collectivités dans leurs démarches : sécurité des objets de valeur, ouverture des portes et mise en accueil des lieux, préservation du patrimoine, mise en tourisme, etc…

Le projet des « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine » est né et fonctionne avec succès dans l’église de Mont-devant-Sassey (Meuse), premier village de la région Grand-Est qui a intégré le réseau européen Églises Ouvertes.

Il répond d'une part au besoin de personnel bénévole compétent pour assurer un accueil et des visites guidées de qualité pour la mise en tourisme des édifices, et d'autre part au besoin d'occuper et de valoriser les adolescents (11-18 ans) désœuvrés pendant les vacances d'été en zone rural.

L’aventure des « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine » est soutenue par Stéphane BERN et de nombreux élus. Elle a fait de Mont-devant-Sassey, le seul site français élu pour le passage de la « Torche Européenne du Patrimoine » en 2018.

À quoi servira l’argent collecté ?

- Création d’outils pédagogiques, scientifiques et ludiques (manuels scientifiques et historiques, maquettes, supports powerpoint, etc.) et achat de matériel.

- Frais de déplacement de l’équipe bénévole de formateurs

- Frais de documentation

- Création d’outils d’identification : badges, T-shirt personnalisés, etc…

Nos partenaires :

Une institution publique : La communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois

Des associations locales : Jallaucourt Toujours, Les Amis de Mont.

Notre équipe de formateurs :

Nanou BOUILLET - Delphine MERAL- Annie CHAMPENOIS - Kévin DE ZORZI - Jérémy KWIDZINSKI

et nos jeunes ambassadeurs :

Lucille, Alix, Laure, Gabrielle, Amélia, Marie, Hélène, Kévin, Elise, Lara, Guillaume, Tom ; Melvin, Mehdi, Germain, Marianne, Clara, Louis, Léonie, Louis, Blanche, Rebecca, Aurèl, Pierre, Manon, Camille, Vincent, Jade, Maya, Laura, Julie, Zoé, Lucie, Lila, Solène , Clara, Jade, Charlotte, Benjamin, Melvin, Leslie, Sarah, Natacha, Marianne, Noé, Adélie, Florian, Corentin, Lilou, Megan, Lylou, Cléa, Melissa, Dorian, Anaïs, Laura, Camille, Clara, Juliette, Jade, Louis, Elise, Manon, Alexis, Damien, Adèle, Adrien, …


 

Donner 5 euros

Merci !

Les cloches sonneront pour vous dans une de nos églises.

Donner 10 euros

Merci beaucoup !

Vous permettez à une équipe de JAP d’avoir leurs badges.

Donner 20 euros

Merci beaucoup !

Vous permettez à un de nos JAP d’avoir son T-shirt.

Donner 50 euros

Merci beaucoup !

Vous gagnez une visite guidée privée lors des Journées du Patrimoine (21et 22 septembre 2019) avec nos jeunes Ambassadeurs dans l’une de nos églises.

Donner 100 euros

Mille Mercis !

Vous gagnez une visite de l'église de Mont-Devant-Sassey ou de Dun-sur-Meuse avec Nanou BOUILLET historienne de l'art et fondatrice d'EOGEF.

Donner 250 euros

Mille Mercis !!

Vous gagnez une nuit insolite dans l’une de nos églises membres.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michaël Seigle
14/09/2019
C
Cyril Sacchi
13/09/2019
M
Marion Bonnefond
12/09/2019
Signaler la page