Soutenir le lancement d'une maison d'édition : les éditions des Lisières

par Éditions des Lisières

Cette collecte est terminée.

Soutenir le lancement d'une maison d'édition : les éditions des Lisières

par Éditions des Lisières

Cette collecte est terminée.

Aidez les Lisières en souscrivant pour un ou plusieurs des quatre premiers titres


Les éditions des Lisières :

Les éditions des Lisières est un projet éditorial qui a germé en décembre 2013. C'est un projet qui a pris le temps de grandir. Aujourd'hui cette fleur d'encre et de papier est prête a éclore et à vivre tout ce que la vie lui réserve…

 

Les éditions des Lisières abriteront des voie/x poétiques.

Contes, nouvelles, mémoires, peinture, dessin, etc., la poésie est partout. La poésie est une graine à cultiver, c'est l'herbe folle qui défie les « monocultures de l'esprit » (Vandana Shiva), tout en elle tend à proliférer. La poésie n'est pas qu'un sous-rayon de la littérature, c'est un état d'esprit, une façon de concevoir le monde.

Aussi, la poésie du livre n'est pas uniquement dans le texte édité, mais également dans la rencontre, dans le travail partagé, dans la façon de faire qui donnent naissance au livre, puis dans les rencontres, les échanges et l'ouverture que permet le livre. C'est pourquoi convivialité et bibliodiversité sont deux concepts qui guideront le travail des Lisières.


Les liens de l’humain avec la nature, avec l'espace qu'il habite, mais aussi bien sûr les liens inter-humains et la façon qu'ont des voi(e)x singulières et d'horizons divers de répondre à la question "Comment habiter le monde en poète ?", voici ce qui inspire et animera les éditions des Lisières…




Les 4 premiers livres (maquettes) :



Gardienne en terre sauvage

De son expérience de bergère, Lætitia Gaudefroy Colombot fait partager mots, formes et couleurs. Ses tableaux à la fois sensibles et poétiques invitent le lecteur à la suivre dans un quotidien rythmé par la nature, où humilité et contemplation sont de mise. En ravivant dans un style à la fois singulier et contemporain la fraîcheur des origines, l'artiste nous offre, en toute simplicité, une expérience de la beauté.





Jours d'errance - 109 haïkus de Seigetsu

Traduit par Makoto Kemmoku & Patrick Blanche 

édition bilingue


De la fin du Régime Tokugawa aux débuts de l’ère Meiji (1852-1887), un poète nommé Inoue Seigetsu, ne possédant ni maison ni famille, vagabonde de village en village dans la vallée d’Ina, Province de Nagano, pendant près de trente ans.
De maison en maison, il offre à ses hôtes d’un soir des haïkus de sa création en remerciement du gîte, du repas et du saké. Seigetsu a choisi de vivre en privilégiant les liens de l’homme avec la nature et ceux des hommes entre eux. Il a tout jeté et emprunté volontairement les chemins de l’errance, s’engageant dans la voie quasi-traditionnelle du vagabondage au Japon.

Il reste aujourd’hui de ses « remerciements » 1800 poèmes. Ce recueil de 109 haïkus est la première publication en français de l’œuvre du poète.





Au nom du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest

Dans ce recueil de sept nouvelles, Alain Nouvel charme le lecteur par sa langue fertile et musicale; il l'entraîne à sa suite dans des contrées à la lisière de l'imaginaire et du réel. Érudite et onirique, l'écriture d'Alain Nouvel est pleine de questionnements et de fantaisie. Déboussolant et délicieux !





La sirène et le pêcheur

Quand une femme-poisson et un pêcheur s'apprivoisent, que nous apprennent-ils de l'amour ?

Le premier conte de Pinar Selek traduit en français !

Pour petits et grands enfants... L'amour n'a pas d'âge !


Plus d'infos sur les livres et les auteur(e)s sur notre site : cliquez ici



Détails techniques :

Nos livres seront tirés entre 300 et 500 exemplaires.

La couverture sera imprimée par nos soins et avec le concours de Pierre Mréjen, dans les ateliers d'Harpo & à Corbières, en typographie au plomb et linogravure sur une presse à cylindre Heidelberg.

Le reste de la fabrication sera assurée par un imprimeur-façonnier local.

Les papiers seront principalement ceux des papetiers Fedrigoni.

Ces choix de fabrication entraînent un coût plus élevé que la norme au niveau de l'édition.

Nous travaillerons avec un diffuseur-distributeur (en cours).


Voici deux graphiques pour mieux comprendre la répartition du prix du livre (à gauche : statistiques Gaymard, à droite : répartition prévisionnelle des Lisières) :







La souscription-soutien :

Afin de donner à ce projet éditorial toutes ses chances, pour qu'il soit pérenne et devienne autonome, il a besoin d'un petit coup de pouce de départ...

5800 € est la somme nécessaire à la fabrication, l'impression des quatre premiers titres, et à une partie de leur expédition.

Souscrire, c'est acheter le livre en avance et aider l'éditeur à ne pas s'engouffrer dans des problèmes de trésorerie fragilisant l'équilibre de son biotop(e), c'est lui dire qu'on lui fait confiance et que son travail nous plaît, ce qui lui donnera encore plus de courage et d'enthousiasme pour la suite…

En gros, c'est mettre en place un réseau de soutien financier et énergétique (!) pour que ce projet grandisse et s'épanouisse.

La vente des quatre premiers livres (en librairies, salons, etc.) devrait ensuite permettre d'assurer l'autonomie de la maison d'édition. Le système de souscription à conditions préférentielles sera toutefois proposé à chaque nouvelle sortie.

L'association fonctionne actuellement grâce au bénévolat.


Par avance merci pour votre attention et votre soutien !



Maud Leroy


Qui suis-je ? Libraire pendant dix ans, j'ai décidé d'arrêter en 2015 ce métier pour l'édition. Mon expérience en micro-édition avec le Bon Pied, créé en 2009 avec mon amie Elvire, m'a mis le pied à l'étrier. Afin de pallier mes lacunes techniques et apprendre au contact d'autres éditeurs, j'ai repris en janvier 2015 des études, graphisme par correspondance et Master 2 pro Édition d'art et livre d'artiste à l'université de Saint Étienne. Apprendre est sans fin, mais aujourd'hui j'ai acquis la base me permettant de mener à bien ce projet comme je l'avais imaginé. En 2015, j'ai investi dans l'achat de matériel typographique et informatique, ce qui m'a aussi amené, avec les rencontres de mes "maîtres" en ce domaine, à vouloir allier ces deux façons de faire des livres.


Donner 20 euros

Un livre au choix (livré par La Poste ou à retirer à Nyons ou dans le 42 avec son cadeau collector)

Donner 40 euros

Deux livres au choix (livrés par La Poste ou à retirer à Nyons ou dans le 42 avec son cadeau collector)

Donner 6 euros

"La sirène et le pêcheur" de Pinar Selek livrée dans son enveloppe collector

Donner 60 euros

Les quatres livres et leurs cadeaux collector

Association Éditions des Lisières

Éditions des Lisières

maison d'édition de voie/x poétiques

JOELLE PERROT
12/11/2016
jutta basquin
21/09/2016
une belle journée première de cet automne tri -portées entre riz collant ,patate écrabouillée ....merci maudinette!!!!c'est un poème!
Anonyme
21/09/2016